Du yoga chaque jour :108 salutations au soleil

J'ai commencé à pratiquer le yoga en 2011 et à pratiquer quotidiennement en 2013. Je me souviens d'un de mes premiers cours en vidéo, un cours avec Mika de Brito, qui disait "faites 3 salutations au soleil ou 5 ou pourquoi pas 108, pas aujourd'hui, mais un jour...".Ce projet n'a jamais quitté mon esprit.


Entre Noel et le jour de l'an, j'ai vu Carole (@caroleyinyang sur Instagram) faire les 108 salutations au soleil. Début d'année, année toute ronde, début d'un nouveau cycle pour nous ( "après le voyage"), du temps devant moi, quel meilleur moment pour mettre en œuvre ce projet?

En yoga, on pratique 108 salutations au soleil pour fêter l'arrivée du printemps, aux solstices ou de manière générale aux grands changements de cycle.
Pourquoi 108? En Inde 108 est un chiffre sacré aux significations multiples, un nombre qu’on retrouve souvent dans la culture indienne : 108 déesses, 108 points sacrés dans le corps… mais aussi 1 pour l’unité, 0 pour le néant, 8 pour l’infini. Cette association représente la réalité ultime de l’univers, la fusion du microcosme et du macrocosme. Il y a 108 perles sur un mala et 108 points thérapeutiques en ayurveda.

Le 6 janvier 2020, une fois Amaury et les garçons partis, j'ai déroulé mon tapis, préparé un demi-litre de tisane, mis 108 grains de maïs dans une coupelle.
Et ensuite, je me suis lancée avec l'intention ferme d'arriver au bout. A la fin de chaque enchainement, j'ai enlevé une graine de la coupelle jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
J'avais choisi, un peu légèrement, la variation B de la salutation du soleil, très physique, avec la posture du guerrier 1 de chaque coté et 3 planches (chaturanga) par enchainement.
Pour les 40 premières salutations, j'avais en plus choisi de faire des enchainements dynamiques, en sautant de postures en postures.
Mes bras ont chauffé très vite, mes épaules. Au bout de 40, j'ai vraiment souffert. Je me suis alors mise à compter les salutations en répétant le chiffre à chaque mouvement.
Au bout de 70, mes pieds qui roulaient sur mon tapis de jute à chaque "chien tête en bas" étaient couverts d'ampoules qui se sont ouvertes et qui se sont mises à saigner.
A 108, je me suis écroulée sous une couette, épuisée, arrivée au bout de mes forces, après 2h20 de yoga intense.

Et en même temps, je me suis sentie sure de ma force de bout de bout, confiante dans ma capacité
à réaliser 108 salutations au soleil. Je me suis laissée porter en ne pensant à rien. J'ai trouvé une fluidité et même un bien-être dans les postures, dans les transitions. Je me suis sentie fière d'avoir réalisé cette envie lointaine.

Je pense que c'est une pratique idéale pour remettre les compteurs à zéro au début d'un nouveau cycle ou pour prendre de la distance après un évènement traumatisant. C'est une pratique qui régénère.

Qui a déjà pratiqué? Qui essaiera pour fêter l'arrivée du printemps?
( PS : 4 jours après, je ne peux toujours pas lever les bras)

Commentaires

  1. Je l'ai souvent lu, mais jamais pratiqué. Ma pratique du yoga est très douce, et mes salutations au soleil sans saut, et lentes. Je ne me sens pas en capacité d'en faire 108, en réalité; et je me demande bien quel effet ça me ferait; je crains également que la répétition des mouvements n'empêche pas le petit vélo dans ma tête de se remettre à pédaler et si je ne perdrais pas du coup tous les bénéfices de la séance?
    Un jour, peut-être...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés