lundi 18 juillet 2016

Pour une enfance joyeuse - en ce moment, on lit...

Chaque soir, les garçons et moi nous nous blottissons dans un lit. On tape les oreillers, on tire la couette. On prépare une bonne pile de livres.


 Et on lit de 20h30 à 21h.
Pour l’instant encore, on tombe facilement d’accord sur les livres à lire, les intérêts des 2 garçons étant encore conciliables.
En ce moment, on lit…


Tous les livres de Claude Ponti avec une prédilection pour les 2 tomes de la vie d’Ysée et toutes les histoires de poussins.
On aime les mots inventés que nous réutilisons avec gourmandise. Chez les Lathelize, le verbe « splatchouiller » est couramment utilisé comme l’adjectif « bisouticalinouchoupinet » pour les choses vraiment mignonnes. 
On aime la fantaisie des histoires et leurs personnages parfois un peu inquiétants. Amaury a une tendresse particulière pour le Bouffron-gouffron.
On aime les dessins foisonnants et la tête des poussins pas très réveillés. Et puis, Claude Ponti dessine vraiment bien les doudous, de l'avis de mes fils.
Et nous avons le projet d’aller à Nantes visiter le jardin des Plantes, auquel il a contribué.

Je mangerais bien un enfant de Sylvianne Donnio et Dorothée de Monfreid . On aime cette histoire décalée d’un petit croco qui veut manger un enfant et qui se fait malmené par une petite fille. 
Les dessins sont très mignons et les parents crocodiles adorables de bienveillance.



Et puis on lit, le joli livre de Madame Mo sur les fêtes japonaises. Mes parents ont passé beaucoup de temps au Japon ces dernières années et nous ont offert ce livre. 
Le livre est très chouette : il mêle explications des fêtes traditionnelles, bricolages divers  et recettes de cuisine. Et on aime l'utilisation  de motifs, très beaux , pour habiller les personnages.


Et vous, vous lisez quoi le soir ?

14 commentaires:

  1. Merci pour ces bonnes idées.
    Chez nous aussi nous lisons beaucoup. Nos best of du moment:
    -Le slip de bain de ou les pires vacances de ma vie de Charlotte Moundlic (et aussi la boum du meme auteur)
    - Le mouton farceur de Mark Sommerset
    - Ma vie de chien de France Quatromme (texte très sensible sur les SDF)
    - C'est moi le plus beau et c'est moi le plus fort de Mario ramos
    -Chouette ou Hibou - 60 paires a ne pas confondre de Guillaume plantevin
    - Le procès de Stéphane Henrich
    - Sans le A Mickaël Escoffier (Un abécédaire sans le A formidable pour ceux qui commencent à lire)
    - la leçon de peche de Heinrich Böll
    - le panier de Jean Leroy
    - toute la série des Pélagie la Sorcière de Valerie Thomas;
    Et tellement d'autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam! Je vais aller à la bibliothèque demain avec ta liste!

      Supprimer
    2. A oui, on adore les Pélagie aussi ( Pélagie en hiver notamment :-))

      Supprimer
  2. chez nous ça fait un petit moment que les enfants sont passés aux lectures autonomes (même s'ils ne crachent pas sur une lecture collective ! mais j'avoue que le livre du soir n'a pas été une institution aussi forte que je l'aurais aimé ... les soirs étaient toujours speed et crevés, on se fâchait et du coup plus envie de lire ... dommage)
    bref, en ce moment le dernier s'est mis aux Harry Potter (tous les autres y sont déjà passés, et relisent volontiers le livre en train d'être lu par le dernier accro en date !), n°3 (9 ans) aime les histoires de dragons (la série des dragons de Nalsara, par ex) et les aventures, et il y a toujours aussi les livres scientifiques qui ont du succès avec les 3 garçons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, on lit des histoires de dragons , toute la série des beast quests notamment. Comme je lis le Seigneur des anneuax, je me demande si je ne vais pas partager ma lecture avec les gars ( en expurgeant un peu ). Vous lisez quoi comme livres scientifiques?

      Supprimer
    2. soit des documentaires sur tout et n'importe quoi (pris à la bibli) soit des revues scientifiques du genre Science et Vie Junior (il y en a d'autres pour enfants dont j'ai oublié le nom, qu'on prend aussi à la bibli)

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces belles idées que je range de côté... Ici aussi les livres du soir, c'est important ! Je te donnerais bien nos titres du moment... mais on compile entre les envies de Melle 2 ans et Melle 4 ans, et je ne sais pas s'il y en a qui pourraient vous plaire (la seule chose qu'on lit en commun, ce sont certains albums de Ponti...)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ponti fait l'unanimité , on dirait!
      Des bises à vous

      Supprimer
  4. Nous, ici, avec mon fils de 4 ans et demi nous sommes de vrais rats de bibliothèque. Nous lisons actuellement les 2 tomes des P'tits philosophes, une petite histoire chaque soir qui nous donne un thème donnant lieu ensuite à diverses questions. Ou alors une compil de Zouk la Petite sorcière (qui a du caractère). Le petit adore et cela nous permet d'aborder des thèmes aussi variés que les peurs, la violence, l'écologie, l'injustice, etc... Nous avons commémoré Claude Ponti cette année à Paris, à la Mairie du 18è. Les enfants de notre école maternelle ont étudié le Château d'Anne Hiversère et ont dessiné chacun leur petit poussin, collé ensuite sur un grand tableau à la Mairie. C'était sympa sauf que Ponti devait venir en personne mais était souffrant. Pas de bol! Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Watougou! Le surnom de Gautier, c'est Potiron car il est né, son frère était si fan de Zouk, qu'il voulait que son frère s'appelle monsieur Potiron :-) Surnon qui lui est resté!
      Ahhh, le chateau d'Anne Hiversaire : nous, on adore quand ils éclapatouillent la farine et quand ils creusent la mine de chocolat

      Supprimer
  5. Tu me diras si votre projet de visite du jardin des plantes de Nantes se confirme ;-)!

    RépondreSupprimer
  6. Il vous faut l'intégral des "Octave" (octave et le cachalot. T1) parce que ça va super vous plaire à tous (oui, c'est de la BD mais vous êtes tous très sensible aux dessins... en plus ) et parce que c'est dans votre monde quelques contes de Jacques Salomé :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je me le note pour ma virée bibliothèque de tout à l'heure

      Supprimer
  7. Un grand merci pour tous ces belles idées de livres. Certains vont faire le bonheur de ma petite-fille, pour ses 3 ans. Je ne vous connais pas, mais votre blog est une superbe leçon de vie. Je vous embrasse
    Martine

    RépondreSupprimer