mercredi 25 novembre 2015

Noël fait-main : le calendrier de l'Avent 2016

 On a commencé à en discuter début novembre avec les enfants. Car chez les Lathelize, la conception du calendrier de l’Avent est une affaire familiale.


Cette année, nous souhaitions un calendrier plus varié que strictement gourmands. Nous sommes donc partis sur le modèle suivant :
-          Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de la douceur (fruits secs, chocolats ou friandises bio)
-          Mercredi : de l’affection. Chacun d’entre nous doit passer un coup de fil, dessiner ou écrire une carte aux grands-parents, à l’arrière grand-mère d’Amaury, aux copains isolés ou traversant une période difficile…
-          Samedi & dimanche : du temps partagé. Nous avons organisé une activité pour chaque weekend de l’Avent : sortie familiale à la piscine ; visite de Nausicaa ; atelier de calligraphie japonaise au Musée Guimet et une journée au Parc Astérix ( fête de Noël de l’entreprise d’Amaury)


Les contenants, des petites maisons de papier faites main, datent de 2013.
Vous avez préparé vos calendriers de l’Avent ? Que contiennent-ils ?

5 commentaires:

  1. Géniales idées que les contenants que je vais sûrement copier pour le nôtre!
    Pas encore commencé... l'année dernière, j'en avais fait un très joli en papier de chez zû (tuto gratuit) si ça t'intéresse, je te retrouve le lien !
    Bon avent !

    RépondreSupprimer
  2. chez nous, les contenants sont comme d'habitude le parent pauvre de l'affaire (cette année, ce seront des étoiles doubles qui cachent dedans le petit mot du jour, pendues par un fil en forme de mobile) ... dedans, des petits mots destinés à proposer, un peu comme toi, des moments à vivre (cuisine, bricolage, balades), des "loisirs" déclinés en mode Noël (dessins animés et bouquins sur le thème), et pour les 4 cases sans inspiration : une friandise non-chocolatée (allergique oblige !)
    à suivre sur mon blog début décembre ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée le mercredi d'affection.
    Premier calendrier sans enfant pour nous donc j'ai doté les dits enfants de calendrier pour chez eux, faits par mes petites mains, avec aide de N°3 et dedans des friandises.

    RépondreSupprimer
  4. Rôoo, faut que je fasse le mien, chui à la bourre !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces jolies idées (je ne pense jamais aux fruits secs !), ici ce sera des petits bons (inspiration Papelhilo, bien sûr) : http://etcheznous.fr/bons-pour-calendrier-de-lavent/
    Bon avent à vous 4 !

    RépondreSupprimer