mercredi 31 décembre 2014

Un rêve de potager #4 : faire pousser des pépins - le match raisin/citron

Héhé, depuis que Gautier a découvert que les pépins faisaient des arbres, il rentre tous les jours les mains pleines de pépins de pomme, de pépins de poires, de pépins de raisins, de pépins de citrouille, de pépins de mandarine, de pépins d'oranges...Bref, il a bien fallu qu'on essaie la pépinière de pépins!


extrait du livre vintage Jardiner sans maman ( mon propre exemplaire de petite fille)

Etape 1: faire tremper ses pépins. Ca les ramollit et facilite la germination


Etape 2: planter et attendre sans se lasser. Nous avons une pousse au bout de 10 semaines, au moment où nous ne savions qu'est ce qui était planté où.

Etape 3 : rempoter et attendre encore.
Et pour l'instant, nous attendons toujours...

6 commentaires:

  1. Je crois que l'étape 2 est terrible ! Et en même temps, cela va mieux en le sachant ! Nous avons été sacrément rassuré quand on nous a dit qu'il fallait beauuuucoup de temps pour les noyaux d'avocat ...

    RépondreSupprimer
  2. Très joli rêve, pour le jardin d'hiver ! Alors même si minuit n'a pas encore sonné... je vous souhaite encore de la patience, et surtout, tout plein de belles pousses pour 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Espèrons que les graines réelles oumétaphoriques semées pendant l'hiver, germent!
      Très douce année à toi

      Supprimer
    2. Réponse très poétique... mon année a aussi quelques espérances puisque, c'est amusant, sans que je leur parle de vos expérience, ma fille et son papa ont décidé de planter des noyaux de litchi ce midi !
      Meilleurs voeux...

      Supprimer
  3. Que 2015 vous soit tout simplement une très belle année emplie de joies, de plaisirs, d'amour, d'amitié et de tout ce qui fait que les journées sont belles , le tout avec une bonne santé voici mon sincère souhait pour vous Isabelle et votre jolie famille. Je suis votre blog depuis des années sans mettre de commentaire mais avec admiration de votre énergie à tout mener de front ; famille, couture, travail, cuisine, bravo à vous. Je vous embrasse Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette pour votre très gentil mot.
      Douce année à vous!

      Supprimer