jeudi 28 mai 2015

Collection printemps 2014-2015 - Peplum 2 ans de retard

Voyons, voyons, la grande vogue du péplum, c'était l'été 2013, non? Deux ans après tout le monde donc, j'ai cousu mon haut peplum, d'après le patron sandra de Spit up & stilletos.


Je trouve cette forme féminine, très flatteuse, ajustée à la taille et ondoyante sur les hanches, avec juste ce qu'il faut d'originalité.
J'avais acheté ce patron, et quelques autres, juste avant la semaine de téléchargement gratuit (puis la gratuité tout court) du temps où la marque s'appelait Sewloft.
Le modèle économique de Spit Up et stilletos est surprenant : vendre des patrons enfants et offrir les patrons femme pour avoir une large audience? 
Je crois avoir lu de sombres allégations de contrefaçon et de copie de patrons. Si vous avez des liens, je lirai ça avec intérêt.


J'ai coupé la plus petite taille du peplum Sandra, j'ai rétréci encore le patron d'une taille et il reste encore assez ample, ce qui était le but recherché.
J'ai gansé l'encolure, les emmanchures pour une finition plus propre et fait un ourlet roulotté sur la basque pour préserver sa fluidité
Ce modèle ne présente aucune difficulté et se coud rapidement, 3 heures suffisent effectivement.
Le tissu est un batik en coton, d'Indonésie, orné de jolis motifs café, chocolat, caramel. Le batik est un tissu très simple à coudre qui marque bien les plus, ne fuit pas et se repasse aisément, bref un tissu simple pour un effet top.

en version weekend, avec un chino et des ballerines

en version semaine avec ma jupe hotesse et une petite veste toute simple

et en termes de wearability project?
Mon haut peplum est :
- seyant : 4/5. Je ferais des parmentures pour l'encolure et les emmanchures du prochain pour éviter que cela rebique un peu. Peut-être que je l'ajusterais un peu soupçon de plus, mais guère plus...
- polyvalent : 3/5. Du weekend à la semaine de travail, sans problème. Dans un autre tissu, pourrait sans doute s'inviter à des mariages ou autres festivités.
- compatible avec le reste de ma garde-robe: 3/5. Bien que ces coloris ne m'aillent pas vraiment au teint, j'affectionne les beiges et camel pour l'été! J'essaie juste de les restreindre aux bas... Donc ce haut s'harmonise sans souci avec mon vestiaire estival.
-confortable : 4/5.
14/40, voila une note plus qu'honnête pour un haut plus qu'honnête...


6 commentaires:

  1. je le trouve très joli et très réussi ce "petit haut".

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie depuis très longtemps d'un haut Péplum et comme toi je suis un peu en retard sur la mode !!!
    Merci pour le lien, j'ai aussitôt téléchargé le patron.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'adore! Il est virevoltant, il te va super bien. Je n'ai jamais vraiment flashé sur les peplums mais le tien est parfait.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir! Très joli ce péplum, il te va très bien.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ton haut! j'ai aussi fait un haut comme ça mais plus serré à la taille, prochainement sur mon blog.
    profites en bien

    RépondreSupprimer
  6. très très joli et en plus il te va à merveille ..

    RépondreSupprimer