Soyez le changement - bien acheter sur Vinted

Il y a eu presque 10 ans sans achat de vêtements neufs ou de seconde main. Il y a eu les vide-greniers, les dons des cousins. Il y a eu la couture. Il y a eu l'utilisation systématique de nos garde-robes que nous pensions modestes et qui étaient pourtant abondantes.

Gilet Essentiel Antwerpen (10€) et jupe en soie Cotelac fabriqué à Nantua(15€)

Et puis à un moment, il y a eu besoin d'acheter des vêtements. Avec des garçons qui grandissent vite et dont les gouts changent ( et des cousins qui ne grandissent plus beaucoup). Avec une garde-robe professionnelle à renouveler. Nous avons cherché à combler ces nouveaux besoins tout en ne recourant pas au circuit classique du prêt à porter.
Via le générateur de marques éthiques de Céline, Marqu'iz, nous avons cherché des vêtements bio et éthiques, encore assez confidentiels voire inexistants pour des grands enfants ou pour une garde-robe professionnelle.

Alors nous nous sommes tournés vers Vinted pour acheter de seconde main. Dans l'absolu, j'aurais préféré faire des échanges avec des voisin.e.s ou des ami.e.s. Mais je ne connais personne qui ait a la fois les mêmes préoccupations que nous, des besoins en vêtements et des gouts proches.
Vinted n'est pas la solution idéale ( je vous renvoie à l'article de Banana pancakes sur les dérives du marché de l'occasion ) car il facilite l'achat et la revente de pièces inutiles et ce faisant, participe à l'ultraconsumérisme. Par ailleurs, les déplacements des vêtements achetés, vendus et revendus finissent par générer des empreintes carbone considérables. 
Mais il nous a semblé que c'était une solution honorable en attendant de trouver mieux.

Quand on se connecte sur vinted la première fois, on ne peut être qu'estomaqué.e par l'offre gigantesque de vêtements . Le stock de vêtements en circulation actuellement peut probablement suffire à habiller plusieurs générations. Il devient clair qu'il est absolument nécessaire de freiner voire de stopper notre consommation de vêtements neufs.

Sur vinted, je n'achète que des marques engagées, des marques aux produits faits pour durer, des marques de luxe. Elles y deviennent accessibles tout en restant durables. Je n'achète pas des pièces à la mode (dans la forme ou dans la couleur) mais des pièces classiques.
J'ai acheté par exemple des derbies Paraboot fabriquées à la main en France. Absolument neuves, noires, en 37, pour 30€ (ajoutez un zéro pour les acquérir neuves). Un gilet irlandais écru tricoté à la main en Irlande pour 20€...

Pour ne pas se trouver submergé.e par l'offre, il faut avoir une idée très précise de ce dont on a besoin : la pièce cherchée, la marque, la matière, la couleur, la taille. A partir de l'instant où tous ces points sont clairs (ce qui prend déjà un certain temps et exclut les achats coup de coeur) il devient facile de chercher sur le site via les filtres.
J'ajouterai que je ne regarde que les vêtements neufs avec ou sans étiquette ou en très bon état. Et que je mets un prix maximum.

Quand je retiens une pièce, je regarde toujours le reste des vêtements proposés par le vendeur/la vendeuse. Si la pièce retenue est la seule qui me plaise dans les objets proposés, je n'achète pas car je me dis qu'il y a une probabilité importante pour que nos styles ne soient pas compatibles et que la pièce ne me plaise pas finalement.
Si j'ai l'impression de visiter mon placard rêvé, je conserve ce favori.Et éventuellement je m'abonne à ce compte.

J'attends toujours un ou deux jours avant d'acheter les produits retenus, histoire d'éviter les achats coups de cœur que je regretterai ensuite.

Quand les enfants ont besoin de renouveler leur garde-robe, nous leur faisons identifier leurs besoins précis ( type de vêtements, couleur, taille, marque, dans cet ordre), leur confions un budget et les aidons à faire leurs recherches.

Si le vendeur tarde à envoyer le colis, on est remboursé au bout de 5 jours. Automatiquement.

La prochaine fois que vous avez un achat à faire, faites le pari d'essayer la seconde main ! Au pire, vous revendrez sur Vinted 😏

Faites-vous des achats via Vinted? Quelles sont vos bonnes pratiques en matière d'achat?

Commentaires

  1. J'achète de plus en plus sur vinted, effectivement il y a tellement de choix que ça donne mal au cœur.
    Je recherche par marque que j'aime, celles ou je connais nos tailles et dont je sais qu'elles vieillissent bien. Comme pour les achats neufs, je regarde nos placards avant pour réfléchir à ce qui manque (un pull ou une jupe...) Je laisse l'imprévu intervenir puisque je ne détermine pas d'avance la couleur ou le style, pour cette partie je fonctionne au coup de cœur. Pour ma fille qui n'aime pas renoncer à un vêtement qu'elle aime quand il devient trop petit il m'arrive de lui acheter le même en taille supérieure sinon je fais une présélection et je la laisse choisir. Mon fils se fiche royal de ses vêtements...
    Je trouve aussi que vinted est un gain de temps énorme : c'est facile de jeter un œil dans une salle d'attente ou un moment creux et de commander un lot pour renouveler le placard des enfants qui ont changée taille... fini les après-midi au centre ville pour faire des courses.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais acheté en seconde main. Je crois que j'ai été vaccinée enfant lorsque je devais porter les vêtements que ma maman récupérait. Je me souviens que je me languissais devant les vêtements neufs de mes copines. Par contre, plus d'achats de vêtements neufs pour moi hors sous-vêtements, uniquement des vêtements cousus main dans des tissus qui n'ont pas fait 3 fois le tour de la terre avant d'arriver dans mon atelier. Pour les enfants aussi, du fait main et des vêtements neufs de qualité. En effet, lorsqu'ils ne les mettent plus, les moins abîmés atterrissent ou au magasin de revente de vêtements ou sur le vide grenier, les autres vont dans un conteneur du relais ou au secours catholique qui les revend ensuite. Lorsque je regarde mon dressing, qui n'est pas si énorme que ça, je me rends compte que mes jeans ont tous 3 ans minimum et des centaines d'heures de portage, pareil pour mes tops, donc cela diminue tout de même l'impact du vêtement neuf sur l'environnement.
    Voilà, belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Ici quand j'ai installé vinted sur mon téléphone, l'effet nouveauté à fait que j'achetais pas mal. Principalement pour moi et la petite. Maintenant j'achete moins mais par contre je n'arrive pas à vendre sur cette plateforme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés