les livres et moi (3) : manies de lectrice

 Chaque lectrice a ses propres règles, ses manies et ses interdits.
Un truc qui horrifie mon entourage, c'est qu'il y a toujours un moment où je file aux dernières pages pour savoir comment ça se termine. J'ai besoin d'être sereine pour me laisser emporter par l'histoire.
J'ai une tendresse particulière pour les éditeurs qui ont un soin particulier pour la typographie et la mise en page et qui font une petite description delicieuse en fin d'ouvrage (mention spéciale pour la série Blackwater avec sa couverture embossée). 

Au rang des petites manies:
- j'ai horreur des marque-page ; je corne les pages.
- la manière la plus efficace pour se fâcher avec moi est d'oublier de me rendre un livre
- j'achète et je conserve que les livres que je considere essentiels et je les classe par ordre alphabétique. Je prends pas mal de livres dans les boîtes à livre. Je les repose une fois lus. Si possible dans une autre boîte. Et 90% de ce que je lis vient des mediathèques. D'ailleurs, un de mes projets estivaux est de m'abonner à celle des Vosges. 

Au rang des grands interdits, je ne supporte pas qu'on casse la couverture d'un livre. C'est horrible, je les entends crier. 
Pendant longtemps, je me suis sentie obligée de terminer un livre commencé. Je m'autorise désormais, parfois, à les abandonner.
Je ne relis jamais un livre (du moins, pas volontairement mais il arrive que j' oublie que je l'ai déjà lu). Sauf peut-être Harry Potter.

Qui nous avoue ses petites manies et ses grands interdits de lectrice ? 

Commentaires

  1. Ah, moi aussi je vais parfois regarder la fin pour être sereine! Et ça ne me gâche pas la lecture! Sans ça, pas trop de manies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Et he découvre que je peux envoyer un message de mon téléphone, mais pas de mon ordinateur!!)

      Supprimer
    2. Alors je ne lis presque rien des bibliothèques. Je ne sais pas pourquoi mais dans une librairie tout me fait envie ou presque et dans une bibli j’ai beaucoup de mal à trouver l’inspiration. Alors boite à livre, Emmaüs, et librairies ( mais je lis beaucoup moins que toi)
      Et puis j’ai besoin d’un marque page qui va avec le livre selon mes critères qui sont tout sauf rationnels. Je peux me contenter du ticket de caisse, mais si j’ai la sensation d’un lien avec l’histoire ou l’auteur c’est le bonheur. Marguerite m’a appris à me décoincer dans la rigueur de lecture alors parfois je les laisse en plan ou je les lis par pans, mais bien sûr, un bon livre m’emporte et je ne saute pas une ligne.
      Juste je n’ai jamais fait d’effort pour retenir les noms des personnages 😬.
      Cloboutrolle

      Supprimer
  2. Je ne supporte plus les pages cornées et que les livres soient pliés pour bien les ouvrir. Pour la lecture des pages de fin ce n est pas systématique mais je le fais aussi

    RépondreSupprimer
  3. Je lis presque toujours plusieurs livres en même temps (enfin pas en même temps, j'ai plusieurs livres en cours en même temps, disons). Je Corne pas les pages mais ça ne m'horripile pas, je possède beaucoup de marque pages mais en général je prends le premier papier qui passe. Je relis mes livres. Et c'est tout je crois. Ah un dernier truc, je n'écoute/ n'entends/ ne réponds pas quand je lis (mais c'est normal non? )

    RépondreSupprimer
  4. Ah moi j'évite de corner les pages : team marque-page à fond (avec tout ce qui me passe sous la main même si ça n'a rien à voir ^^)
    Daniel Pennac m'a beaucoup libérée sur mes droits de lectrice. J'ose maintenant ne pas terminer un livre qui ne me plait pas (mais en regardant la fin par curiosité ^^)
    J'emprunte énormément en médiathèque mais comme le commentaire précédent : je trouve très dur de me faire des envies sur place. Alors je me fais des listes en flânant en librairie et grâce aux conseils des amis et j'emprunte ensuite (j'ai lu quelques livres grâce à tes suggestions !).
    J'aime particulièrement la science-fiction, tous les univers fantastiques inventés. Mention spécial pour les dystopies. J'ai découvert la SF avec Barjavel : je te recommande "la nuit des temps" (mais lectrice compulsive comme tu l'es tu as déjà du le lire !!)
    Et Alain Damasio ("la Zone du dehors" ou "la horde du contrevent") c'est mon dernier coup de coeur de lectrice. Ça passe ou ça casse il a un style que j'adore, il invente presque une autre langue dans ses romans. Mais ça peut sûrement sembler illisibles à certain.e.s
    Vive la lecture (et la littérature jeunes adultes !

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là... J'ai tellement de manies de lectrice!
    D'abord, je suis ravie de découvrir qu'on est aussi nombreuses à commencer par la fin! Je le fais parce que je suis une grand anxieuse, mais aussi parce que, s'il suffit de connaître la fin pour que la lecture d'un livre soit moins bonne, c'est que le livre n'est pas bon, et donc autant ne pas perdre de temps avec.

