samedi 12 juillet 2014

Bouquinons #52


En piochant dans le rayon "jeunes adultes", je suis tombée sur Hate List
J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte le retour au lycée d'une ado dont le copain a tué plusieurs de ses camarades avant de retourner l'arme contre lui. Elle avait écrit une liste de la haine, aux vertus incantatoires, lui a acheté une arme et est allé descendre ces personnes haïes. Ce roman raconte comment cette ado survit, elle raconte la bêtise, l'intolérance et puis finalement la rédemption. J'ai regretté que le livre ne soit pas plus abouti (mais il l'est déja pour de la littérature ados)
Vous pouvez vous faire une idée ici.

J'aime beaucoup l'écriture de Louise Erdrich. Son dernier opus Dans le silence du vent est très fort, bouleversant.
La maman du narrateur est violée et réussit à s'enfuir avant que son agresseur ne la tue. Le narrateur mène l'enquête, pendant que l'enquête officielle patine. Comme toujours chez Louise Erdrich, il est question d'Indiens, il est question de violence et il est surtout question d'amour.
Je vous le recommande chaudement( mais il faut choisir le moment propice parce que c'est un roman dur).
Vous pouvez vous faire une idée ici.


Encore un livre qui secoue! Ce premier roman raconte la guerre en Afghanistan, racontée sans fard par un jeune engagé volontaire qui perd son meilleur ami. On y lit les exactions pudiquement dénommées "dommages collatéraux" à la télévision. Il raconte aussi ( et c'est franchement angoissant) son retour aux Etats-Unis et la violente dépression qui le terrasse.
C'est édifiant, c'est bien écrit et vous pouvez en lire plus ici.


On finit sur un registre beaucoup plus léger, teinté de l'inimitable humour british, avec La dernière conquête du Major Pettigrew. J'ai souri tout le long, voire pouffé  franchement dans ma barbe mon snood, même si les thèmes abordés au fond ne sont pas si drôles : on y parle de tolérance et d’extrémisme, de vieillesse isolé et de racisme.
Cela me parait être un livre parfait pour les vacances!
Vous pouvez vous faire une idée ou le commander ici;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire