Grandir librement - pousser comme des herbes folles


Vous connaissez ce sentiment troublant, à la fin de l'été, de regarder ses enfants et de les trouver changés?




Chaque année,  nos fils  quittent la maison pour deux mois d'absence. Ils ont la chance de partager une grande partie de ce temps privilégié avec mes parents, seuls ou avec leurs cousins. Ils ont des rituels bien établis :
  •  15 jours au bord de la Méditerranée sans règles ni contraintes.
Un temps pour se reposer, un temps pour se retrouver. Un temps d'oisiveté bienvenue après le tumulte de l'année. Tous 4 marchent, se baignent, lisent, nos 2 fils dévorent et dorment. Ils renouent le lien et se construisent une intimité,

  • À partir du 15 aout, ils se retrouvent  dans le Cantal, dans la maison familiale des Lathelize.  C'est le temps de se remettre au travail scolaire. C'est le temps des cousins, des grandes tablées, des rigolades.
Nos fils deviennent "les grands", ceux qu'on admire, imite et suit. Ceux qui prennent parfois le relais des adultes. Il vous faudrait voir mon père, fier comme tout, aller à la messe pour le simple plaisir de présenter ses petits-fils à la sortie.

Je fais le vœu  de conserver durant toute l'année la fraicheur du premier regard. Celui qui fait qu'on perçoit leur évolution. Cette qualité d'observation, d'attention soutenue et de découverte. En général, passée la première heure, l'attention s'émousse et on repart sur les schémas établis.

Observer cette autonomie gagnée loin du regard des parents, dans un temps où on a le temps, prendre note les  perspectives apportées par d'autres voix que celles des parents, dit beaucoup sur ce qui occupe nos enfants. 

Vous avez cette impression aussi de récupérer des enfants différents de ceux que vous avez laissés?

Commentaires

  1. J'ai récupéré les miens samedi, après juste 3 semaines d'absence. Ils ont grandi, indéniablement. Surtout le grand. J'ai laissé un ado, c'est un presque jeune homme qui est revenu, ca remue... Les filles sont repartise chez mes parents et je profite d'une semaine avec les gars. J'ai choisi de profiter de chacun d'eux chaque jour avant la rentrée et je fais le voeu de continuer ensuite. C'est ambitieux mais ca vaut tellement le coup d'essayer...

    RépondreSupprimer
  2. ici les enfants quittent la maison et les parents, l'été, principalement pour leurs camps scouts, et parfois quelques jours par-ci par-là avec les grands-parents. Donc tout le reste du temps, on est avec eux. Du coup, on ne les voit pas forcément changés d'un coup, mais cette année en particulier, avec encore un an de plus, j'ai apprécié ce temps long avec eux, sans beaucoup de contraintes ... très peu de chipotages entre frères et soeurs, de plus en plus d'autonomie (sorties vélo juste entre eux, un we entier où c'est eux qui ont géré les repas ...). Je savoure !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés