mercredi 5 février 2014

Bouquinons # 46


Je n'avais pas fini de lire les aventures d'Harry Potter. Y a pas à dire, l'univers crée est  complexe et abouti. Il y a des inventions délicieuses. Le sixième tome m'a plu sans plus mais le septième m'a accrochée. J'ai trouvé que la victoire était finalement pas chère payée. J'avais parié sur un carnage plus important.
Si vous les avez pas lu, allez-y, c'est devenu des incontournables.
Vous pouvez avoir un aperçu du tome 6 ici et du tome 7.


Ce livre, Kitty et Virgil de Paul Bailey, plein de fantaisie, m'a enchanté par son originalité et son humour délicieusement britannique.
Kitty, fille d'un mannequin marié à moultes épouses successives richissimes et soeur d'une ménagère tout droit sortie de desesperate housewife, tombe amoureuse d'un réfugié politique, poète roumain de son état. 
Et le livre raconte les dérangements que ce coup de foudre occasionne.
Vous pouvez lire un bref résumé qui ne lui rend pas tout à fait justice ici.


Surdouée est un excellent livre sur le surinvestissement dont font l'objet certains enfants, sur le déracinement et le processus d'adaptation d'Indiens émigrés en Angleterre, sur le mal être adolescent. Bref, un joli livre, bien que pas très gai!
 Vous pouvez vous faire une idée ici.


C'était un des événements de la rentrée littéraire. Je l'ai trouvé pas mal mais pas non plus révolutionnaire. Le début est bon : on envisage toutes sortes de pistes ; la fin m'a laissé plus perplexe. J'ai eu du mal aussi à croire le désintérêt total de la mère pour son fils et le coup d'éclat de celui-là...
Vous pouvez vous faire une idée ici.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré tous Harry Potter amais je les ai lus il y a plusieurs années. Comme c'est encore tout frais pour toi, peux-tu me dire si mon fils de bientôt 10 ans peut les lire ? Il a lu (dévoré en fait) les 3 premiers tomes, pour les suivants, j'hésite un peu : je me souviens avoir eu peur, il y a des morts etc. Qu'en penses-tu ? Merci pour tes avis sur les livres suivants, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, on a eu la même discussion avec une amie récemment. Je pense que les tomes 3 à 7 font assez peur ( en tous cas, ils m'avaient effrayé) mais elle me disait que son fiston avait lu les tomes 4 et 5 sans cauchemar, sans doute qu'ils ne se représentent pas les morts vivants, ou la mort tout simplement comme nous.

      Supprimer
  2. ici on est fan, lu et relu, vu et revu. mes enfants ont 11 et 9 ans. c'est vrai qu'a partir du 4 ca devient glauque. mais je crois que les enfants a partir de 8 ans savent faire la difference mais apres ca depend de la sensibilite de chacun.
    Les miens ont du faire face au deces de leur soeur il y a 20 mois et du coup ils sont dans un certain detachement par rapport a tout ca parceque c'est de la fiction....et que la realite est autrement plus dur a comprendre......

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles pour vos avis, c'est sympa. On va le laisser lire le 4 en le prévenant quand même qu'il risque d'avoir peur...

    RépondreSupprimer