lundi 3 février 2014

Mes enfants, mon blog et moi



Mes enfants, mon blog et moi. Et vous. 
Vaste programme et nombreuses questions!
Il y a celles dont on connaît, par blog interposé, la famille entière ; il y a celles qui montrent leurs visages et cachent ceux de leurs enfants ; il y a celles qui se cachent et montrent leurs enfants ; il y a celles dont on voit uniquement les réalisations...

Je suis mal à l'aise à l'idée de vous montrer mes enfants.
 Gênée parce qui pourrait s'apparenter à de l'instrumentalisation (vous savez l'exhibition de l'enfant comme un it-bag, cf Suri Holmes ou la jeune  Beckham) ou de la réification.Je ne prétends pas avoir un blog influent et des milliers de lecteurs. Mais quand même, quelques centaines de lectrices plus quelques lecteurs, personne de ma famille mais quelques cousines, une collègue...
Perplexe quant à la construction de leur identité, à l'acceptation de leur physique si j'expose mois après mois leur minois sur internet. 
Inquiète par le côté public du web et le fait que n'importe qui peut tomber sur leur image et en faire un usage qui m'échappe.

Et en même temps, ils sont ma plus belle réalisation maison, vous pouvez me croire sur parole!
Et puis, j'ai beaucoup travaillé mes techniques photos et j'aimerais vous montrer mes réalisations. Il se trouve que ce sont souvent leurs portraits.
Enfin, je connais une partie de mes lectrices et je trouverais chaleureux de vous présenter les miens.

Et vous, vous vous posez ces questions? Qu'en pensez-vous?

18 commentaires:

  1. j'ai longtemps hésité à ouvrir un blog sachant que je ne pourrai pas m'empêcher de mettre des photos d'eux puisqu'ils font partie intégrante de ma vie mais je me questionne toujours avant de publier, si il ne regretteront pas ce choix de photos... terrible dillemme j'ai fait le choix de les montrer mais pas de les ridiculiser, ou de les exposer genre mannequin bébé...
    mais je comprends tout à fait ton choix avec ou sans j'aime ton blog

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas d'enfants je ne me pose pas vraiment ces questions, mais j'aime la philosophie du blog "Skirt as Top" (http://skirtastop.com) - ses enfants ne sont pas caches, mais ils ne sont pas non plus exhibes. La plus part du temps on devine leurs visage sans vraiment le voir en entier. Et ce qui me plait vraiment c'est que quand elle fait des mises en scène avec eux, ils sont impliques & le fait que ça les amuse semble au moins aussi important que le fait d'avoir un article de blog. Bref, ce n'est pas (a mon avis) un blog d'enfant poupées et c'est assez agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Ah là là, toute rédactrice de blog, et à fortiori un blog de couture où on expose des habits faits pour ses enfants, se pose ces questions. Et effectivement, chacun a sa propre sensibilité sur le sujet...
    Il y a une quinzaine d'années, quand j'ai commencé à faire mon site internet, je ne faisais pas attention à tout cela (et le net n'en était qu'à ses balbutiements). Puis j'ai retrouvé, beaucoup plus tard et par hasard des photos hors contexte, et ça m'a bien vaccinée.
    Et pourtant, un habit "porté" est bien plus joli et plus parlant qu'un habit sur cintre. Alors, je continue à mettre des photos, mais je floute les visages. C'est sûr que c'est moins joli, mais c'est plus sûr... !

    RépondreSupprimer
  4. alors pour ma part, c'est "pas d'enfant visible" ... même si j'aimerais parfois pouvoir les montrer en toute simplicité, pour cet esprit "chaleureux" et accueillant du blog que tu décris ... tout comme je n'imaginerais pas cacher mes enfants dans le placard quand des amis viennent à la maison ! (encore que ... hum hum, il y a des fois ...!)

    mes raisons :
    -les risques, même si on veut les considérer infimes, de nuire à l'enfant (dans la vie réelle, ou bien juste relativement à son image)
    -je déteste (même si je reconnais la plastique des images) les blogs où les enfants sont montrés sous toutes les coutures et transformés en petits top models avant l'heure ... cet orgueil démesuré de parents qui n'ont pas une once de recul sur la question ...
    -je veux, sur mon blog, être une personne avant tout, pas vraiment une femme, et encore moins une mère - ce que je suis bien assez dans la vraie vie. Oui je suis féministe si être féministe consiste à revendiquer ses talents au-delà de nos rôles "biologiques" et sociaux

    finalement, ne pas montrer mes enfants, c'est pour moi un choix militant !!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je me pose la question maintenant alors qu'avant je ne me la posais pas ... Mes enfants sont moins présents qu'avant, en même temps, je me dit qu'une photo n'est qu'une photo et après tout, cela diffère t il vraiment beaucoup des photos avec enfants mannequins ou des photos d'art ? Même si je ne me considère pas comme une artiste, je fais toujours attention à ce que les photos ne soient pas "ridicules" pour eux, qu'ils n'y apparaissent pas sous un mauvais jour. En même temps mon blog est loin d'être très fréquenté non plus ... Grande question donc ...

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, c'est clair: je montre mes réalisations, mais non portées, donc pas de photos, ni de moi, ni des enfants.
    Je montre ce que je couds sur mon mannequin si ce sont des vêtements pour moi, sur cintre ou posé sur une table, si c'est pour les enfants.
    Lorsque je montre des photos des personnes de ma famille, je sais à qui je les montre; les insérer sur un blog est très différent puisque je ne sais pas qui va les voir, les regarder....et j'ignore complètement comment elles pourraient être détournées et utilisées à des fins que je n'aurais pas choisies.
    Mon blog sert à montrer ce que je fais en couture, à partager cette passion avec d'autres blogueuses-couturières, et à échanger avec elles.
    Cela ne me gêne pas de voir les vêtements non portés; quand on les voit en magasin, ils sont sur des cintres ou pliés...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis juste lectrice de blogs, à la recherche d'idées de créations ou de recettes réellement testées et partagées. Voir les photos des enfants des rédactrices ne me gêne pas, au contraire les photos d'enfants en situation c'est toujours beau. Mais en publiant leurs photos, en citant leurs prénoms et en racontant quelques anecdotes les concernant, vous donnez au lecteur l'impression de partager l'intimité de votre famille. Ce qui normalement est réservé aux proches, et pas aux anonymes.

    Si je vous croise, j'aurais l'impression de connaître de nombreuses choses sur vous, alors que vous ne m'aurez pas remarquée, et qu'il n'y aura pas eu échange.
    Montrer sa plus belle réalisation (ses enfants) est d'un côté une très belle preuve d'amour car bien sur, c'est ce dont on est le plus fier. Mais c'est aussi les exposer, et même s'ils sont OK, je ne sais pas si eux en mesurent la portée. Mes enfants (21, 19, 14 et 12 ans) ne comprennent pas que des mères publient des infos privées sur leur famille. C'est à cause de leurs réactions d'incompréhension quand ils lisent par dessus mon épaule quand je suis sur l'ordi et qu'ils voient ces photos d'enfants publiées par leur mère que je vous laisse ce commentaire.

    J'apprécierai toujours autant de vous lire, qu'il y ait ou pas, photos d'enfants.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais, je me pose souvent les mêmes questions sur mes photos, je photographie beaucoup mon fils, il y a même des photos que j'adore de lui ( je couds peu pour lui par contre) mais je n'ai pas envie de l'exposer, enfin de ne pas lui laisser le choix, surtout entrant dans l'adolescence...au fond, nos plus belles réalisations ne nous appartiennent pas ....mais les dessins permettent peu être ce recul nécessaire....et je fais confiance à ta pudeur et ton respect.....

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas de blog mais si c'était le cas, je n'y mettrais pas les photos de mes enfants (ni les miennes, mais j'ai un peu de mal à m'assumer c'est différent ;-D)
    C'est vrai que les enfants sont charmants et qu'une petite photo par ci par là ne prête pas à conséquence mais je pense qu'ils ne choisissent pas cette exposition et que c'est un peu un vol de leur image. Sur certains blogs je suis gênée par l'avalanche de photos parfois très personnelles et j'avoue avoir cessé de consulter lesdits blogs, me sentant une intruse dans une intimité qui ne me concernait pas
    Le monde d'internet n'est pas un microcosme et si la majorité des lectrices sont bienveillantes on ne sait jamais qui consulte
    En tout cas je comprends tout à fait les personnes qui préfèrent préserver leurs enfants et je ferais de même

    RépondreSupprimer
  10. C'est un vaste débat... J'ai choisi de publier mes photos avec mes enfants dedans, j'en ai fait part aux plus grands, même s'ils sont sans doute trop jeunes pour mesurer la portée d'internet. Je ne sais pas si je serais amenée à le regretter ou à changer ce choix, mais il est actuellement en accord avec ce que je souhaite, ce que je crois, avec peut-être une naive "confiance" en l'Homme.
    Mes enfants sont mon plus grand trésor mais je n'ai pas la sensation de les "exposer" dans le sens "mini-mannequins" ni de compromettre la structuration de leur image. Peut-être que je me trompe, je ne le sais pas, je fais au mieux de mes convictions de l'heure actuelle.
    Le jour où ils ne voudront plus faire de photos ou le jour où ils ne voudront plus paraitre sur le blog, leur choix sera essentiel et ce qui m'importe c'est d'être surtout à leur écoute et que l'on communique.
    Ton choix sera personnel, photos de tes enfants ou pas, ton blog gardera son âme et ses lecteurs :-)

    RépondreSupprimer
  11. je suis de l’avis de Papelhilo… pas d’enfant visible, en ce qui me concerne, et finalement, ça pousse à se creuser la tête pour faire de jolis photos sans visage (ce que j’ai encore du mal à faire, c’est un challenge !!)

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir pris le temps de partager avec moi sur ce sujet. Après lecture de vos apports et discussion avec Amaury, je crois que je vais maintenir ce blog en l'état, c'est-a-dire avec les enfants non reconnaissables, de dos ou visible très partiellement.
    Merci sincèrement pour cette discussion

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Quand j'ai décidé de créer mon blog, c'était avant tout pour partager mes projets coutures avec ma famille qui est loin, de ce fait pas question de montrer mon visage et ceux de mes enfants.
    Internet ne se maitrise pas par conséquent je ne dérogerai pas à cette règle.
    Et puis mon blog c'est mon espace perso auquel je n'ai pas forcément envie d'y associer ma p'tite famille.

    RépondreSupprimer
  14. Quand j'ai ouverts mon blog il était hors de question que l'on puisse me reconnaître je pense que c'était plus par pudeur et un manque de confiance en moi. ça a duré pendant presque 5 ans. Et puis mon fils est arrivé. En plus de la couture mon blog est devenu aussi un petit journal pour consigner les choses de la vie et donc mon fils en fait partie.
    Il n'y a pas énormément de photo de lui, elles sont toujours choisies mais par contre depuis les photos de moi montrent également mon visage car je ne me voyais pas montrer mon fils et pas moi (il faut être logique tout de même).
    J'ai appris à m'accepter.

    RépondreSupprimer
  15. j'aime beaucoup ton article !!! Je suis toujours dans cette réflexion, au début je ne voulais pas apparaître sur mon blog et puis petit à petit, la timidité, la pudeur s'effacent, on se montre de plus en plus ... Concernant ma fille, je me demande toujours si je ne me trompe pas de l'exposer de cette façon, je trouve que c'est un véritable dilemme, pour moi le blog c'est un peu comme un journal de bord de ma vie de couturière et forcément de maman, j'ai envie de laisser une trace des jolis moments de ma vie et pourtant, un blog est très exposé ...Et Instagram !!! J'ai le sentiment que l'on s'expose encore plus... Réflexions en cours... Merci Isabelle pour ce post...

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    je partage aussi tes questionnements, et si tu vas sur mon blog en cliquant sur le thème "bourdons" tu verras que j'ai pu les photographier, mais jamais vraiment de face !! (ou alors c'est très rare). J'aime bien montrer ce qu'ils font, en parler, mais cela me gêne un peu de les montrer en gros plan de face. Car mon blog n'est pas un album photo de mes enfants ni un blog confident, sur ma famille... Il parle aussi de ma vie, parce que je sais que mes lecteurs aiment aussi partager un peu de la vie de la ruche, mais sans avoir à y montrer TOUTE ma vie. Pour répondre à mamzèle iris, instgram, c'est aussi comment on choisit de faire les photos. Mon instagram est public, donc pas de photos de mes enfants de face aussi. Ca ne me gêne pas de voir les enfants des autres sur leur blogs, pour montrer les cousettes des unes et des autres. Mais ce n'est simplement pas mon choix :) Je me dis qu'ils ne décident pas, que c'est moi l'adulte de décider ce que je peux protéger de leur anonymat (même si je ne suis pas énormément lue, quand même, on ne sait jamais...). En revanche ils sont toujours hyper fiers quand je publie un article sur ce qu'ils ont fait :)
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  17. Finalement, je pense que la bonne position, c'est celle qu'on a réfléchi et accepté. Merci à toutes pour vos commentaires, c'est très enrichissant

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que chaque personne fait comme bon lui semble, mais je suis parfois gênée de voir les enfants de mes cousines exposés sur internet à tout bout de champ. Si un jour je venais à avoir des enfants, je ne me permettrais pas de les montrer, ayant choisi de ne jamais montrer mon visage sur mon blog (je pense que ce sera pourtant difficile, quand on trouve les gens de notre entourage beaux, on a envie de partager cette beauté!). Je trouve chouette de lire les avis de tous ici!

    RépondreSupprimer