Courir le monde : la Transylvanie, entre villages saxons et montagnes brumeuses

La Transylvanie est un territoire assez vaste qui recouvre des réalités assez variées : villes et villages saxons et leurs vastes fermés colorées et montagnes abruptes, sauvages et brumeuses avec des chalets d'alpage et le tintement des cloches des vache (plutôt que les invectives des bergers).



Brasov, Sibiu, Sighisoara, autant de très belles villes préservées et entretenues (elles sont inscrites pour certaines au patrimoine mondiale de l'unesco). Notre préférée est Brasov pour ses jolies maisons colorées le long de rues rectilignes pour le quartier saxon, pour l'esprit village du quartier roumain ( derrière les portails austères, un joyeux fouillis de treilles, de fleurs, de jardins potagers) et pour la montagne toute proche (la station de ski est à dizaine de kilomètres).


En marchant dans les villes comme dans les campagnes, sans guide ni itinéraire recommandé, c'est que nous avons perçu de subtiles frontières : des villages habités majoritairement par des Roms, les rues pleines d'enfants joyeux et crasseux, les femmes en jupes longues fleuries, foulards sur la tête et bijoux clinquants, des villages ou soudain tout est écrit en hongrois et où l'atmosphère est différente. Une Roumaine nous a expliqué que tout le monde était amis et vivait en harmonie. De l'extérieur, on voit surtout des vies contiguës mais ne se mêlant pas. La Transylvanie, comme un patchwork de cultures et de paysages donc.

Nous avons beaucoup aimé les montagnes et notamment, le Parc National de Piatra Craiului. Ce sont des alpages à 1000 mètres d'altitude, des montagnes sombres couvertes d'epineux, des vues spectaculaires de brouillard laissant voir des falaises luisantes.


(nous avons campé au camping Panorama à Podu Dambovitei tenu par un apiculteur très accueillant et par sa famille. Puis au camping Doua Lumi à Blajel, près de Medias, chez un couple de retraites Néerlandais très chaleureux).

Ceux qui sont allés en Roumanie, avez-vous perçu ces frontières invisibles ?

Commentaires

  1. Sabine Martinez11 juin 2019 à 11:01

    Très intéressant, je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés