vendredi 4 novembre 2016

Lathelize automne 2016 - le haut drapé

Périodiquement, j'interromps mon abonnement à Ottobre Women. Invariablement, un semestre plus tard, je me réabonne. ;-)


Ce que j'aime dans les patrons Ottobre, c'est que ce sont des basiques ;  c'est que le 34 sans marges de couture me va exactement, que le 38 avec marges convient à ma maman ; c'est que sont des vêtements fonctionnels.
Dans le numéro de cet automne-hiver, j'avais repéré la robe à encolure américaine ( jazzy jacquard), la jupe à faux airs de Safor ( un joli patron de Pauline Alice) et un pull drapé.



Aujourd'hui, je vous présente le pull drapé.  Pour ce premier essai, j'ai opté pour un jersey de ma réserve, j'ai nettement raccourci le pull ( ma petite taille ne me permettant pas les pulls longs), j'ai ajouté une bande à la taille pour une finition plus propre.

Au final, j'ai un haut qui reflète bien le style Ottobre : il est simple, portable en toutes circonstances. Manque-t-il d'originalité ou de sophistication? Je ne sais pas, en tous cas, il s'est parfaitement intégré à ma garde robe.

Je pense en faire un second, dans une maille plus noble. Peut-être pour recycler une des capes que la maman d'Amaury m'a donné pour que je taille dedans?


Vous pratiquez les patrons Ottobre? Qu'en pensez-vous?
Je vous embrasse!

22 commentaires:

  1. Joli ce haut, j'aime beaucoup le magazine Ottobre, comme toi , des basiques et des choses un peu plus originales de temps en temps, j'en couds régulièrement et ça taille bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme sur la taille ; c'est impeccable

      Supprimer
  2. Pour ma part, je coud aussi beaucoup des modèles ottobre. Ce magazine est une mine d'or qui propose des modèles simples et modifiables à souhait en toute simplicité. Les modèles sont présentés par des mannequins ayant de vraies formes ce qui permet de voir le vrai rendu des vêtements. les explications de montages sont claires et détaille très bien les tissus qui doivent être employés. la couturière peut donc mettre en valeur un modèle en utilisant sa créativité et en faisant jouer les petits détails ! J'utilise aussi parfois les modèles enfants et ils ont à chaque fois autant de succès. Pour conclure, je dirais que je trouve dommage que ce magazine n'a pas plus de succès sur la blogosphère couture car il propose des modèles ayant du charme à petit prix, à condition d'être un peu créatif pour coudre son modèle unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être justement ce caractère intemporel qui les dessert un peu. Et puis ce pas de coté volontaire : je les avais interrogé sur leur absence délibérée sur les réseaux sociaux.
      Bises à toi!

      Supprimer
  3. Joli ce petit pull basique ! A refaire c'est sur. Ottobre (pour petits et grands) est une véritable mine d'or. J'en aime le coté simple et basique que l'on peut modifier à l'envie, des explications courtes mais suffisantes (mais peut-être parce que je maîtrise plutôt bien la couture ?). Les trouver en français maintenant c'est un grand progrès !!!

    RépondreSupprimer
  4. Très seyant ce petit pull à pois. Il est très joli avec ta jupe ou ta robe.
    Moi aussi j'aime bien les magazines Ottobre. D'ailleurs c'est toi qui me les a fait découvrir. J'en ai peu d'exemplaires mais à chaque fois il y a d'excellents basiques. Je ne me suis jamais abonnée car peu du redondant, mais je craque de temps à autre en kiosque. D'ailleurs le dernier numéro est une mine J'ai déjà coché plein de modèles. Des bises à vous 4.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline,
      Je m'apprêtais à répondre à ton commentaire qui m'a fait sourire et rosir. Merci!

      Supprimer
    2. Bonsoir Lathelize, merci pour ton message : Je viens de m'apercevoir que j'avais cliqué sur le mauvais bouton et j'ai supprimé mon post. quelle maladroite! Je répète : j'aime beaucoup tes écrits et j'approuve aussi les modèles Ottobre, et pareil, parfois j'arrête mon abonnement et aussitôt, je le reprends.

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup les magazines Ottobre. C'est vrai que pour les femmes, les modèles sont intemporels mais j'ai tendance à me coudre des pièces basiques donc c'est parfait. Par contre, pour les enfants, je trouve que c'est une vraie mine pour le jersey et il y a de nombreux modèles avec des détails très originaux. De plus, je trouve leurs planches de patrons merveilleuses! Le papier est costaud et chaque modèle est dessiné dans une couleur différente. C'est vraiment un plus par rapport à Burda où le papier est fragile et les patrons japonais où tout est en noir!
    En tout cas, ton haut est vraiment très sympa. J'ai hâte de voir tes prochaines réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est très lisible Ottobre! Bisous

      Supprimer
  7. Je couds encore très peu, mais Ottobre me plait énormément. C'est peut-être basique, mais plus contemporain que les autres magazines de patrons. Et je trouve aussi très intéressant leur choix de mannequins et le fait d'indiquer leur taille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur le choix des mannequins. Et je trouve que les vetements cousus ressemblent toujours à ceux photographiés : ce qui est rassurant!

      Supprimer
  8. Je trouve ce haut très joli. Il est élégant et te sied à merveille. Il n'y a pas besoin de sophistication car il est raffiné ainsi avec le col drapé justement. Bravo pour cette création

    RépondreSupprimer
  9. C'est le pull n°8 (drape front) ? Il m'avais laissé perplexe parce qu'il nécessite une couture sur le devant, sauf à ne pas le couper dans le droit fil (et je n'aime pas trop les coutures devant) et aussi que le dos et le devant sont sensiblement identique, ce qui me laisse perplexe quant aux enmanchures...
    Tu n'as pad (ou ça ne semble pas) de couture devant... tu l'a modifié... ?
    En tous cas, il est chouette avec ses petits poids.
    Lune bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lune bleue, c'est celui-ci. Non, j'ai zappé la couture devant dont je ne voyais pas l'utilité. Sur les emmanchures, la différence est très subtile mais je les très praticables/agréables quand même

      Supprimer
  10. Je couds pas mal d'Ottobre pour enfants. Certains numéros m'emballent, d'autres pas du tout. Du coup je n'ai pas renouvelé mon abonnement, mais je ne m'interdis pas de prendre en kiosque un numéro qui m'enballe. Pour moi j'en ai peu cousu, d'une part parce que les planches de patrons des numéros femme sont un peu rebutantes, d'autre part parce que je n'ai pas tout à fait la morphologie type et que j'ai pas mal de patrons indépendants en stock.
    En tout cas, ton pull est très réussi, et mérite une version dans une matière longue durée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mentalo,
      Je crois que tu as trouvé le plus simple : les acheter au numéro. Tu as vu leur nouvelle offre famille?
      Je trouve que la gamme de taille Ottobre est vraiment large ( et en tous cas, comprend ma taille ce qui n'est jamais le cas pour les patrons indépendants!).
      Bisous

      Supprimer
  11. Je n ai pas encore essayé :-). Je m essaie à utiliser les patrons que j aie déjà . Mais oui ton usage de ces patrons font qu' un jour j irais voir dedans . Douce journée à toi ! Ici c est soleil , douceur du matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux tester sans engagement, dis-moi, ,je t'en envoie!Je t'embrasse
      ( Ce matin, il neige sur Paris (?!))

      Supprimer