    Je suis une horreur avec mes livres - j'ai besoin de voir que je les ai lu, que la couverture soit un peu abîmée. Je revois des tâches de café et je me souviens que j'ai lu à tel endroit, à tel moment... En revanche, je ne corne jamais, et j'ai des marques pages (souvent plus d'un).
    Ces derniers temps, c'est devenu encore plus ritualisé. Je fais mes piles de lecture à la semaine, en alternant lecture exigeante (par le style, le sujet ou l'émotion) et lecture plus légères ; quand j'ai fini de lire, je note la date, et je mets dans une boîte pour ma séance hebdomadaire de carnet de lecture. J'essaye, en fait, d'éviter le moment de panique quand il faut choisir le nouveau livre (est-ce qu'il n'est pas trop dur pour moi? est-ce qu'il n'est pas trop triste, trop long, trop sérieux ....) - je suis une grande anxieuse, et ces peurs limitantes m'ont longtemps bloquée dans des lecteurs que j'avais pourtant envie de faire. Depuis que j'ai mis en place ce système de choix à la semaine, je ne "bloque" plus et j'ai retrouvé l'avidité de l'adolescence.
    Je ne garde pas les livres qui ne m'ont pas plu, mais j'ai besoin que les livres soient à moi. Je suis une catastrophe avec les livres des bibliothèques, que je rends bien après la date limite (ce qui, considérant le fait que je travaille en bibliothèque, est assez gênant...). Et mon compagnon et moi achetons en double les livres ou les auteurs "essentiels", comme vous dites. Car lui et moi annotons et soulignons (au crayon). Et nous faisons bibliothèques séparées : il couvre ses livres et les protège maniaquement, là où je les dévore. Mais nous nous prêtons nos livres, et chacun respecte les us de l'autre.

    Et... je lis le temps du trajet même quand je télétravaille, car c'est essentiel pour ma santé mentale. J'ai découvert à mes dépens que je ne lis pas quand je suis bien, mais que, au contraire, je suis bien parce que je lis.

    Merci beaucoup pour cette série, Isabelle, qui vient à point nommé pour me faire faire un bilan des changements récents.

    PS Je plusoie la Horde du Contrevent, comme d'ailleurs les Furtifs, de Damasio.

    RépondreSupprimer
  6. Ah... les petites manies de lecture... Quand je lis, je n'entends rien et j'oublie le temps qui passe. Je déteste que les pages d'un livre soient cornées ou sa couverture abimée, j'ai l'impression qu'il souffre.
    J'aime les grands formats, c'est pourquoi, entre autre, j'emprunte énormément dans les médiathèques (chez nous, on peut emprunter avec la même carte dans toutes les médiathèques de l'agglomération, ce qui fait plus d'une douzaine et sans limite de nombre d'ouvrages !!!! la seule contrainte: se rendre à la médiathèque qui possède l'ouvrage qu'on souhaite).
    Il m'est déjà arrivé, plusieurs fois, de donner un livre puis de le racheter des années plus tard.
    Je relis souvent les livres, parfois immédiatement après l'avoir terminé, notamment les BDs, mangas ou romans graphiques. Certains sont relus une fois par an environ. Ce sont mes doudous en période difficile.
    Je ne termine pas toujours les livres mais je lis toujours la fin, surtout quand j'ai du mal à accrocher, cela peut me décider à persévérer.
    Je lis de tout. J'ai beaucoup lu de romans policiers et ai quasiment arrêté quand ma première nièce est née, il y a 12 ans. Je ne pouvais plus supporter... je recommence un peu. Je viens de découvrir un écrivain japonais: Keigo Higashino. Une très belle découverte !
    J'aime les belles éditions illustrées. C'est par l'une d'elle que j'ai découvert Jane Eyre, par exemple.
    J'aime l'odeur des livres.
    J'adore la littérature jeunesse. Mes parents ont gardé tous nos livres d'enfants et je les redécouvre avec un immense plaisir avec ma fille, petit à petit depuis un an.
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  7. Je ne le lis plus beaucoup car j'ai deux jeunes enfants, mais comme j'habite à l'étranger je dois pas mal acheter. Sinon on fait tourner les livres entre francophones. Je donne facilement les livres, sauf quelques uns où je spécifié que celui ci j'aimerai vraiment le revoir. Je lus toujours la fin car comme écrit plus haut, je suis anxieuse et le suspense ne m'apporte pas de plaisir, mais aussi car si un livre est bon, s1voir ça fin ne doit pas changer la qualité du livre. Les livres moins bons je pioche dedans. Je n'ai absolues aucune attention particulière à mes livres. J'aime qu'ils aient vécu. Pas de marques pages et pas de pages cornées. Plusieurs livres en même temps surtout, et un livre peut facilement ne pas être terminé.

    RépondreSupprimer
  8. un petit mélange de toutes les manies évoquées ! plus jeune, les livres étaient sacrés pour moi (pas de page cornée, de couverture abimée ... si on me les rendait ainsi je faisais un scandale !), mais maintenant, je m'en fiche royalement ; je n'aime plus posséder les livres mais au contraire désencombrer (je re-offre souvent ceux qu'on m'a offerts !! non que je ne les aime pas, mais au contraire, pour "faire tourner" !). Et j'adore les boites à livre de ma cambrousse ; dedans on trouve au mieux 1 bon livre (et le reste ce sont des romans de gare préhistoriques, ou des manuels scolaires qui ont évité de peu la déchetterie !) du coup ça fait un choix à ma place et j'aime bien ! Je lis des trucs plutôt classiques, du coup, en ce moment, mais j'apprécie de sortir des sentiers battus de la littérature-consommation d'aujourd'hui ...

    RépondreSupprimer
  9. Haha, j'ai l'impression d'avoir des manies pas mal opposées :) Je relis beaucoup, je ne supporterais pas de lire le moindre mot au delà de là où j'en suis, je mets des marque page car ce sont les pages cornées qui me donnent l'impression que le livre pleure, j'achète beaucoup et je remplis les boîtes à livre avec tout ce que je ne compte pas relire... Je m'endors sur tout ce qui n'est pas un roman ou témoignage, les polars et thrillers me dépriment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés