Courir le monde : voyager dans le passé (le delta du Danube)

Pendant que la neige tombait sur le reste du pays, nous nous sommes installés dans le delta du Danube, réserve de la biosphère mondiale.


Le delta du Danube, c'est l'endroit où le Danube après 3000 kms de course à travers l'Europe, s'éparpille en milles ruisseaux, en autant de lacs et d'étangs, devenant ainsi un labyrinthe et un refuge pour beaucoup d'espèces.
C'est un espace immense et instable où les maisons de torchis s'affaissent et où l'unique route compte trous et bosses.
Dans le delta du Danube, il y a encore des villages accessibles seulement par bateaux.



Au rythme lent du pas des chevaux et du vol majestueux des pélicans, nous avons vécu là-bas des jours suspendus, observant le costume chatoyant des Lipovenes, essayant de reconnaître les oiseaux au bruit de leur vol.



On y a vu aussi des oies à cou rouge, des spatules et des cigognes,des femmes qui puisaient l'eau et des ados, smartphones à l'oreille, sur des carrioles à cheval,les maisons turquoises au toit de chaume et les jardins potagers vivriers.



Très loin du monde, le delta du Danube est encore un endroit superbe et délaissé.

(nous avons campé chez Dan, à Murighiol)

Commentaires

  1. Ca a l'air d'un bel endroit... comme beaucoup de ceux que tu partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a globalement réussi à faire un itinéraire chouette !

      Supprimer
    2. Le delta du Danube, c'est le souvenir de 5 semaines en Roumanie avec mon équipe de Jeunes En Marche (les aînées des Guides de France). C'est le souvenir de ce long voyage en bateau en fer rouillé, puis du transport en barque de nos sacs accompagnant les sacs de chaux et de ciment, puis une longue marche à pied. C'est le souvenir d'un bel échange avec des Scouts Roumains, vivant à Bucarest mais travaillant là l'été pendant leurs vacances, pour construire des maisons traditionnelles dont le but était d'accueillir plus tard des jeunes en réinsertion sociale. C'est le souvenir de ces 5 scouts sympas, qui tout garçons roumains qu'ils étaient, ne croyaient pas qu'on pouvait les aider, nous les filles ! C'est l'étonnement, puis le rire et les échanges dans le travail, quand finalement ils nous ont conseillés face à notre maladresse. C'est le plaisir de voir un chantier avancer, puis des veillées en chantant français et roumain. C'est le plaisir de l'échange, quelque soit la langue !
      Merci pour ces souvenirs réveillés quelque 20 ans plus tard !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés