lundi 30 novembre 2015

Ma poubelle & moi #5 : notre lessive maison

Dans notre démarche de simplification, nous avons essayé la lessive maison.


Nous avions déja abandonner l'adoucissant et opter pour des lessives Ecocert et vendus en poche rechargeable. Nous avons essayé le mois dernier la lessive maison.


Pour un litre de lessive, il vous faut :
1 flacon en verre avec un bouchon qui se visse
50 g de paillettes de savon de Marseille
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 litre d'eau
Quelques gouttes d'huile essentielle( de lavande, chez nous, pour ses vertus anti-mites)

Faites bouillir l'eau/ Ajoutez les paillettes de savon et le bicarbonate en fouettant bien le mélange pour éviter les grumeaux/ Ajoutez l'huile essentielle/ Embouteillez

Les +:
*C'est très rapide et très simple à fabriquer
*C'est vraiment très très économique
*C'est facile d'utilisation
*C'est efficace
* Cela génère très peu de déchet : la bouteille de verre est réutilisable, le sachet de paillettes de savon est en papier ainsi que le carton du bicarbonate de soude. L'huile essentielle est dans un flacon de verre également. Ne reste que son emballage métallique....Quelqu'un sait quoi en faire?

Les -:
* S'il fait frais dans votre maison, cette lessive fige et devient inutilisable...enfin jusqu'à l'été suivant!

Encore une fois, essayer, c'est l'adopter!
;-)

29 commentaires:

  1. je suis curieuse de savoir ce que ça donne sur le long terme ... j'avais renoncé aux noix de lavage, par ex, parce que je trouvais que le linge se ternissait peu à peu (je leur ai depuis trouvé un nouveau et super usage : en décoction comme shampoing, ça marche du tonnerre !) ...
    j'en reste pour l'instant aux lessives ecocert aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente récup pour les noix de lavage!
      rendez-vous dans quelques mois pour le bilan
      Bises!

      Supprimer
  2. ça marche bien la lessive maison à base de savon contrairement aux noix de lavage qui ne lavent rien et c'est top lorsqu'on est allergique à la lessive comme moi. (même la écocert). Tu nous diras si le bicarbonate ôte l'effet visqueux ?
    Pour le petit emballage métallique : pour mettre des boutons ou des perles dedans ? emporter des sucres ? une gomme un sac ? Si j'avais eu 24 petites boites comme celles-ci, j'aurais fait mon calendrier de l'Avent avec ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis une grande allergique et du coup, bien contente d'avoir ma lessive sur-mesure

      Supprimer
  3. J'ai essayé en début d'année 2015 en faisant ma lessive maison et en utilisant du vinaigre blanc comme adoucissant. au début j'étais satisfaite.... mais au bout de plusieurs mois, mes serviettes sentaient la vieille serviette après une utilisation. Les vêtements n'étaient pas toujours détachés... du coup je devais les relaver plusieurs fois jusqu'à détachage complet malgré le fiel de boeuf appliqué avant lavage. et ces serviettes de toilettes, qui sentaient de plus en plus mauvais malgré des cycles de lavages à 90°C ! Bref, c'est économique mais si l'on ne compte pas les relavages intempestifs, bref c'est pas top... en tout cas, après 8 mois d'utilisation, j'en suis revenu. Retour donc pour moi aux lessives ecovert. De plus, mon conjoint travaille en extérieur et me ramène des vêtement très très sale qui sortaient de la machine aussi sale visuellement qu'en y entrant ! et détaché chaque petite tâche de graisse ou de boue sur ses vêtements ça me prend un temps fou.... donc pareil, c'était plus possible. J'avais aussi testé les noix de lavages et pareil, j'ai vite laissé tombé, ça ne lave rien du tout. Pour le lave vaisselle, c'est pareil au début c'était super et puis après plusieurs mois d'utilisation, la vaisselle est devenu terne, pleine de calcaire.... souvent sale à la fin du cycle si bien que je prélavais avant de mettre dans le lave vaisselle pour être sûre que la vaisselle sorte propre... après réflexion, je me suis alors demandé qu'elle était l'intérêt si j'avais double de temps et gaspillage d'eau avec le prélavage et qu'en plus, la vaisselle était toute terne ! j'ai donc laissé tombé également et je suis revenu à mes anciens produits de lavage pour le linge et la vaisselle. je suis très déçu ne n'avoir pas pu garder ces produits mais malheureusement, j'ai été forcé de constater que le résultat à long terme est décevant. mais cela dit, je suis preneuse de tout conseil car je ne désespère pas de trouver une solution et d'y revenir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Apolivia!
      Je te tiendrai au courant!

      Supprimer
  4. J'utilise juste des paillettes de savon, il faudra que j'essaie ta recette :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour le seul - en fait ce n'est pas vraiment un problème, je fais ça aussi, sans bicarbonate, et ma buanderie est très froide, la lessive fige, mais quand on secoue la bouteille, elle redevient liquide. Pour l'instant pas de problème de linge sale (mais nous ne sommes que deux adultes à la maison et des boulots pas très salissants)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai aussi utiliser pendant quelques temps cette même recette de lessive. Mais j'ai arrêté, j'ai trouvé que ça laissait pas mal de trace sur le tambour de la machine, qui semblait s'encrasser. et j'étais moyennement satisfaite de l'efficacité de nettoyage. bref je suis revenue à la lessive ecocert mais vendue en vrac. Tenez-nous informée dans quelques mois de votre retour d'expérience!! Bonne semaine
    emiliemilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emiliemilie, où trouves-tu de la lessive en vrac?
      Parce que ça c'est génial!

