Soyez le changement - de l'inspiration pour des cadeaux de Noël éthiques autour du voyage (1)

Comment conjuguer fêtes de Noël et sobriété heureuse?


Offrir un cadeau est une façon communément admise de dire son affection. Mais ce n'est pas la seule.
Comment dire son affection quand la personne refuse les cadeaux? Comment casser la croyance qui veut que la valeur du cadeau, des cadeaux est proportionnelle à l'affection qu'on porte à l'autre? Ce que nous avons fait de Noël m'effraie, m'indigne et m'attriste.
Alors voila plusieurs années que nous nous appliquons à déconstruire Noël pour revenir à sa signification première : la lumière dans l'obscurité, la naissance du Sauveur pour les croyants.

Vous aviez apprécié en 2018 la sélection de cadeaux éthiques que j'avais faite, en voici une autre pour Noël millésime 2019.

Autour du voyage



Les sacs Bhallot en lin huilé français conçus et fabriqués à Toulouse nous font très envie notamment le sac Ambrose ( qui n'est pas sans rappeler le sac Arena de Pauline Alice )


La laine a de multiples vertus. Elle a de capacités thermiques incroyables, est très saine, ne sent pas. Si vous choisissez un producteur respectueux de ses bêtes, c'est une matière éthique, locale et sans équivalent. Alors pour notre prochain voyage, on aimerait s'envelopper dans les pulls de Laines Paysannes.

Et bien sûr, nous vous recommandons notre livre Cuisine Nomade sur les routes d'Europe que vous pouvez commander en nous envoyant un mail à Isabelle_Bonhomme@hotmail.com

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection!


Commentaires

  1. Moi aussi je trouve que c'est n'importe quoi Noël dans la surconsommation. Et pourtant ma réflexion n'est pas aussi avancée que la votre sur tout ça (et je suis athée). J'essaie de dire à ma famille qu'on n'est pas obligés de s'offrir des cadeaux, déjà, ou qu'on peut tirer au sort une personne dans les adultes et ne faire qu'un cadeau pour y passer plus de temps et choisir quelque chose d'utile et de joli plutôt que le cadeau de dernière minute. Mais ça ne prend pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour motiver à réduire, nous avons depuis des années fixé un plafond pour le coût des cadeaux (7€/pers/participant). Cela implique que l'on a besoin de se regrouper si l'on souhaite faire un cadeau plus important. Une piste pour vous ?

      Supprimer
    2. Quand on commence à se questionner,, on a déjà fait un grand pas. Après reste à trouver le meilleur équilibre entre ce qu'on a envie/ce qui est socialement acceptable, ce qui est possible...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés