Soyez le changement--le premier cercle littéraire des Ecolibris Rive gauche

Et un soir où il gelait à pierre fendre, dans une nuit sombre et épaisse, nous nous sommes retrouvés pour parler littérature écolo.



Pour lancer ce premier cercle littéraire, nous avions proposé que chacun vienne avec le livre-etincelle, le livre qui a déclenché la prise de conscience écologique, celui qu'on aimerait mettre entre toutes les mains.

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben est beaucoup revenu dans la discussion. Parce qu'il propose une autre perception du vivant et permet de considérer les arbres comme des individus qui ressentent, communiquent, partagent. Nous avons partagé les biais méthodologiques de l'ouvrage et les réserves scientifiques.
Dans le même ordre d'idée, D. a proposé Mes plus belles histoires de plantes de Jean-Marie Pelt (et aussi les ouvrages de Francis Hallé). Ces ouvrages, nous a-t-il raconté lui ont permis d'abandonner le posture d'amateur-consommateur de nature pour comprendre que les femmes et les hommes etaient partie du tout.
J. a parlé des livres de Rob Hopkins et notamment de Ils changent le monde. Parce que, a-t-il dit, quand on a pris conscience de l'énormité de ce qui nous attend, il est bon d'apprendre qu'il existe des personnes qui essaient sans relâche et avec succès de changer les choses.
J'ai parlé de No Impact Man de Colin Beavan, lu à sa sortie, et qui m'avait beaucoup marqué. Et des hors-séries Kaizen "comment devenir autonome" parce qu'ils donnent des pistes simples et accessibles pour changer aujourd'hui !

S'il ne restait qu'un livre écolo, ou si nous devions en choisir un pour le mettre entre toutes les mains, lequel retiendriez vous ?


Commentaires

  1. Coucou,
    Pour moi, ce n'est pas forcément un livre qui m'a fait un électrochoc, mais le premier que j'ai acheté et que j'ai déjà pas mal prêté, c'est le guide de la famille zéro déchet. Alors bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas de la grande littérature et c'est surtout de la vulgarisation accessible à tous, et on peut aussi facilement s'identifier, se dire que l'on peut faire telle ou telle chose. Même mes élèves de 3ème prépa métier s'y intéressent, c'est dire... Je vais malgré tout aller voir les livres sur lesquels vous avez échangé, ça m'intéresse de lire des choses plus élaborées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ce livret. Et le suivant "Famille en transition écologique" est super chouette aussi

      Supprimer
  2. Bonjour je ne sais pas si on peut le mettre dans toutes les mains parce qu'il est quand même très épais. Mais pour moi, le livre déclencheur est "No logo" de Naomi Klein.
    Le livre de Peter Wohlleben existe aussi en version pour enfants. Très accessible et apprécié par mon 8 ans à l'époque. Je peux retrouver le titre si tu veux.
    Merci pour ce bel article qui donne envie de commander des livres à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  3. Mon enfance s'est passée à la compagne ,on avait un jardin ,des lapins des poules, un cochon élevés pour nous nourrir, nous allions a l'école du village a pied puis pour le collège et le lycée nous allions en train. Puis le train ne s'est plus arrêté, les supermarchés sont arrivés . Je ne me suis pas bien rendue compte de ce qui arrivait .
    Pas vraiment un livre électrochoc ,diverses réflexions.
    Un livre qui raconte un changement : Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver.


    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Quelle belle idée que ce club d'échange autour de la lecture.
    J'avais lu aussi No Impact Man à sa sortie et ça m'avait fait beaucoup réfléchir. première fois que j'entendais parler de ces ôtions d'impact carbone, de décroissance, etc.
    Peut-on parler du choc de Dans la forêt de Hegland (dont je n'ai pas aimé plein de choses mais qui fait quand même réfléchir sur le retour à la nature…)
    Et là je découvre le témoignage de B Kingsolver : je vais me procurer ce livre.
    Merci pour ces pistes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés