Courir le monde - l'attention portée aux choses quotidiennes (les Maramures)

A mi-voyage, nous avons ressenti le besoin de faire une pause. Et quoi de mieux pour cela qu'une vallée dans laquelle le temps semble s'être arrêté ?



Les Maramures, c'est une région qui réussit à conjuguer authenticité et accueil régulier de touristes. C'est une région de lopins de tête cultivés par des mamies en habits traditionnels, des églises en bois, des maison fleuries sur les murs desquelles pendant une joyeuse vaisselle émaillée. C'est un pays où un troupeau se réduit à quelques vaches, où la carriole a cheval est plus fréquente que le tracteur, ou les portails monumentaux sont sculptés et les granges gravées.



On peut y marcher librement, les parcelles ne sont pas clôturées. On y est hélés par des papys qui vous feraient bien goûter leurs liqueurs de prunes. C'est un lieu hors du temps que les jeunes Roumains quittent pour aller chercher une vie plus facile ailleurs en Europe. C'est un lieu hors du temps où de jeunes retraités et des familles avec de jeunes enfants venues des Pays Bas, d'Allemagne ou d'Angleterre reprennent des fermes, des hôtels, des campings. Ils s'occupent des vieux restés au village, retape t les maisons de bois et permettent aux écoles de rester ouvertes.
Un balancier permis par l'Europe...



Les Maramures sont un paradis peu connu. Qui y est deja allé ?

(nous séjournions au camping Babou Maramures à Breb, un des plus beaux campings que nous ayions fréquenté).

Commentaires

  1. Maramures… ce mot résonne à mon oreille comme un mélange de fraises mara-des-bois et de murmure…

    RépondreSupprimer
  2. Votre périple me donne follement envie de parcourir l'Europe !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler des Maramures, mais ce que tu en dis est très attirant, alors je garde l'idée dans un coin de ma tête (et sur Pinterest !) pour un prochain voyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ta façon d'écrire invite à aller visiter ce bel endroit.

      Je viens régulièrement lire tes petits textes pour suivre votre voyage .

      Bonne suite à vous quatre.

      Dominique

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés