Courir le monde : pédaler du Crotoy aux falaises normandes


Et alors nous sommes repartis, fièrement juchés sur nos vélos…




Nous sommes partis de chez nous, en baie de Somme, avec l'idée de rallier Dieppe par le sentier du littoral qui se confond par endroit avec la véloroute européenne 4.
La mer était d'huile, les façades colorées en miroir dans l'eau et ici et là, de petites silhouettes noires et blanches pêchant ou flânant.
Le chemin qui mène jusqu'à Saint Valery est sans intérêt mais il est sécurisé. A Saint Valery, nous avons pris la promenade jusqu'au Cap Hornu, un plaisancier malheureux écopait son bateau, sa voile fasseyante. Il n'y avait pas un souffle d'air.


La plus jolie partie de l'aventure commence ici, au Cap Hornu. Il faut prendre, en fond de baie, le petit sentier qui serpente le long de la digue de la gaieté. Les mollières sont semées de discrètes huttes et sur le flanc de la digue sont plantées de fragiles cabanes. Pour la première fois, nous avons la sécheresse à l'œuvre dans la Baie, des marais secs et de grandes étendues vases craquelées.
C'est si beau qu'on arrive au Hourdel en un temps qui parait très court. Et c'est le vent fou et froid qui nous saisit au pied du phare. Techniquement, je crois qu'il est un peu petit pour mériter le titre de phare mais il est vraiment joli avec ses lignes art déco.

Ensuite il faut prendre la route blanche ( nous en avions parlé ici) et se laisser glisser jusqu'au phare de Brighton les Pins puis jusqu'à Cayeux.
A Cayeux, on se sent très petit devant ces milliards de galets et le chant de ceux-ci quand le mer s'amuse à les brasser. Des centaines de cabines en bois s'alignent face à la Manche.
Émerveillés, nous avons parié que le sentier qui traverse la réserve naturelle du Hâble d'Ault serait à la hauteur du reste. Erreur, terrible erreur, c'est un sentier de galets ronds! Et avez-vous déjà fait du vélo sur des galets? On s'enfonce, on patine, on glisse, on force et alors on projette des galets…Bref, si vous êtes à vélo, prenez la route qui mène à Cayeux. Et si vous êtes piéton, profitez du paysage, un marais magnifique et des milliers d'oiseaux.


Tout à coup, devant nous, devant vous, se dressent les falaises, celles qui d'Ault à Etretat, font la renommée de la côte.
Ce jour-là, la brume effaçait l'horizon, diluant au passage la mer et les falaises.
Le soleil picard brulait de toute son ardeur estivale. Et nous avons décidé de rebrousser chemin pour aller pédaler dans la fraicheur des arbres plusieurs fois centenaires de la forêt de Crécy.
Je suis persuadée que cette forêt est magique. La preuve : la lumière incroyable qui y tombe en rideaux d'étincelles. Elle enveloppe les plantes et les arbres d'une aura si remarquable qu'on jurerait voir la sève battre et les feuilles respirer. C'est une forêt dense aux nombreux arbres remarquables et où les fougères sont si hautes qu'elles me dépassent. Elle est parcourue de multiples chemins et sentiers.
Cette année, elle est malheureusement infestée de taons qui ne laissent aucun répit aux pauvres cyclistes, les piquant sans relâche sur les fesses ( seule partie vraiment fixe quand on fait du vélo en forêt).


Ce soir là encore, quand nous avons chargé les vélos, nous avions les membres lourds et le cœur léger. 
Qui eût cru que le voyage à vélo était addictif de manière aussi foudroyante?

Commentaires

  1. On perçoit à ton écriture que tu as pris un réel plaisir à cette randonnée à vélo, en amoureux, à savourer ce moment, et les paysages que tu as traversés. Tes mots si bien choisis m'ont emportés là-bas le temps de la lecture de ton article ! Merci pour ce moment poétique!

    RépondreSupprimer
  2. Fin juin sur un coup de tête, nous avons décidé de partir en vacances en famille à vélo en Bretagne avec des sacoches et notre tente. Grosse nouveauté pour nous, adaptes de la randonnée itinérante à pieds. Je suis rentrée lundi dernier. Je suis encore sur mon vélo. Nous avons déjà prévu la prochaine sortie... Pareil, gros coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le week-end dernier, en famille, nous avons fait à peu près le circuit du Gravelot puis du Tadorne en s'arrêtant à la pointe du Hourdel pour les phoques et au Marquenterre toujours aussi fascinant. Nuit sous tente. Que du bonheur ! Je note pour la forêt de Crécy. Merci ;-)

      Supprimer
    2. Génial! Merci pour ton retour!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés