Mais comment font-elles? Les coulisses de la République du Chiffon

Si vous aimez la couture et que vous flânez sur le net, vous n'avez pas pu, les derniers mois, passer à coté de l'effervescence suscitée par les patrons République du Chiffon et le très joli livre Un été couture? Géraldine, la créatrice de la République du Chiffon, a bien voulu se prêter au jeu des secrets d'organisation. Merci à elle!


Quand crées-tu ?
J’ai envie de dire « tout le temps » parce que les idées peuvent venir à n’importe quel moment, j’essaie de noter le plus souvent possible pour ne rien laisser filer. Mais si on parle de la mise en œuvre des idées, dans mon cas c’est souvent le soir voir la nuit, je dors peu et heureusement parce qu’avec un boulot à temps plein et une petite fille de 5 ans, les journées sont courtes.


Quelles sont les conditions d’une séance créative réussie ?
Une ambiance calme est nécessaire pour moi, souvent en silence ou avec une musique à bas volume. Il faut aussi que j’ai à porter de main tout le nécessaire à la réalisation d’une idée si ce n’est pas le cas je n’avance pas, même s’il ne me manque qu’un bouton. C’est étrange mais comme il me manque un truc je traine. Je n’ai pas « d’en cours » non plus, quand je commence quelque chose je le termine avant de passer à la suite.


Tu nous montrerais ton espace couture ?
C’est là que je travaille, à gauche le coin bureau et « la machinerie », à droite, des cartons de tissus, du matériel, une commode plaine à craquer de patrons en tout genre… C’est une pièce très lumineuse avec accès au jardin, je l’aime beaucoup mais elle commence à se faire petite. La table de patronnage, et l’outil indispensable qu’est la centrale vapeur ne sont pas visible sur la photo (sur le côté et derrière moi)…


Quelles sont tes inspirations ? Comment les idées te viennent-elles ?
Les idées me viennent en continu, j’observe beaucoup. Je lis, non, c’est faux je ne lis pas, je feuillette beaucoup de magazines. Je scrute les filles dans la rue. Mes amies m’inspirent beaucoup aussi comme les films et séries. Et puis j’ai une belle collection de livres de mode. Il m’arrive aussi d’être inspiré par des illustrations, des affiches. Je crois que tout y passe, çà n’arrête jamais. C’est un peu frustrant parfois parce que je sais que je ne pourrais jamais tout réaliser, alors je fais un tri et je priorise, souvent en fonction des possibles.


As-tu un petit secret à nous confier pour être plus créative ?
En avoir envie d’abord, et ensuite je crois sincèrement que çà se travaille, plus on crée, plus on est créative.


Vous pouvez suivre ses aventures et acheter ses patrons ici, dans la République du Chiffon. Ses patrons sont féminins, mode et drôlement bien taillés et je vous conseille vivement d'y faire un tour!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés