samedi 28 novembre 2015

Nos jours heureux - novembre

Il y a quelques mois, j'avais lu un très bel article dans Happinez, qui disait en substance, qu'il faut aimer l'hiver et sa désolation car c'est en hiver que le printemps se prépare. 




Et qui suggérait de prendre ce temps comme un temps de maturation, un temps où l'on pourrait semer des graines de découverte ou de nouvelles habitudes..
Amaury et moi avions trouver l'image très juste et l'idée très belle. Alors, ce mois-ci, nous avons planté des graines...
Avec d'autant plus d'énergie et d'enthousiasme que Novembre a été sombre et particulièrement désolé.



* tout début novembre, nous avons fait un saut à Lyon, récupérer les enfants. Amaury en a profité pour caler un tennis avec un ami (notre ex-voisin) et nous avons fait une sortie géo-caching avec les garçons.



* il y a eu le cadeau de ce mercredi 11 novembre, tous les 4. Et une graine de semer, en partant à la découverte du magnifique musée de l'archéologie de Saint Germain en Laye




*il y a eu la Baie de Somme, bien sûr. Merveilleuse en toutes saisons, une graine de lancer pour l'amour et le respect de la nature.

*des graines semées à la volée, avec ces échanges de compétences et de jolies discussions (notamment sur le zéro déchet) lors d'un ACNI (atelier de création non identifié) organisée mon amie et voisine Isa.

*il y a la promesse de lointains voyages avec la confection de nos passeports.

(et dire que j'étais persuadée d'avoir tiré une ligne droite...)
* il y a eu la préparation du potager ( et le recyclage de lattes de parquets, enlevées lors de notre chantier) et l'utilisation d'une année de compost, ce qui a enchanté Amaury!



* il y a eu de l'affection et des fou-rires avec ce déjeuner chez mon frère.

* il y a le début des préparatifs de Noël.

* Et au boulot, des graines de lancer pour changer l'Entreprise et le Travail ( avec des majuscules, parce qu'il s'agit des principes ;-))

4 commentaires:

  1. Jolies semailles....jolies moissons!
    Justement hier, je cherchais les dictons sur les semis....de jolis mots et de belles surprises. Et il y a celle-ci qui colle bien a ton article: "Qui sème peu recueille peu." (un proverbe danois) , semer l'amour est toujours bon alors continuez!
    Bel hiver à vous

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis une fille de l'explosion de vie du printemps, je vais essayer de voir l'hiver autrement grâce à toi. Belle idée que celle de ce que l'on sème en hiver. J'avais dit à une amie qu'on allait essayer de traverser Novembre sans encombre, ce à quoi elle m'avait suggéré de regarder à droite et à gauche. Je vais donc essayer d'aimer l'hiver pour ses promesses.

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous, l'hiver dure 6 mois, voire plus... heureusement, c'est ma saison préférée. Je crois que j'aime rentrer à la maison, faire un gros feu dans le poêle pour nous réchauffer et préparer plein de choses douces, tant à manger qu'à porter. Sans ce temps de vie au ralenti, j'ai du mal à être performante. Bon, il y a aussi un dicton qui dit que dans ma chère Franche Comté il y a deux saisons, l'hiver et le 14 juillet, alors bon... Je vous souhaite donc un bel hiver, rempli de promesses pour les beaux jours.

    RépondreSupprimer
  4. Vu sous cet angle, l'hiver m'apparaît un peu moins désolant ... Merci pour ces belles perspectives et ces jolies promesses !
    Je vais donc tenter quelques semailles aussi de mon côté, et surtout bien préparer le terrain avant !
    Bonne semaine,
    Claire

    RépondreSupprimer