      Supprimer
  7. adoptée aussi chez nous depuis cet été (je la stock dans un seau enfant à la anse cassé car en effet elle fige :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Hélas... je crois que je finis mon bidon de lessive maison et je retourne à mon ancienne lessive éco du commerce. Deux raisons principales : la plupart des paillettes à savon (j'ai les mêmes que toi) sont faites avec de l'huile de palme. Et puis, sur les habits foncés, ça laisse parfois de méchantes traces blanches et ternit la couleur au bout de quelques mois. Je couds mes habits et suis trop déçue de les voir s'abimer.
    Un petit truc pour éviter que ça ne se solidifie : battre au fouet très souvent pendant une demi journée. A un moment, ça passe un cap et la lessive reste liquide, youpie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bon, merci Bénédicte !
      Je te tiens au courant

      Supprimer
    2. Souvent, c'est signe qu'on met trop de lessive. Ma lessive savon est un truc de radin que j'ai presque honte de dévoiler : je râpe les restes de pain de savon de marseille que je colle dans un pot à confiture et que je dilue à chaud pour faire de la lessive. Crois tu que dans le pain de savon de Marseille il y a aussi de l'huile de palme ?

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. hello ! la mienne marche nickel depuis au moins 9 mois. Elle est encore plus simple : 50g de paillettes + 1l d'eau chaude et quelques gouttes d'HE pour parfumer mais c'est facultatif. Pour éviter qu'elle ne se solidifie, je prépare 1l dans un bidon d'au moins 2l et, pendant la phase de refroidissement, je secoue vigoureusement régulièrement. Ensuite, il suffit de la secouer avant de l'utiliser. Quant au savon, il existe une alternative zéro déchet : j'achète un pain de savon de marseille, je le passe dans le robot à râper les carottes et je stocke mon savon râpé dans un bocal : ça ne coûte presque rien, c'est peu ou pas emballé, c'est de l'huile d'olive et pas de l'huile de palme (bien choisir le savon, ce n'est pas évident) et ça dure très longtemps. Si je veux augmenter l'efficacité de ma lessive (selon l'état du linge), j'ajoute une CS de bicarbonate et une CS de cristaux de soude dans le réservoir de lessive de la machine : tous les détails ici :
    http://unesemaineaparisforet.blogspot.fr/2015/02/ralentir-slow-menage-1-la-lessive-ecolo.html
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée de raper son savon!
      Est ce que tu pourrais me dire ce que tu utilises pour les cheveux et le corps?
      Bisous!

      Supprimer
  12. Comme certaines, j'ai testé pendant quelques mois et en suis revenue ... mon linge n'était pas bien lavé, même à l'odeur, je n'avais pas la sensation de propreté (malgré les HE) et j'avais aussi des traces sur mon linge et un encrassage important de ma machine à laver ... Donc bilan très mitigé pour moi ...
    Je serais ravie de lire ton retour d'expérience à plus long terme,
    Bonne soirée,
    Claire

    RépondreSupprimer
  13. recette utilisée depuis longtemps chez moi, le linge est propre mais moins blanc sûrement que chez d'autres, peu importe !
    Pour la lessive qui fige, l'astuce c'est de prendre un bidon en plastique (réutilisable lui aussi), et d'ajouter un caillou dans ta lessive, tu mélanges facilement avant utilisation !
    d'ailleurs, on l'appelle la lessive au caillou chez nous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, c'est la soupe qu'on fait au caillou!
      Merci pour l'astuce que je vais m'empresser d'essayer!

      Supprimer
  14. autre astuce : prendre un savon sans glycérine !!! sinon c'est encrassage de la machine assuré.

    RépondreSupprimer
  15. je fais ma lessive depuis des années et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière ! pas de problème de propreté (mais je ne fais pas un métier salissant) et au niveau de la recette c'est presque la même, mais avec du vinaigre blanc en plus (ça désinfecte, adoucit et évite surement l'encrassage de la machine...).
    Pour ce qui est de la solidification, comme avancé dans un autre commentaire plus haut, j'ai gardé mon dernier bidon de lessive du commerce de 2L et je fais 1L de lessive dedans, ça permet de pouvoir secouer énergiquement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manowen, quelle quantité de vinaigre blanc ajoutes-tu?
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  16. Je n'ai pas d'avis sur la lessive maison car je n'ai pas encore osé sauter le pas. Par contre, pour l'HE, le plus simple ne sera-t-il pas d'en acheter sans emballage en métal? Par exemple, Nature et Découvertes vend ses HE (bio pour certaines) dans un emballage carton et Aromazone les vend sans emballage. Merci encore pour ce blog que je suis assidument.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la recette, je testerai dans quelques années !
    Parce qu'un autre inconvénient des lessives maison, c'est qu'elles encrassent les couches lavables des bébés et les rendent non absorbantes !
    Du coup ici, on attend avec impatience que le petit renard soit propre (enfin et on attendra surement aussi l'arrivée de futurs autres bébés) pour pouvoir y passer !
    Merci encore en tout cas pour toutes tes idées et astuces !

    RépondreSupprimer
  18. Avez-vous entendu parler de l'Eco Egg? C'est tout simplement formidable: je vis en Angleterre et je ne sais pas si on peut le trouver en France, mais mon linge est bien plus propre et frais qu'avec détergent, même maison : http://www.ecoegg.com/product/laundry-egg/. L'Egg recrée le champ ionique d'un lavage normal (je ne suis pas chimiste mais c'est ce que j'ai compris), sans savon ni autres produits chimiques. C'est aussi très économique et 0 déchet ou rejet dans l'eau. Par contre, je n'ai pas d'enfants, donc je ne sais pas si cela pourrait suffire... cela marche très bien avec les affaires de sport cependant!

    RépondreSupprimer
  19. les paillettes et les copeaux c'est la même chose? j'utilise ces copeaux http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g-.html pour ma part.

    RépondreSupprimer