Bouquinons #22


Des femmes folles manipulatrices et désespérées, c'est le thème commun à ces 2 premiers livres.
Svastika de Junichiro Tanizaki est un classique de la littérature japonaise. C'est l'histoire d'une femme mariée qui tombe amoureuse d'une jeune femme et entraine son mari dans cette histoire. Dans un décor de ryokan et de ruelles d'Osaka, on sent la tragédie se nouer.
On peut lire la quatrième de couverture ici.
Sylvia est aussi une histoire de passion et une histoire de folie. C'est aussi un livre qui se termine mal. Le décor ici, c'est le milieu universitaire de la côte est des états unis dans les années 1960. J'ai trouvé le portrait psychologique de Sylvia et la description de sa folie troublante et très fine. Un très bon livre!
Vous pouvez jeter un oeil ici.

 La vie sexuelle d'un américain sans reproche de jed Mercurio est un énième roman sur la sexualité débridée et la santé vacillante de JF. Kennedy. Une des thèses qui y est défendue est que le président n'avait plus que quelques mois/années à vivre et que son assassinat l'a dispensé d'une progressive déchéance. J'ai été, par ailleurs,  assez peu convaincue par l'idée que la sexualité de JFK, et notamment le manque, ait conduit sa politique.
Pour vous faire une idée, c'est ici
Le cuisinier de Martin Suter est une autre histoire où le sexe a une place prépondérante. Un cuisinier d'origine tamoule, pour séduire une jeune suisse, se lance dans une entreprise de restauration aphrodisiaque. Bien sur, ces clients ne sont pas tout à fait ceux qu'il attendait et l'innocent cuisinier se retrouve à fournir la pègre et les marchands d'armes, ceux-là même qui mettent son pays à feu et à sang. Un livre distrayant qui donne envie de filer au Sri lanka ou de se mettre aux fourneaux.
Le résumé Amazon est ici.

Mon coup de coeur du mois : Zarbie les yeux verts de Joyce Carol Oates. Un thème récurrent dans l'oeuvre prolifique de Joyce Carol Oates, c'est la violence qui  fait  irruption dans des vies de femmes normales et éduquées . Ce livre est une déclinaison réussie autour de ce thème auquel se mêle le sujet de l'amour pour ses parents, de la confiance et de la trahison. Vite lu, ce livre m'a suivi plusieurs jours.
Hop, un coup d'oeil ici.

Commentaires

  1. Merci de ces précieux conseils. Tu me donnes envie de lire tous ces livres. Je crois que je vais aller faire un tour à la librairie avant mon départ pour le sud de demain...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés