Soyez le changement - Sobriété numérique

La sobriété numérique est un sujet qui nous devrait tous nous interroger, blogueurs, scrollers monomaniques, les boulimiques de séries...


Frédéric Bordage vient de commettre un livre pédagogue et passionnant sur le sujet, Sobriété numérique.
Au commencement étaient les premiers pas de l'homme sur la lune, exploit réussi à l'aide d'un ordinateur disposant d'une puissance de 70ko couplé à une formidable ingéniosité humaine. Cette même puissance suffit aujourd'hui à peine à envoyer un email.
Ce livre construit sous forme de lexique permet un tour d'horizon à la fois large et précis de l'impact du numérique sur l'environnement.
Il rappelle que nos appareils numériques, encore plus surement que nos vêtements de prêt à porter, sont le résultat d'exploitation des plus faibles ( plus de 40000 enfant travaillent dans les mines de la République du Congo), de l'appropriation des ressources par quelques uns et de destruction de l'environnement.
Il démonte le cercle vicieux du numérique, la 4G qui autorise le cloud à moins que ce ne soit l'inverse, l'impossible recyclage de nos appareils, l'obsolescence programmée.
Mais loin de diaboliser le numérique, il appelle à une utilisation raisonnée de celui-ci et présente des combinaisons possibles de solutions low-tech et de numérique.

Il propose en 2eme partie quelques pistes simples :
- faire durer nos appareils plus longtemps en en prenant grand soin et en refusant les mises à jour évolutives pour n'installer que les mises à jour correctives,
- de couper sa box la nuit et lorsque nous sommes absents,
- en cas de besoin de nouveaux appareils, il recommande le recours à Fairphone pour les téléphones ou l'occasion, le reconditionnement pour les ordinateurs
abandonner le streaming,
- envoyer des sms ( technologie sobre qui fonctionne avec la 2G) plutôt que de faire une utilisation débridée des messageries instantanées,
- mutualiser les box ou les appareils numériques par immeuble plutôt que par foyer.

J'ai lu de larges extraits de ce livre à mes amours. J'ai décidé de désinstaller WhatsApp dont je fais une utilisation modérée sans toutefois échapper aux centaines de réponses des groupes dont je fais partie. Je concentre désormais mon travail en ligne sur 2 heures le matin et coupe ensuite la box.

Et vous, où en êtes-vous de votre prise de conscience numérique?




Commentaires

  1. Tout est dans le raisonnable encore une fois.
    Parfois il faut lire ces réalités qui font peur, mal, pour changer notre regard et faire davantage attention. Impossible de vivre sans le numérique aujourd'hui. Toutefois chacun peut en effet prendre des dispositions en conscience pour réduire son impact.
    Merci pour ce début de réflexion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ce qui est trop compliqué, c'est que le numérique crée une pollution assez abstraite

      Supprimer
  2. super intéressant ! merci de nous faire part des propositions de l'auteur (sans que nous ayons besoin de lire le livre, hihi !!). Cela me parle beaucoup, en particulier vis à vis de nos ados qui, même s'ils n'ont eu un tél qu'en entrant au lycée, et encore, c'était mon ancien (et ils n'ont qu'un abonnement téléphone à 2€ par mois !) ; ont tendance à être bien accro ... alors même qu'ils sont bien sensibles aux problématiques écologiques. Finalement, après les dénonciations liées à l'alimentation et aux textiles, la prochaine "révolution" des esprits écolos/éthiques devra être celle du numérique ... chez nous, le point sur lequel nous devrions essayer d'améliorer serait celui d'éteindre la box ... mais compliqué car en fin de compte, selon l'horaire, il y a toujours qqun qui l'utilise ...disons : au minimum quand nous partons ?! (on le fait pas toujours)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éteindre la box est une mesure simple et chouette. Merci pour ta rzflexion

      Supprimer
  3. Je suis assez sensible à ce sujet dans la mesure où je connais beaucoup de personnes qui sont dans une démarche ""écologique", sans aucune doute sincère mais qui surestiment totalement l'impact réel de leurs "efforts'", comme tu l'as déjà fait remarqué il y a quelques temps sur le bilan carbone, comme par exemple le "zéro déchet". Je pense que la sobriété que le "zéro déchet" implique est un courant tout à fait honorable et une façon de penser son rapport au monde et à l'objet tout à fait intéressante mais la fin de la course à l'équipement notamment de portable me parait une piste plus prometteuse pour avoir un impact direct sur l'environnement. Mon smartphone est celui que mon travail m'a donné, et du coup, je ne me sers pas de portable perso car je n'ai pas besoin de deux téléphones (et puis avant je n'avais pas de smartphone). Mes filles qui rêvaient d'un portable (cf. le collège) ont hérité du vieux portable de mon mari avec un abonnement à 2 euros pour pouvoir envoyer des SMS à leurs copines afin qu'elles ne soient pas en marge de tout et tout le monde mais avec interdiction de l'amener au collège (de toute façon un pour deux cela n'ira pas loin...). Je ne me sens pas plus vertueuse que cela non plus mais j'ai expliqué à mes filles que si qqun venait leur expliquer que c'était nul de ne pas avoir de smartphone, elles devaient répondre aussi en terme d'impact écologique. Leur collège est en effet dans une démarche écologique et la moitié des enfants ont eu une montre connectée à Noel qui leur permet de savoir s'ils ont reçu un message pendant qu'ils étaient en cours où les portables sont bannis et pourchassés avec (encore) pas mal d'acharnement par leurs profs...Il y a encore beaucoup de travail pour atteindre un peu de sobriété numérique! Lilou de la Perelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super intéressant : merci pour ce témoignage et cette reflexion

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Pour moi qui tente d'être plus respectueuse de l'environnement, je suis souvent interloquée lorsque je vois toutes ces personnes qui nous font la morale quant au zéro déchet, au respect de l'environnement et qui publient des photos sur les réseaux sociaux ou encore des articles à tour de bras sur les blogs ou autres. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il est temps d'avoir une utilisation raisonnée d'internet. C'est ce que nous essayons d'avoir à la maison, mais ce n'est pas encore gagné... Je suis friande de fictions écologiques et j'en avais partagé une avec mes élèves où il était question de limiter le nombre de data utilisables par chacun. Pour les ados que j'ai en face de moi c'était juste quelque chose d'impossible... Et pourtant, je reste persuadée que nous y allons la tête la première... Une fois encore, merci de nous faire partager tes questionnements et de nous obliger, parfois à y réfléchir...
    A bientôt,
    Nine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage. C'est super intéressant.
      Ce qui est compliqué avec la pollution d'intrernet, c'est qu'elle est très abstraite

      Supprimer
  5. Ohlala voilà un sujet compliqué.

    J'ai fait un énorme ménage dans mes boîtes mail et je garde mes appareils aussi longtemps que possible. Comme notre débit est lamentable, je n'utilise aucun service de streaming. J'ai pris récemment l'habitude d'utiliser des favoris plutôt que de ressaisir à chaque fois le nom d'un site où d'une recette dans mon moteur de recherche.
    Mais... Je passe beaucoup trop de temps sur le net, et je regarde bien trop de vidéos sur Instagram.

    RépondreSupprimer
  6. Mon téléphone vieillissant risque de rendre l’ame bientôt .... le suivant sera probablement un fairphone (ou pas de téléphone!) mylittlebluecloud

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés