le problème de l'eau du robinet, c'est qu'on ne questionne sa qualité

"L'eau n'est pas nécessaire à la vie, l'eau est la vie" Antoine de Saint-Exupéry

Jusqu'à très récemment, je ne faisais pas attention à l'eau que nous buvions car j'avais une grande confiance en sa qualité.


Et puis, à l'incendie de Lubrizol à Rouen ( qui n'est qu'à 90kms de chez nous), des lectures sur Fukushima, et surtout mon cours de diététique sur l'eau à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, j'ai commencé à m'interroger.
J'ai étudié la composition de notre eau du robinet et l'ai comparé avec mon cours. Et j'ai compris quelque chose : ce n'est pas parce que l'eau est déclarée potable qu'elle est bonne pour la santé.
Potable veut juste dire qu'on peut la boire sans être malade dans l'heure qui suit.

Le corps humain est composé en grande partie d'eau ( 60% pour un adulte, 80% pour un bébé). Le corps humain ne peut pas stocker d'eau ; il faut donc l'hydrater régulièrement sinon l'organisme prélève l'eau dont il a besoin en piochant dans les cellules.
L'eau contenue dans le corps humain est indispensable au bon fonctionnement des organes vitaux et à la digestion. L'eau contenue dans le corps humain joue aussi le rôle de régulateur thermique de température.

L'eau quotidienne ne doit pas être trop minéralisée. Si elle apporte trop de minéraux, elle épuise les reins qui vont devoir évacuer le surplus.

En regardant donc les analyses d'eau de notre village , je me suis rendue compte que, bien qu'étant qualifiée de "bonne", l'eau que nous buvions était:
- très minéralisée ( 125mg de Ca, 19mg Mg, 275mg de bicarbonates)
- qu'elle contenait beaucoup de fluor et de sodium
- qu'elle avait un pH haut (7,52)
- et qu'elle charriait beaucoup de nitrates (30mg)
Je ne crois pas que l'on puisse trouver les analyses sur la présence de médicaments, notamment antibiotiques et hormones. Mais comme nous vivons en banlieue parisienne, donc avec une densité de population très forte, il y a fort à parier que l'eau soit très polluée.

Effarée par ces constats, je me suis mise en quête de solution.
J'ai éliminé dés le départ:
- le recours à l'eau en bouteille ( en raison de la pollution générée par les bouteilles plastiques d'une part, du fait que la bouteille émette des microparticules de plastique dans l'eau d'autre part). Nous buvons de l'eau en bouteille uniquement en baie de Somme ou lorsque nous sommes à Avoriaz hors saison.
- le recours aux carafes Brita que  l'ANSES ( relayé par Que Choisir) juge inutile voire pire ( car les filtres deviennent le refuge de nombreuses bactéries)

J'ai étudié ensuite :
- les osmoseurs. Ce serait la solution la plus fiable ( purification à 98 ou 99% selon les modèles).  J'étais très réticente ( même en mettant de coté l'aspect financier ) car la majeure partie des systèmes demandent 4 litres d'eau pour 1 litre d'eau potable. Jusqu'à ce que nous tombions sur les solutions Biofontaine qui sont des solutions sans rejet d'eau et sans maintenance.

- le charbon actif, ou charbon Binchotan.
C'est un charbon d’ubamegashi, un chêne très dense qui est cultivé dans la région de Kishu au sud du pays, est obtenu après carbonisation à petit feu (400°c) d’un morceau de ce bois pendant plusieurs jours. Vient ensuite la phase d’activation : la porte du four est ouverte et avec l’appel d’air, le bois devenu charbon, entre en combustion (1200°C).
La chaleur intense permet de volatiliser les goudrons crées dans les pores du charbon lors de la phase de carbonisation et ce sont ces pores vides qui vont donner au Binchotan ses capacités d’adsorption.
Le charbon Binchotan est criblé de petits trous et poreux. Ces cavités, une fois dans l’eau, absorbent les contaminants en attirant les ions de ces derniers ainsi que les toxines comme la chlorine ou certains métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, cuivre).
Attention, en écrivant cet article, j'ai découvert des affaires de contrefaçon de charbon Binchotan. Si votre charbon est un véritable charbon Binchotan, il doit couler et il doit porter une vignette jaune à l'achat ( signe qu'il vient bien de Kishu).
Et le charbon doit être porté à ébullition tous les 3 à 6 mois pour être réactivé. Lorsqu'il devient terne, il faut en changer.

- les perles de céramique EM. Il s'agit également d'un produit japonais, commercialisé en France par plusieurs revendeurs dont les Verts moutons
Les perles de céramique contiennent un “cocktail” d’environ 80 souches différentes de micro-organismes bénéfiques, répartis en 5 familles (bactéries photosynthétiques et lactiques, levures, actinomycètes et micro-champignons) remplissant chacune des rôles particuliers.
Les perles de céramique neutralisent le chlore, le calcaire et les traces d’éléments nocifs souvent contenus dans l’eau du robinet, tels que les nitrates et l’ammonium.
Les perles de céramique apportent à l’eau un supplément de micro-organismes antioxydants, qui ralentissent les processus pathogènes. Ils empêchent la colonisation de l’eau par des agents pathogènes en l’occupant par des micro-organismes favorables. Une condition primordiale pour lutter contre l’hyper-acidité et conserver une flore intestinale en bonne forme.
Les perles de céramique  « cassent » les molécules d’eau afin de lui rendre sa structure originelle d’eau vive. Grâce au pouvoir de pénétration supérieur de ces molécules plus petites, cette eau hydrate plus rapidement les tissus et améliore les fonctions cellulaires. De même, elle élimine plus rapidement les toxines et déchets métaboliques emmagasinés dans nos cellules.
Environ 13€ les 15 perles, elles sont efficaces 10 ans sans maintenance.

- la fontaine Berkey. Sur Instagram, on m'a dit le plus grand bien de ces fontaines. Etude faite, les filtres Berkey ne filtre pas les minéraux mais ils filtrent en revanche les microparticules plastique et une importante partie des déchets médicamenteux. Les filtres Berkey fonctionnent mécaniquement, ne sont pas raccordés au réseau d'au. Ils sont donc transportables en vacances et sont très appréciés des "survivalistes"(ce qui pense que la catastrophe finale est très proche et qui se préparent à survivre).


En synthèse, dans la majeure partie des communes françaises, l'eau est potable. Elle ne vous rendra donc pas malade à court terme. Mais possiblement à moyen/long terme.
pour purifier votre eau simplement et à prix raisonnable, utilisez charbon actif et perles de céramique, car les 2 n'ont pas exactement le même effet.
Si vous avez plus de moyen, les fontaines Biofontaine ou Berkey paraissent être de bonnes solutions.

Je vous recommande cet article écrit par une naturopathe Glamconscious et ce témoignage sur l'achat d'un berkey.

En attendant pour Noel, je vais offrir autour de moi charbon et perles de céramique :-)
Et tenez-moi au courant de vos essais!

Commentaires

  1. Coucou, nous avons pour le fournil et notre consommation perso un filtre berkey et on en est très content, effectivement, il filtre les nitrates et les pesticides. Attention au choix de la taille car le débit peut etre faible. David s'est décidé une fois quand il a vu les analyses d'eau de la commune qui dépassait le niveau autorisé en résidus intrazine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons fini par investir dans un filtre Berkey. Au gout le changement est extraordinaire. Mais effectivement, cela a pris 36 heures pour obtenir une carafe le premier jour!

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour votre synthèse très intéressante. J'utilise des perles en céramiques dans ma carafe et c'est très efficace contre le calcaire (Montpellier). Je vais me renseigner un peu plus sur la qualité des eaux de ma ville, du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour ce tour d'horizon très édifiant... Et effrayant. J'avais réussi à éliminer les bouteilles en plastique... Mais je vois qu'il faut que je pousse ma réflexion plus loin...

    Merci pour tous vos partages !

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. La question de l'eau est vraiment un angle mort !

      Supprimer
  4. Très complet ton article !
    Comme je te disais sur instagram, ici on buvait de l'eau en bouteille, mais quand on s'est rendu compte de la quantité de plastique qu'on mettait à la poubelle jaune (quasiment uniquement du aux bouteilles d'eau), on a cherché une solution. C'ets ma collègue qui m'avait parlé des fontaines filtrantes type Berkey, alors je me suis renseignée, et on a investi dans un système de la marque Doulton Bekerfield. C'est pareil que le Berkey, il est juste un peu moins onéreux car pas la même société et la même com derrière, et pour l'instant on en est ravi ! Et même si on n'est pas du tout survivalistes, finalement c'est quand même rassurant de savoir qu'on peut même y mettre de l'eau de pluie si besoin ! Et effectivement, on compte l'emmener en vacances, sachant que ça a la contenance d'une grosse cocotte quand c'est rangé :)
    Bref, comme tu le dis, on ne peux pas vérifier la qualité de l'eau (même après filtration d'ailleurs !) mais on fait ce qu'on peut ! Par contre, j'avais bien vu que ces filtres filtraient la plupart des hormones, nitrates, pesticides, et autres choses peu ragoutantes, mais au niveau des microparticules de plastique, apparemment c'est plus mitigé...
    J'avais trouvé cette vidéo pas mal et pas mensongère non plus
    https://www.youtube.com/watch?v=zDXfGYqTccU&t=814s

    Belle journée ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la ressource vidéo. C'est quand même dingue cet angle mort sur un sujet aussi important.

      Supprimer
  5. Nous avons fait le choix il y a un an et demi d'acheter également une fontaine filtrante pour boire l'eau de notre source, qui peut parfois être un peu terreuse.
    Mais nous n'avons pas choisi la marque Berkey, il existe des alternatives moins chères et moins connues.
    Notre choix s'est porté sur https://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.com/ et le modèle 21 litres (pour 2 adultes, parfois plus quand nous recevons) qui est également en inox.
    Il existe aussi un modèle en terre cuite, probablement avec un meilleur bilan carbone : http://www.fontaine-filtrante-stefani.fr/ (des voisins l'utilisent).
    Nous avons un lot de cartouches en céramique et nous les frottons + faisons bouillir tous les deux mois environ pour les réutiliser.
    Bonne dégustation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces propositions différentes. Je trouve incroyable qu'il soit si difficile de trouver des informations et des solutions sur un sujet aussi important!

      Supprimer
  6. Merci pour cet article très complet.
    Je suis donc allée chercher les informations concernant ma commune et... le résultat semble bon (même les nitrates semblent inférieurs à ce qu'on peut trouver "naturellement" en l'absence de fertilisation: 2.2mg/L), la seule réserve mentionnée sur le document officiel concerne le fait que l'eau soit douce et très peu calcaire ce qui peut présenter un caractère agressif pour le réseau de distribution (???) et les canalisations en plomb, apparemment. En revanche, il est difficile de savoir exactement ce qui a été mesuré et d'avoir le détail des résultats. Cela m'a donné envie d'en savoir plus, notamment sur l'eau du robinet de mon lieu de travail. Je vais poursuivre dans cette direction. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces informations! J'ai aperçu charbon et perles de céramiques dans ma biocoop, et je vais y regarder de plus près, y compris en ce qui concerne la qualité de l'eau de ma commune.
    J'ai même vu qu'il existait des perles de céramiques un peu différentes pour le lave-vaisselle...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés