Soyez le changement- une garde-robe éthique pour moi : la tunique en plumetis

Dans ma garde-robe résolument intemporelle, il manque pourtant une pièce essentielle, une pièce pivot, la chemise ou la tunique blanche.


J'avais dans mon stock de tissus, un coupon d'un mètre de plumetis.
Plus blanc cassé ou écru clair que vraiment blanc. Aérien donc un peu transparent, assez léger voire un peu mou.

J'ai passé en revue mes différents patrons de couture. J'ai peu de patrons de tuniques car cette pièce me convainc peu : j'aime les chemises pour leur coté structurée ou les pièces en maille pour leur coté drapant. Et puis l'absence de col des tuniques me laisse toujours perplexe quand on les portent sous une veste ou un pull.

Mais coudre une chemise dans un tissu léger voire mou et un peu transparent ne me paraissait pas l'idée du siècle. Pour les difficultés que cela occasionne pour faire un pied de col ou un col qui se tienne notamment ou parce que l'entoilage allait forcément se deviner au travers le tissu. Et que l'entoilage blanc à travers un tissu écru, cela relève quand même de la faute de gout.

J'ai donc opté pour un de mes patrons de chemise préféré, le modèle Gardener du magazine Ottobre 5/2012. Et ai effectué de nombreux ajustements :
- je me suis cantonnée au col Mao ( réalisé à partir du pied de col)
- j'ai fait des manches 3/4 pour zapper la difficulté des bracelets et des fentes de manches avec un tissu fuyant
- prise d'une frénésie d'innovation, j'ai cousu les 2 pièces du milieu ensemble pour avoir une chemise pas vraiment formelle.

La session couture ( les sessions en fait) a été une catastrophe : j'ai réussi à coudre le pan de devant à l'envers et je m'en suis rendue après avoir tout surfilé, j'ai cousu une manche à l'extérieur et ai cousu par erreur le col à la manche. J'ai beaucoup utilisé mon découd-vite en maudissant la fragilité du tissu et ai donc passé le triple ou quadruple du temps nécessaire sur cet ouvrage.

Mais voila le résultat : un modèle pas si classique dont je devrais profiter longtemps!

Commentaires

  1. Le résultat est très réussi et vu d'ici, ta chemise n'a pas l'air transparente du tout!

    RépondreSupprimer
  2. Purée à chaque fois que tu parles de tes coutures, je me dis qu'on n'a vraiment pas la même idée de "formelle" ou "informelle" (et que je suis une pouilleuse, donc :-) ) . Je ne dis pas que cette chemise/tunique est très formelle, mais elle est plutôt sage, non? Mais il est vrai que je travaille dans l'informatique, où on croise des gens en costume, mais aussi des gens en T shirt rigolos...

    RépondreSupprimer
  3. ...

    great post,
    www.plentyfollower.com
    get instagram followers for free

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très réussie cette tunique, et te va très bien. C'est un avantage relatif à ta plus petite taille: avec mon mètre soixante quatorze et mes grands bras, impossible de caser une tunique dans 1m de tissu! Comme je t'envie!
    Sans savoir pourquoi, il y a des jours comme ça, où tout se monte de travers et où l'on est obligées de faire et défaire...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés