Simplement - des bocaux de légumes lacto-fermentés


Au début, il y a eu un mail un matin très tôt de ma collègue Sylvie qui me mettait au défi d'essayer ça 


Évidemment, dans ces conditions-là, que j'allais essayer!
Dès le weekend suivant, j'ai lavé soigneusement plusieurs bocaux, j'ai acheté et râpé finement:
  • De la betterave rouge crue d'une part
  • Des carottes d'autre part.
Et j'ai préparé un mélange avec 0,5l d'eau filtrée et 15g de sel.

Le dimanche, j'ai rempli mes bocaux en tassant bien (avec une cuillère en inox, je ne sentais pas trop l'opération avec l'argenterie de bonne-maman). 
J'ai mélangé des graines de cumin aux carottes et des baies de poivre aux betteraves. 
J'ai recouvert d'eau salée. J'ai tassé encore un peu pour faire remonter les dernières bulles d'air.
J'ai fermé les bocaux et les ai déposé sur une assiette, au cas où.
Dès le mardi, j'ai entendu le chant des légumes, un gargouillis ininterrompu qui a duré plusieurs jours.
Mes amours en ont été ébahis (et un peu dégoutés aussi, il faut bien le dire).
Il faut attendre ensuite au moins 6 semaines pour les consommer.
L'excellente nouvelle, c'est qu'il y a peu de chance de rater un bocal de légumes lacto-fermentés. S'il est raté vous le sentirez tout de suite !

En attendant (quelques mois) de pouvoir consommer ma production, j'ai cherché pour vous des explications à ce sujet et en ai trouvé ici et

Sylvie et moi avons aussi prévu d'échanger nos bocaux le moment venu. Il faut dire que nous échangeons déjà des graines, des plants, des confitures, des astuces, bref mille choses qui rendent la vie professionnelle plus chouette.

Alors qui s'y met?

Commentaires

  1. Oui ca me tente bien... Tu ne faisais pas des haricots aussi ? Si tu peux, un retour m'interresserait !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Isabelle !
    J'ai testé l'an dernier les légumes lactofermentés avec une recette de Marie Laforêt de son livre Healthy Vegan, avec des betteraves et des navets, mais on n'a pas du tout aimé le résultat malheureusement, ça piquait beaucoup (le poivre ? l'ail ?), du coup j'ai été assez déçue et je n'ai pas osé retenter l'expérience, car apparemment c'était nécessaire de mettre pas mal de poivre et d'ail pour éviter les éventuelles moisissures... Bref j'attends ton retour avec impatience !!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! l'ail et le poivre ne joue en rien sur les moississures, c'est une histoire de goute seul le sel est l'eau sont nécessaire pour les lacto fermentation. ça vaut le coup de retenter avec du choux ou des carottes :-). Nina

      Supprimer
  3. Tout ça est une histoire de bactérie lactique qui contient mille vertus, comme le pain au levain, et le fromage au lait cru! hé hé

    RépondreSupprimer
  4. Sabpimprenelle18 mars 2018 à 19:32

    Il y a un super blog qui explique tout sur la lactofermentation, avec des recettes et plein de bons truc, c'est ce blogn, je recommande vivement si vous êtes intéressés. https://nicrunicuit.com/
    Quand j'ai commencé à en faire, ma fille m'a surnommée la sorcière !!

    RépondreSupprimer
  5. Très curieuse de connaître la suite : quel goût ça a ? En tout cas écouter chanterles légumes ça me semble une très étonnante activité !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés