Notre Baie de Somme secrète : la route blanche, entre mémoire et émerveillement


Dix ans d'exploration nous ont été nécessaires pour découvrir cette promenade,  qui, depuis, a été réhabilitée, rendue accessible et balisée.


La route blanche, c'est une histoire triste puisqu'il s'agit d'une route construite par des prisonniers pendant la seconde guerre mondiale, une route qui desservait un blockhaus. La route est blanche car chaque jour elle est recouverte par le sable qui dévale des dunes.

La route blanche, c'est une histoire joyeuse. C'est un lieu bien connu d'observation des phoques qui peuplent la baie de Somme et un lieu qui offre un point de vue superbe sur l'entrée de la baie . C'est un lieu unique pour les amateurs de botanique  (euphorbe, oyat, argousiers, plantes halophiles diverses). C'est un lieu de promenade familiale  : la route est piétonne et cycliste ; il y a des dunes et une plage immense. La promenade ne présente aucune difficulté et vous demandera 1h30.


Faites attention aux marées : renseignez avant de partir et rallier la plage 3h30 avant la pleine mer.
Pour trouver la route blanche, rendez vous au Hourdel, vous pouvez soit vous garer au pied du phare, puis longer la plage vers le blockhaus, vous vous trouvez alors sur le sentier du littoral, en contrebas de la route blanche.
Vous pouvez sinon, ,une fois au Hourdel, suivre l'indication " parking camping car". Garez vous, vous êtes au début de la route blanche.

Bonne promenade!

Commentaires

Articles les plus consultés