dimanche 16 février 2014

Fifty shades of grey - le haut Erika de République du chiffon

Quel dommage que ce titre ait déjà été pris, j'en aurais fait, avec un plaisir non masochiste :-), le titre de mon blog! 

A défaut, je vous propose, tout au long de la semaine, une semaine de couture bureau -compatible. 3 pièces : une jupe/ une veste et un haut et un fil conducteur, le gris.


J'avais besoin de hauts blancs, intemporels, toujours élégants, mais je les voulais aussi délicats et féminins pour m'affirmer en douceur dans un milieu très masculin. Vous pouvez retrouver mes inspirations sur Pinterest:
Embroidered dress + punchy pink lippuff linen top in white
Creatures Of Comfort flow top with a collared deep plunge in front. Four buttons for closure covered by flap and sewn on optional wrap ties. Loop hole for wrap to go through sewn along right side of seam.Blouse de la collection printemps/été 2012 par L'atelier de Camille

J'aimais beaucoup l'encolure carrée, les manches 3/4 et le coté délicieusement évasé du haut Erika, issu du livre Un été Couture conçu par République du Chiffon.
Un coupon de lin blanc, du passepoil gris souris, des envies de broderie, hop, c'est parti



J'ai un peu beaucoup souffert avec l'encolure rapportée et le passepoil, exactement tout ce qui fait le charme du haut Erika!
 J'ai mis force colle pour que cela tienne pendant que je cousais, j'ai ralenti la machine quasiment à son minimum. Pas complètement satisfaite, j'ai tout défait une fois le haut fini pour avoir une encolure jolie mais pas encore parfaite.
Du coup, je suis surprise par sa cotation "débutante". L'une d'entre vous l'a-t-elle fait et aurai un avis/un conseil à me donner?
J'ai bien réfléchi et je crois que je m'y prendrai différemment la prochaine fois. Car il y aura une prochaine fois! Je poserai la partie extérieure de l'encolure et coudrai l'intérieur façon parmenture...


J'avais très envie de broderie, un petit truc facile mais chronophage, qui met en valeur n'importe quelle réalisation couture. Mes livres Alabama Chanin feuilletés, j'ai opté pour le délicat motif "climbing daisies".  De peur d'en faire trop, j'en ai dessiné juste quelques unes à main levée sur le coté gauche de la tunique. J'ai repassé les motifs à la peinture Marabu Textil. Et j'ai brodé avec un point droit et un fil DMC.
Sur l'encolure, j'ai simplifié et rétréci le motif avant de le broder avec un fil d'un ton un tout petit peu plus soutenu que celui du passepoil.


On devine sur la photo ci-dessus la peinture blanche métallisée qui donne un coté un peu habillé, presque festif tout en restant remarquablement discret.
 Pour terminer les manches et les souligner joliment, j'ai brodé des petits points gris. 


En enfilant mon haut Erika, j'ai été bluffée par son coté seyant et élégant et je suis tombée sous le charme de son encolure carrée, rarissimes, qui dégagent le cou et la nuque.
Je pense  Je suis certaine qu'il y en aura d'autres déclinaisons...


je vous quitte sur une photo teasing, rendez-vous mercredi, pour voir la jupe...
(et au passage, vous pouvez admirer l'encolure ouverte sur le dos)

22 commentaires:

  1. Les broderies sont superbes et réhaussent l'élégance de cette tunique : ravissante!!

    RépondreSupprimer
  2. franchement Isabelle tu es carrément canon sur la première photo avec le slim! toi seule peut porter ce genre de tenue et en plus avec classe! pour ma part, j'en suis à ma 10ème petite pochette à ma troisème blouse pour adèle et toujours rien pour moi, la tunique que tu viens de faire me tenterai bien, mais si tu as lutté je n'ose meme pas essayé!! Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Viens à la maison! On te coudra une tunique ( mais effectivement pas forcément celle-ci qui est super compliquée!)

      Supprimer
  3. C'est très frais tout ça! J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe! J'aime beaucoup sont côté loose sur toi moins ajusté que le modèle du livre. Je sens que je vais adoré la jupe aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      C'est sans doute aussi que la plus petite taille est déja un peu grande pour moi! Et c'est aussi "l'effet lin"qui donne un petit coté aérien.

      Supprimer
  5. très joli, et avec la jupe… encore plus canon ! l’encolure me fait penser à celle de la tunique à encolure carrée des intemporels (mais sans la patte polo) : perso, j’ai piqué bordure côté endroit sur tunique côté envers au niveau de l’encolure, j’ai cranté, et j’ai retourné ; ensuite, j’ai piqué bordure côté envers sur tunique côté endroit après avoir fait les ourlets… je ne sais pas si c’est le même système, je n’ai pas le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'était à peu près l'inverse et du coup, c'était l'enfer!

      Supprimer
  6. superbe ! le blanc et gris toujours très class quand il est porté avec élégance comme toujours sur toi!
    bravo pour cette créa très personnalisée :)

    RépondreSupprimer
  7. moi qui suis une fan de blanc en été, je craque pour cette tunique. Customisée par tes soins, elle a beaucoup de charme !
    Ou peut-on feuilleter le contenu du livre où se trouve cette tunique ?. J'hésite à l'acheter uniquement pour cette tunique. Y a t-il un blog des fans de la république du chiffon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waki, je peux te faire et d'envoyer des photos si tu veux. Mais sinon, j'ai vu sur le pinterest de by sandra's hand presque tous les visuels : http://www.pinterest.com/bysandrahand/mes-patrons-papiers/
      Dis moi!
      J'ai hésité longtemps, surtout par rapport aux tailles proposées et j'ai fini par l'acheter.

      Supprimer
  8. La blouse est très belle mais alors toi dedans tu es sublime :):)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe et quel travail! La broderie est une magnifique idée et très bien réalisée. Tu es rayonnante dans cette Erika!

    RépondreSupprimer
  10. Whaoua ! Il est vraiment très joli ! Et tu es très jolie aussi ! J'aime ce blanc, l'encolure, le broderie...je suis vraiment sous le charme et cette tenue te va à ravir !

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique, tu as fait un travail superbe, et cette chemise te va très bien

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment, c'est superbe !! Je voyais le haut ajusté sur le livre, tu as dû faire une taille un peu ample, ou tu l'as élargi ? En tout cas, cette ampleur ajoute encore une touche de légèreté au tissu et aux broderies ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo du livre montre le top porté rentré dans la jupe or, au naturel, il est plutôt ample. Et en plus, la plus petite taille est un peu grande pour moi, notamment pour la taille et les hanches d'où l'effet très blousant

      Supprimer
  13. Merci Lathelize pour le lien pinterest, je vais aller voir !

    RépondreSupprimer