vendredi 23 juin 2017

#jecoudsmagarderobecapsule2017 : le projet de juin - une jupe azur


Je suis une vraie adepte de cette longueur, un peu plus que midi, une quinzaine de centimètres au-dessus de la cheville. Je la trouve à la fois élégante, seyante et pratique ( enfin sauf pour faire du vélo mais avec une pince à linge et un peu de pratique, on s'en sort).

 


J'ai repris un patron Vogue déjà utilisée ici, non sans m'être posée la question de ce patron Ottobre, déjà testé également ( celle-ci a péri et moi quasiment avec, façon Isadora Duncan, entortillée dans ma chaine de vélo).
J'aime la taille haute et ajustée qui s'évase à partir des hanches. Je pense que c'est cette coupe qui rend la longueur seyante.
Car le presque long me paraissait assez contre-intuitif vu ma petite taille.

Il faut un très grand coupon pour ce modèle. Comme je suis en phase de déstockage de tissus, j'ai repris un coupon de jersey de mon stock. Il était d'un affreux bleu vert hôpital. Je l'ai passé dans un bain de teinture indigo.
Il est 100% coton, lourd et très peu élastique.

J'ai un peu adapté le patron, prévu pour de la chaine et trame, pour en faire un patron compatible avec du jersey. Et j'ai supprimé la fermeture éclair.

J'aime beaucoup cette jupe dansante. J'espère pouvoir la mettre cet hiver aussi avec des collants.
Et vous, vous êtes passées au long?

9 commentaires:

  1. Très jolie cette jupe. J'aimais déjà beaucoup la version précédente, celle-ci a vraiment du peps avec la teinte que tu lui as offerte.
    A revoir ces photos, on dirait que tu as rajeuni d'environ 10 ans. Waouh !
    Oui, je suis aussi passé au long et ce depuis que je me suis remise à porter des jupes/robes.

    RépondreSupprimer
  2. Ce modèle est très beau!! Je me suis également posé beaucoup de question pour mon projet jupe midi estival (de ma garde-robe capsule de mai) et j'ai opté pour la version midi de la jupe Berlin de Orageuse, mais j'ai très longtemps hésité avec un patron similaire au tien! ;) Finalement j'avais peur de ne pas me sentir à l'aise avec la partie ajustée vers la taille et le bassin.

    Tu as utilisé une teinture synthétique couleur indigo ou tu t'es amusée à faire un vrai bain d'indigo? Non parceque pour en avoir fait, c'est une mise en oeuvre assez fastidieuse donc je suis curieuse de toutes les expériences.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup, mais je ne pense pas me remettre au long, je trouve que ça me tasse (comme toi je suis petite mais je ne m'habille pas dans du 34, le 40/42 conviendrait mieux lol), pourtant j'en ai porté et dans des formes un peu similaires ! ceci dit cette longueur te va bien.

    RépondreSupprimer
  4. Belle réalisation avec sa couleur et son modèle qui vous sied à merveille! J'avais adoré porter des jupes longues ( maxi?) jusqu'aux pieds du temps de cette mode il y a ...Je crains que cela se compte en décennies ...Et suis super ravie de revoir cette longueur bien pratique pour qui n'aime pas porter des collants et aime les jupes. Je m'en suis donc cousue une en tissu jeans fin, d'un tout autre modèle me convenant mieux, plus droite avec un volant au bas et une découpe verticale centrale, décidant que je la porterais même si je n'ai plus 20 ans depuis très longtemps.Bel été à vous. Béatrice

    RépondreSupprimer
  5. superbe ! je suis aussi adepte de cette longueur, féminine et pratique.

    RépondreSupprimer
  6. vraiment très jolie et très féminine

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie jupe, je porte toujours du court car je suis petite et adepte des talons plats mais ça pourrait me faire changer d'avis. Jolie couleur mais attention à la lessive, la teinture maison dégorge très très très longtemps malgré des traitement au vinaigre. Suite à une distraction dans le tri du linge mon mari s'est retrouvé avec un short ...rose. Heureux !

    RépondreSupprimer
  8. je me méfie de la jupe longue, je trouve qu'elle me tasse, mis de voir la tienne, dans ce beau bleu, me donne envie de m'y repencher!

    RépondreSupprimer