Nos jours heureux - une fête pour Gautier

Cette année, nous avons décidé de prendre un peu d'avance et de faire une fête pour Gautier, dont l'anniversaire tombe au milieu des vacances d'été.


C'était une grande première pour nous et nous avons planifié avec soin cet après-midi ( merci le bullet journal!).
Gautier a invité 6 enfants ( de 4 à 6 ans, 2 filles dont sa cousine et son amoureuse) et nous avons bricolé des cartons d'invitation.

Au programme:


* nous avons fait un mandala géant. J'avais préparé la veille le cercle, l'avait découpé en en 6 parts égales et avait préparé quelques pochoirs pour les plus petits.

* nous avons joué à des jeux coopératifs dont l'excellent chaise musicale coopérative ( on part avec autant de chaise que d'enfant, puis on en enlève une par une, mais à la différence du jeu traditionnel, tout le monde doit être assis. Les enfants doivent donc partager leurs chaises, s'asseoir les uns sur les autres afin que tous aient une place).


* nous avons fabriqué des bombes de graines. On fait mélanger aux enfants 2/3 d'argile, 1/3 de terreau ou de compost bien mûr et des graines ( des mélanges de fleurs Kokopelli pour nous). On ajoute un peu d'eau, on patouille pour faire des boules. Et ensuite, on les jette dans les jardins, dans les friches pour fleurir son environnement!





Et pour le goûter, il y avait :
- des chouquettes
- un gâteau pinata avec un coeur de sma*ies bio

C'était chouette! 
Rendez-vous en septembre pour la fête de Stanislas, placée sous le signe du foot.


Commentaires

  1. plein de bonnes idées ! j'adore le mandala (et pê même que ça plairait pour l'anniv de notre grande saucisse de 13 ans : cette année je n'en croyais pas mes yeux quand je l'ai vu avec ses copines sortir les poupées !!), et le gateau farci (comment tu fais ? juste un trou dessous ?), et la variante de chaise musicale ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela pourrait marcher ; nous avions des enfants de 4 a 9 ans, filles et garçons. J'avais préparé un peu le mandala pour les plus petits en faisant des pochoirs d'étoiles, de lunes et de chevaliers. Et franchement les chaises musicales coopératives, c'est vraiment plus drôle! Tu me raconteras l'anniversaire de ta grande.bises

      Supprimer
  2. Wow, le gâteau pinhata ! La recette, la recette ! Je suis sûre que ça plairait à certaines de mes connaissances adultes !
    Et, en avance donc, joyeux anniversaire Gautier !
    (punaise, que de points d'exclamation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sorte de 4/4 ( sur le site de cléa cuisine) que j'ai évidemment une fois qu'il a été bien froid et que je remplis de smart ies 😊

      Supprimer
  3. Des smarties bio !!! Je ne savais pas que ça existait, c'est top ! Tu trouves ça où ? (les copains sont très bonbons et j'essaye de garder mon calme quand ils débarquent avec leurs grosses boîtes de H*ribo car ils savent que chez nous il n'y aura pas de bonbon mais peut être que je pourrais les appâter avec des smarties bio !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrac dans tous les bons magasins bio ( biocoop, notamment) et ils sont super bons! Il y a aussi des sortes de bonbons gélifiés à l'agar-agar mai que je n'ai pas Essayés

      Supprimer
    2. chez nous non plus on (les parents) n'est pas fan de bonbons chimiques, mais les enfants en ramènent toujours ! pour les anniv, j'aime bcp l'option pop corn maison (sans rien du tout dessus), bien plus sain, et en plus bcp d'enfants n'en ont jamais fait chez eux donc ça reste festif !
      d'autres fois, quand on a le temps et le courage, on sert aussi des noix et amandes du jardin décortiqués ! ça plait bien (ça sert aussi en apéro pour adultes)

      Supprimer
  4. J'adore les jeux que tu as proposés! Je discutais justement récemment avec une copine qui a des enfants de faire des ateliers seed bombs! Merci de partager ces autres possibles :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces belles idées que les mets de côté. J'ai découvert les bombes de graines il y a bien longtemps en voyage, en partageant notre gîte avec de belles personnes convaincues par l'agriculture naturelle, mais je n'avais jamais pensé à en faire faire aux enfants. Un projet pour mes élèves l'an prochain ! Moi qui suis adepte des jeux coopératifs depuis toujours, je ne connaissais pas ces chaises musicales. Bravo à vous pour la récolte de ces belles idées, et merci de les semer dans nos têtes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés