Manuel de survie pour ceux qui travaillent de chez eux : et comment on s'habille?

La semaine dernière, je vous disais combien l'instauration d'une routine avait été essentielle pour que je trouve un équilibre. Sollicitées sur Instagram, vous avez très nombreuses à me raconter comment vous vous habilliez pour ces jours là. De vos retours, j'ai fait une synthèse.



L'immense majorité d'entre vous s'habille en même temps que le reste de la famille. J'ai été surprise par le nombre de personnes qui m'ont dit s'habiller comme pour aller au bureau ou voir des clients. Qui se maquillent.

On s'habille :
- pour sentir que la journée débute,
- pour se mettre en condition de travail,
- pour que les enfants/les conjoints qui quittent la maison pour la journée partent avec une image positive de la personne qui reste...



Mais, globalement il fait moins chaud chez nous que dans des espaces collectifs donc plusieurs m'ont parlé de chaussons fourrés (j'ai même reçu des photos ;-)), de stratégie anti-froid, de robes pulls ou de joggings par dessus les collants...

Les 2 tenues validées unanimement sont :
- jean+ tunique+ gilet ou jean+ sweat
- et robe + gilet
Et des jolies boucles d'oreille!

En y réfléchissant, une des raisons pour lesquelles aussi je suis restée si longtemps en legging, c'est que ma garde-robe est essentiellement une garde-robe professionnelle et que j'avais du mal à m'approprier celle-ci en dehors de cette activité.
Je n'ai pas de jean ( 1. je sais qu'on dit que le jean va avec tout mais je trouve au contraire que le bleu jean est très difficile à assortir 2. je n'en ai jamais trouvé un qui m'aille) mais j'ai un pantalon noir.
Je n'ai que peu de tuniques mais j'ai des chemises. Et des gilets.
Je n'avais qu'un sweat. Mais j'ai pas mal de robes.


Puisque j'ai décidé de profiter de ma période de transition, je vais coudre un peu :
- un deuxième voire un troisième pantalon
- des sweats jolis
- et peut-être une robe ?

Amies couturières, quel patron me conseillez-vous pour un pantalon? et quels patrons pour de jolis sweats?

Commentaires

  1. Quand je cherchais du travail, je m'habillais le matin en même temps que le reste de la famille parce que j'ai beaucoup profité de ce temps "libre" pour passer du temps avec mes enfants. Libre dans le sens où je n'avais aucune contrainte extérieure et que je pouvais vraiment m'organiser comme je voulais. J'ai donc désinscrit les enfants du périscolaire et de la cantine et fais des allers retours ecole maison 4 fois dans la journée (à pied ou en velo) Nous avons adoré tout ce temps de discussion et câlin entre midi et deux, mon fils collégien avait un cartable plus léger, ma fille qui n'aime pas la cantine était heureuse. Ma journée était structurée et jamais je n'ai eu l'impression d'être inutile... ça peut être aussi être une piste pour toi. Enfin nous habitons en ville, tout est près je ne sais pas si vous avez beaucoup de trajet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilleux d'en avoir fait un temps magique. L'école est un peu trop loin pour que nous puissions déjeuner ensemble...

      Supprimer
  2. Pour le pantalon, je vous conseille le pantalon tailleur d'Emilie Pouillot-Ferrand aux éditions La Plage: les explications sont claires et le patron tombe parfaitement (enfin, pour moi !) ; suivant le choix du tissu, il sera plutôt hiver ou été mais toujours agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les sweats, sans hésiter le patron de Cozy Little Word qui est vendu avec une alternative gilet aussi. Monceau et Courcelles sont des basiques parfaits ! Pour le pantalon, peut-être que celui du livre Dressed ferait l'affaire ?

    RépondreSupprimer
  4. Ici, ayant une garde robe assez limitée, j'utilise la même que du temps où je travaillais ailleurs, un peu plus féminine, d'ailleurs (ne fréquentant plus les chantiers).
    Je ne me maquille pas tous les jours, mais relativement souvent. J'ai le sentiment que je ne travaille pas vraiment si je ne suis pas habillée.
    Pour les pantalons, je confirme avoir fait celui de Emilie Pouillot-Ferrand, que j'ai trouvé très bien. Ma prof de couture m'a toujours dit que les pantalons c'est toujours un peu compliqué d'une morphologie à l'autre. Une bonne alternative consiste à refaire son pantalon fétiche et si besoin à la transformer un peu. Je me demande si Anne-Sarah n'a pas fait un cours de ça sur Artesane?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés