Soyez le chagement - une garde robe éthique pour moi : un top en soie indigo

J'ai trouvé, échoué dans un coin de ma bibliothèque un coupon de soie indigo au toucher peau de pêche. Comment est-il arrivé là? Mystère ! Surtout que la soie produite par des vers que l'on ébouillante ensuite n'est pas du tout cruelty-free.


Pour conjuguer couture et hésitations ( comment coupe-t-on ce type de textile? comment le coudre? comment le laver?), j'ai choisi un modèle simplissime du magazine Ottobre 2/2014, une forme de tee-shirt prévu pour chaine et trame.

Avec une aiguille spéciale soie et un peu de temps, je n'ai eu aucun problème à coudre ce haut. Il est fluide et très agréable à porter.

Comment vieillira-t-il? comment survivra-t-il au lavage? Mystères!

Qui a déjà cousu de la soie? Quels sont vos trucs?

Commentaires

  1. Du temps où c'était très à la mode dans la confection industrielle, je me souviens de ces jolies couleurs fanées. Les couleurs sombres ont tendance à blanchir et à faire des marques. A laver avec douceur et à l'envers, je pense néanmoins que c'est assez solide. La simplicité du modèle est parfaite, c'est de la soie mais pas trop sophistiqué pour autant ! Bravo pour ce choix et merci à la bibliothèque de te faire des surprises !

    RépondreSupprimer
  2. Le bleu indigo se patine très joliment, le bleu s'adoucit et la soie aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli! (mais tu me donnes froid avec les orteils dehors!! ;-D )
    J'ai souvenir des années 90, où la mode était aux chemisiers en soie lavée, et aux traces terribles que pouvait laisser la transpiration au bout de quelques heures seulement!
    Je ne crois pas avoir déjà cousu de la soie...mais je crois que c'est très solide!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés