samedi 15 février 2014

Whisperies, les chuchoteurs d'histoires

Un jour, j'ai découvert Whisperies et j'ai su que mes dessins ne resteraient plus coincés au fond d'un carnet. Et puis, je connais certaines d'entre vous qui seront intéressées!


- Whisperies ? C'est quoi ? Et que voulez-vous que cela devienne?

Whisperies est un site collaboratif qui permet à tous de créer et de publier sa propre histoire numérique pour enfants sur tablettes, smartphones et PC. Que vous soyez amateur ou professionnel.
Pour devenir auteur et/ou illustrateur et publier une histoire numérique, il suffit d’avoir des idées et avoir envie d’écrire ou d’illustrer des histoires pour enfants. Ensuite, tout se passe sur Whisperies.com.
Sur le site, un concepteur d’histoires numériques online permet de construire le scénario et de l’animer au fil des images, des textes, des sons ou encore en créant des animations.
La création peut se faire seule ou à plusieurs, en collaboration avec d’autres membres du site. Une fois l’histoire terminée, elle est publiée dans le catalogue Whisperies et est disponible sur tablettes, smartphone et PC.
Nous avons de grandes ambitions pour Whisperies :
- Nous aimerions d’une part révéler les futurs talents de l’édition jeunesse, être une pépinière d’auteurs et d’illustrateurs en mettant à jour des profils inattendus et diverses. 
- ET Nous voudrions être pour les familles une “caverne d’Ali Baba” de l’histoire pour enfants où chaque jour de nouvelles histoires naissent.

- comment l'idée vous est venue?
Dans l’équipe Whisperies nous sommes quatre. Quatre jeunes parents “connectés” d’enfants en bas âges et donc consommateurs d’applications et d’histoires numériques pour enfants.
Nous avions un autre point commun : assez de lire les mêmes contes dans la énième version sur tablette.
Nous nous sommes aperçus que des personnes de notre entourage avaient des talents jusqu’ici insoupçonnés pour l’illustration et l’écriture. Une institutrice, un informaticien... de tout horizon, des personnes qui partagent une passion commune pour l’écriture et le dessin. Sans jamais oser penser pouvoir partager leurs créations, chacun travaille dans son coin, isolé. 
Ensuite en discutant avec des amis graphistes, nombre d’entre eux avaient une passion pour l’illustration et des compétences plus qu’avérées dans ce domaine. Mais avec un secteur de l’édition classique sur-sollicité, difficile de se faire éditer !
A nos yeux que de talents inexploités !
Enfin, le coup de grâce quand ma fille de 3 ans me réclame sur l’Ipad, l’histoire du “Monstre qui n’était qu’une petite souris”, histoire que son père lui avait inventé la veille au moment d’aller se coucher.
Pour nous, il y avait vraiment quelque chose à faire, l’idée d’un site pour créer des histoires numériques était née.
 
- qui sont les créateurs?
Avec moi, il y a Grégory Babonnaux, David Cadusseau et Vincent Bouyssou qui sont trois grands professionnels du web, passionnés d’histoires et de nouvelles technologies. C’est Grégory qui a initié le mouvement pour que nous nous jetions dans le bain de la création d’entreprise. Puis de l’idée, nous avons créé Whisperies
 
- avez-vous déja une success story à nous raconter?
C’est sans doute prématuré. Nous avons mis en ligne la beta du site le 13 novembre dernier. Cette version permet aux premiers utilisateurs de créer leur histoire numérique.
Nous sommes heureux de l’accueil très positif qui est fait à notre projet et des messages de soutien que nous recevons. Ca nous aide à passer plus facilement au-dessus des petites contrariétés de l’entreprenariat.
Maintenant, la success story de Whisperies est avant tout celle de ses contributeurs. Les histoires, les auteurs et les illustrateurs sont le cœur de Whisperies, ce sont eux les stars !
D’ailleurs j’espère que vous serez nombreux à tenter l’expérience de l’écriture et de l’illustration pour les enfants. Nous vous attendons avec impatience !

Le site : www.whisperies.com
Le blog : blog.whisperies.com  

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup puur cet article et on vous attend nombreux sur Whisperies.com:)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, si vous appréciez ce projet, n'hésitez pas à le soutenir sur Ulule : http://fr.ulule.com/whisperies-histoires-numeriques jusqu'au 1er septembre !

    RépondreSupprimer