Soyez le changement - engagement politique ou engagement associatif ( partie 2)

Dans la première partie de ce billet, je vous ai expliqué pourquoi j'étais déterminée à entrer en politique. Et comment j'y ai renoncé.


Après cette déception, j'ai décidé de renforcer mon engagement associatif.
Dans notre petite ville, je n'ai rien trouvé. Mais dans notre canton, il y a une association très active que nous avons rejointe en famille.
Cette association développe plusieurs activités:
- une AMAP
- un pôle zéro déchet qui conseille et accompagne particuliers, collectivités ou associations dans leurs évènements pour en limiter l'impact environnemental. Ainsi, marchés de Noël, festivals et compétitions sportives du secteur sont équipés de ravitaillement  zéro déchet et d'une forte démarche de sensibilisation. Qui lancent aussi régulièrement des grandes opérations de nettoyage.
- un pôle permaculture. Nous cultivons 2 parcelles de jardins familiaux, animons des ateliers de jardinage, organisons des bourses aux plantes...
L'association s'implique aussi dans la protestation contre l'implantation d'une quatre-voies détruisant la foret domaniale.
Nous étions satisfaits de ces activités et heureux de retrouver des personnes qui partagent les mêmes convictions que les nôtres quand l'association m'a proposé d'initier et d'animer un nouveau pôle.

J'ai donc été élue pilote du pôle Communication. L'idée (en cette année électorale notamment) est de communiquer, de sensibiliser, de débattre à l'échelle de notre communauté de communes.
Nous allons donc :
- monter des partenariats avec les médiathèques locales afin qu'elles constituent des fonds sur l'écologie, sur l'éducation empathique, sur l'alimentation ( végétarisme et véganisme), sur le jardinage bio et permaculture, ... L'une a déjà accepté et je joue sur cet accord pour convaincre les autres de prendre le virage également.
- présenter chaque semaine un livre, un documentaire, un podcast pour diffuser état des lieux, idées et initiatives. Nous animerons une fois par mois un débat autour de ces ressources. Avec une démarche particulière à destination des enfants et des adolescents.
- organiser des projections- débats de documentaires dans les 2 cinémas indépendants du secteur.

Je suis ravie de ce nouveau défi qui me donne très concrètement les moyens de faire changer les choses à mon échelle.
Je partagerai bien évidemment ce travail avec vous et espère que vous me proposerez titres, films et idées à creuser.

(edit du 10/01 : il se pourrait finalement que je participe aux municipales, sur la liste apolitique de défense de l'environnement)




Commentaires

  1. et bien, visiblement, le "refus" d'un côté a été le point de départ de qqch de très prometteur (un mal pour un bien, comme ça arrive souvent finalement !) ... qui sait si en fin de compte, tu ne trouveras pas davantage ta place ainsi et seras d'autant plus efficace ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! Les premières actions sont enthousiasmantes

      Supprimer
  2. C'est quelque chose que tu sauras bien faire, entre capacité de recherches et capacité de restituer et de convaincre! Je te souhaite de bonnes nourritures !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial de lire ton billet, très inspirant. De notre côté, on voulait aussi faire des choses à notre échelle, mais pas trop d'association à coté de chez nous qui nous corresponde vraiment, donc on a décidé d'en créer une ! Normalement on finalise tout ça d'ici la fin du mois, on est heureux de pouvoir faire des choses concrètement et surtout de les partager ! Je t'embrasse et j'ai hâte de lire tes prochains billets !

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce dans ce cadre que tu as animé le club de lecture ?
    Ça semble super comme projet…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés