jeudi 12 mai 2016

Lathelize 2016 : jour de fête - une robe noire


L'autre jour, pour le boulot, j'ai assisté à un atelier "dress for success" avec Fanny Auger, figure incontournable du coaching en image. Elle nous a démontré, entre autres, que la couleur noire était pas forcément seyante et était, finalement, assez "contre-productive" en termes de "prise de leadership sur son auditoire".


Je n'ai vraiment pas adhéré à son approche, que j'ai trouvé superficielle. Alors qu'il y a évidemment beaucoup sur cette question. 

Et cela ne m'a pas empêché de me coudre une robe...noire.
En feuilletant le numéro Ottobre 2016/2, la robe de couverture, le dessin technique de la robe de couverture m'avait fait de l'oeil. Et j'avais le prétexte de la première communion de mon grand poussin.
J'ai opté pour un jersey de coton, très lourd, en maille polo, acheté, je crois, chez Mam'zelle Fourmi.


La réalisation n'est pas très compliquée. 
J'ai fait et refait plusieurs fois car je voulais une robe parfaite et notamment des plis parfaits et des emmanchures parfaites. 
J'ai repris un peu les emmanchures, qui baillaient.
J'ai allongé de quelques centimètres la jupe car elle me semblait un peu courte.

Je la trouve vraiment seyante mais je me demande si elle est adaptée à une cérémonie religieuse ( étant entendu que j'aurai une veste). 
Qu'en pensez-vous?


37 commentaires:

  1. Moi je la trouve très sympa et tout à fait adaptée à une cérémonie.
    Avec une veste et une petite pochette, ça sera parfait!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle robe, très réussie. Je suis certaine que tu pourras la porter pour la communion de ton fils.

    La phrase "le noir pas forcement seyant et contre-productif en terme de leadership" me fait réagir. Je n'aime pas du tout ce genre d'injonction. Si la couleur d'une veste suffisait a assurer un leadership, Roselyne Bachelot serait présidente...Je suis allée voir le site de cette consultante, je l'ai trouvé brouillon et incompréhensible. Elle mélange l'anglais et le français, aucune thématique claire ne se dégage, elle intervient partout, on ne sait pas de quoi elle est spécialiste. Dans mon milieu professionnel, ce genre de consultante ne passerai absolument pas. Et en plus je la trouve assez mal habillée.
    Tu n'as vraiment aucune leçon d'élégance a recevoir de cette personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins complétement! Franchement, j'étais scandalisée ( et son intervention était une succession de clichés de My fair lady en passant par le diable s'habille en prada...)

      Supprimer
  3. Pourquoi s'interroger sur la couleur d'une robe qui assurerait d'un leadership alors qu'on ne s'occupe pas ou à peine de comment sont habillés les hommes ? La campagne présidentielle de Ségolène Royal tournait toujours autour de ses tenues, garde-robe ultra étudiée par des pro de la com (forcément) et ça lui a donné une image de godiche idiote. Pour la communion de ton doux, tu portes ce qui te fait plaisir et ce qui aura du sens pour toi : tu as voulu cette tenue noire, tu l'as cousue pour toi, pour ton fils, parfaite pour un jour important pour vous. Cela a du sens. Tu ajouteras peut être un foulard qu'il aura choisi, une veste qui casse un peu le noir... une broche qui a appartenue à quelqu'un de ta famille...
    Je n'ai pas de religion mais je suis la marraine (républicaine) d'une petite poulette jolie et pour cette journée importante pour nous, je lui ai cousu sa robe de baptème avec les rubans et fil de coton de la mercerie de son arrière, arrière papy, Eugène. ça avait du sens.
    Voilà ce qu'il faut dire aux gens : porter ce qui vous plait et qui a du sens pour vous. (Et je serais payée combien si je fais une conf' dans ta boite lol?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, en tout cas, je t'embaucherais pour ce type de conférence!
      Et si, sur le fond, je suis complétement d'accord avec toi, je pense aussi qu'il faut parfois comprendre les représentations de ses interlocuteurs, voire s'y conformer, pour avoir l'opportunité de passer d'autres messages, plus importants.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je trouve cette robe (avec une veste) parfaite pour une cérémonie religieuse : elle est faussement simple tant sur la couleur que sur la coupe et la matière. En plus, il me semble qu'il n'est point besoin de "leadership" à l'église...mais je ne suis pas une référence...ni en matière de couleur (j'ai une adoration sans borne pour le noir), ni en matière de leadership (j'ai celui d'un poisson rouge...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie!
      Effectivement point besoin de leadership à l'église ! C'est juste que j'ai médité ( ruminé?) sur cette conférence pendant la couture de la robe ;-)

      Supprimer
  5. Très jolie robe qui vous sied et qui vous plaît: que demander de plus? Quant aux couleurs, certaines vont mieux aux visages de certaines qu'elles illuminent. Cela dépend de chacune! Personnellement le noir ne me va pas du tout, du tout...Belle journée de communion à vous, votre fils et vitre famille Béatrice

    RépondreSupprimer
  6. Cette petite robe noire vous va si bien, je l'imagine sans problème avec une veste -plutôt colorée. En outre, honnêtement, étant donné la façon dont beaucoup de personnes s'habillent actuellement pour ce genre d'occasion, le simple fait de porter une robe et une veste vous fera paraître par nature chic et élégante- ce que vous êtes en plus réellement. Quant aux assertions brutales des coaches en tout genre, comment en tenir compte? Si les gens se sentent bien en noir, c'est peut être préférable pour leur "prise de leadership" (que je trouve ce jargon ridicule...) que de mettre des habits dans lesquels ils se sentent mal à l'aise. J'ai porté beaucoup de noir adolescente puis étudiante mais maintenant, c'est rare, je préfère la couleur, les imprimés et je choisis souvent du bleu nuit ou marine plutôt que du noir, chose inconcevable quand j'avais 20 ans. Au demeurant, pas sûr que mon choix de couleur soit bien en phase avec quelque leadership que ce soit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, le bleu nuit est somptueux. Je crois que ma couleur préférée est le bleu de prusse ( mais je ne crois pas l'avoir jamais rencontré sous forme de tissu)

      Supprimer
  7. Très jolie robe.avec une veste, ç est très communion oui.
    Pour autant qu' il y ait une tenue type ;-)
    Ma belle soeur pour la première communion de sa fille avait pantalon gris,chemisier blanc et gilet bleu ciel.
    Une tenue dans laquelle elle se sentait bien ;-)
    J adore les commentaires pertinents sur cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! j'apprécie les personnes qui ont des points de vue personnels et qui les partagent!

      Supprimer
  8. Moi je te dirais qu'elle te va bien et que toute souriante dedans elle sera parfaite parce qu'elle te plait à toi. Et puis c'est un peu tout....

    RépondreSupprimer
  9. Elle est très jolie cette robe et je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas adaptée pour une cérémonie religieuse, avec une veste (pas noire, elle, mais je ne suis pas coach en image ;-) )

    RépondreSupprimer
  10. Que dire de plus, si ce n'est que j'adhère totalement aux précédents commentaires ! Le coaching en image et la question du leadership ne sont pas mes spécialités, mais je partage l'avis général qu'un vêtement qui plaît et qui est porté avec envie et plaisir sera toujours plus seyant et dégagera davantage de positif qu'un vêtement type imposé. D'autant plus quand le vêtement porté a été choisi (modèle comme tissu) et cousu par nos soins, c'est une valeur ajoutée incontestable. Pour la communion de ton fiston, ta robe sera parfaite, avec une petite veste de ton choix pour ne pas avoir les épaules nues, et ainsi respecter le code religieux habituel.

    RépondreSupprimer
  11. Elle est superbe mais pour cette première communion, je ne sais pas...mes fils à ces occasions je leur demandais et ils ont toujours choisi des couleurs.
    Pour capter mon auditoire quand je fais des formations d'adultes je mets des couleurs vives et cela marche à tous les coups.Le rouge biensur est totalement gagnat mais le vert anis fonctionne bien aussi.En fait comme m'a dit mon dernier fils, tout le monde porte des couleurs sombres ou neutres alors avec une couleur vive, on se tourne naturellement vers toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une des rares choses que j'ai retenu de la conférence. L'importance de la couleur claire quand on est sur scène ou devant une caméra ( conseil qui ne m'est revenu évidemment que la fois suivante où j'étais micro à la main, devant un auditoire nombreux, en noir ,-))

      Supprimer
    2. As-tu remarqué que Queen Elizabeth est toujours en couleur claire ??? justement pour qu'on ne voit qu'elle ! Ceci dit Ta robe est très seyante et convient parfaitement.

      Supprimer
    3. @mamiedo : c'est vrai ça! Et elle a un style bien à elle ;-)

      Supprimer
  12. Tu a bien fait de coudre du noir (qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !), et c'est tout a fait adapté pour l'église ! très classe

    RépondreSupprimer
  13. coucou, je me rappelle à ton bon souvenir en rapport à notre "échange" qui date de.... oh my god je préfère ne pas m'apesantir là-dessus et que je n'ai pas honoré. je t'ai contacté par mail mais cela me renvoie un message d'erreur.
    j'ai tricoté le fameux GRR mais comme il est au point mousse il a tendance à s'élargir; je pense à postériori qu'il sera trop grand pour toi.
    l'idée est d'en refaire un autre plus petit mais avant comme l'échange date je voulais savoir s'il n'y avait pas autre chose qui te faisait envie? j'ai plus de temps maintenant et je m'engage à le faire avant la fin de l'année.
    mon mail uneparenthese25@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Je t'envoie un mail!

      Supprimer
  14. Très jolie robe, bien sur qu elle convient a une cérémonie religieuse (a moins que ce soit chre des integristes mais alors le problème n est pas la robe c est l integrisme).
    Par contre pour le noir, je trouve effectivement que ca ne va pas a tout le monde, loin de la, je ne comprend pas pourquoi on estime toujours que ca fait élégant ou sérieux. Je n aime pas le noir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  15. Très jolie robe, bien sur qu elle convient a une cérémonie religieuse (a moins que ce soit chre des integristes mais alors le problème n est pas la robe c est l integrisme).
    Par contre pour le noir, je trouve effectivement que ca ne va pas a tout le monde, loin de la, je ne comprend pas pourquoi on estime toujours que ca fait élégant ou sérieux. Je n aime pas le noir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime assez le noir : je trouve qu'il fait la silhouette nette.
      Cela dit, j'aime presque tout autant le bleu et gris foncé, voire le vert sapin et l'aubergine

      Supprimer
  16. tu es toujours très élégante, une classe naturelle c'est ce que je vois quand je passe te voir par ici.Ta robe est très jolie et te va bien. Personnellement je ne la porterai pas pour une communion car on s'habille toujours en noir pour les obsèques mais je rejoins tout à fait ce que disent beaucoup: si cela te plait, que tu te sens bien dedans, et avec ton sourire rayonnant, pourquoi pas? Tu mettras j'en suis sûre, en plus, des accessoires ou une veste, des bijoux,enfin quelque chose de gai, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Téï! Je crois effectivement que je vais mettre une robe écrue. Mais je suis bien contente d'avoir une robe noire dans ma penderie

      Supprimer
  17. Je trouve ta robe jolie dans l'absolu, et en plus elle te va parfaitement. Pour une communion, j'accessoiriserai avec une veste colorée et des bijoux colorés aussi. Bravo.

    RépondreSupprimer
  18. Cette robe te va très bien et sera la tenue parfaite, avec une veste, pour une cérémonie religieuse. Tu es toujours tres élégante et tu as une classe naturelle, et cette robe te met particulièrement en valeur je trouve.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleurdelis! Je te retourne le compliment

      Supprimer
  19. J'adore les petites robes noires... j'aime le noir en général... et je suis athée... donc surement très mal placée pour donner mon avis ! Rires.
    Mais cette petite robe, je l'imagine parfaitement avec une veste cintrée à petites fleurs colorées et pétillantes (rouges, roses, jaunes, oranges) sur fond sombre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi!
      J'ai beaucoup ta dernière petite robe!

      Supprimer