mardi 27 juin 2017

1000 jours de yoga - un retour sur 3 ans de yoga quotidien


Amaury et moi fêtons nos 3 ans de pratique de yoga quotidien ( pour moi) et presque quotidien ( pour lui).


L'occasion de jeter un coup d'œil sur ces plus de 1000 séances!


*Le yoga du matin, nous préférons
Notre routine est désormais bien établie. Vers 5h25, j'ouvre un œil, sans réveil et avant même que le simulateur d'aube ne se déclenche.
Et à 5h30, nous sommes sur nos tapis.
Dés que le jour point à cette heure-là, nous déroulons nos tapis sur la terrasse ou dans l'herbe du jardin. Chien la tête en bas, nous admirons les herbes folles de notre jardin ; chien la tête en haut " regarde comme le ciel est clair".
En hiver, nous pratiquons dans le salon.
25 à 30 minutes pour moi ; 15 minutes pour Amaury.
Sept/ huit fois par mois, quand mes journées de travail le nécessitent, il m'arrive de faire une nouvelle séance le soir.
Et une fois par semaine, le weekend, je pratique au moins une heure en milieu de journée. C'est beaucoup plus gratifiant car mes muscles ont retrouvé de la souplesse!

*Tant que le yoga tu pratiqueras, en pleine forme tu resteras
Nous l'avons constaté à plusieurs reprises. Au moindre relâchement, les terribles torticolis qui me paralysaient régulièrement reviennent, talonnés par la sciatique aigus d'Amaury.
De manière plus générale, le yoga couplé avec une alimentation végétarienne, du sport, nous constatons que nous sommes très résistants aux microbes.
Pourvu que cela dure!

*En autonomie, tu pratiqueras
Moi, j'aime bien pratiquer avec les vidéos de Ghislaine ( @my_sunny_yoga ) , d'Ariane ( @yogacoaching ) et plus récemment avec celles de Sandra Insoha ( @sandrainsoha).
Amaury alterne les séances en autonomie et les séances de Ghislaine. Il aime le silence de la pratique, dans le calme du jardin. Il dit qu'il pose mieux son attention et son intention quand il pratique ainsi.
Et parfois aussi, il me concocte une séance et je suis ; et parfois, je lui prépare une séance et il suit.
J'aimerais bien, dans les mois qui viennent, pratiquer de plus en plus en autonomie. Je rêve parfois aux séances d'hiver devant la cheminée, à pratiquer au son de Bach ou Pergolesi.

Et chaque matin, le sourire d'Amaury qui roule son tapis et qui dit " encore une victoire de ma Douce".

Et vous, le yoga?

11 commentaires:

  1. En réflexion, en projet... disons que ca me titille mais que je n'ai pas (encore) franchi le pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas encore mûr! mais peut-être que tu t'étires déja post course à pied?
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai commencé le yoga grâce à vous, je crois. A force de suivree, en silence, votre blog, puis votre compte Instagram, je me suis lancée (ça me titillait depuis quelques temps). J'ai commencé avec les vidéos de @my_sunny_yoga que j'ai découvertes sur votre blog, et maintenant, je vais aussi à un cours une fois par semaine qui me plaît beaucoup.
    J'essaie d'en faire le matin, mais je n'ai de loin pas la même constance que vous et de manière générale, je suis de toutes façons, comme beaucoup, épatée par votre dynamisme et tout ce que vous arrivez à faire en une journée... Mais je n'ai jamais été très sportive !
    Donc merci pour l'inspiration et bravo pour tout.
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ça, c'est hyper chouette! Merci pour ce message, Sabine!

      Supprimer
  3. Bonjour, pour ma part, je pratique le pilates depuis presque 3 ans. Ca me convient mieux que le yoga, mais celui que je pratique est très doux, bien qu'intense et je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes, notamment dans les postures. Je fais le même constat que vous concernant ma santé, en tout cas plus de blocage dû à ma sciatique depuis que je pratique (je me bloquais au moins 2 à 3 fois par an). J'ai réussi une fois ou deux à faire une séance à la maison, en autonomie et effectivement avec de la musique douce, je préfère. C'est un peu mon challenge de l'été que de continuer car les cours s'interrompent. Je ne suis pas trop ambitieuse, une à deux fois par semaine m'irait. Je n'ai absolument pas ta volonté et me lever à 5h25 me semble incroyable !!! Je suis une assez grosse dormeuse et le manque de sommeil influe beaucoup sur mon humeur. En tout cas, merci, je n'aime pas beaucoup le mot "inspirant", mais lire tes billets donne indéniablement envie de suivre ! Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'aime lire tes commentaires!
      Bravo le pilates, je n'ai jamais essayé mais je crois effectivement que cela ressemble quand même à la partie gymnastique dy yoga ( parce qu'il y a aussi la partie philosophique du yoga que je trouve passionnante : la non-violence, la confiance inébranlable, etc, tec...)

      Supprimer
  4. Bonjour

    - et bien moi, c'est depuis le 11 avril de cette année que je pratique. C'est votre billet sur les cours en ligne d'Ariane (@yogacoaching) qui m'a poussé à franchir le pas.

    Je ne suis pas du tout sportive (ça m'ennuie...) et j'étais en grand désarroi, arrêtée depuis 15 jours pour ce qui s'est révélé ensuite un burn out.

    Je me suis raccrochée comme une perdue à cette découverte du yoga. Cela m'a tenu le corps et l'esprit hors de l'eau, a aidé à diminuer les crises de panique, à dormir, à rétablir un recul face à la situation...

    Ce n'est pas un remède miracle (les problèmes restent, et il faut bien les régler), mais c'est magique quand même. Alors que tout était chaos, dès la première séance une porte s'est ouverte vers une paix, une force intérieure - complètement improbables dans ce contexte. Quel réconfort de trouver un outil pour que le corps apaise et renforce l'esprit. Quel plaisir, alors que toutes mes capacités semblaient régresser, de progresser au moins dans la réalisation d'une posture. Je ne sais pas bien encore quand et comment j'émergerai de cet effondrement, mais ça sera avec un tapis de yoga :)

    Les cours d'Ariane sont très bien faits, très sécurisants, et très généreux dans leur partage du yoga. Elle propose de précieuses sessions thématiques (intéroceptif, hatha yoga "coeurs brisés", séance "confiance en soi"...) que j'explore en alternance du parcours débutant. Dans l'état de conscience particulier du moment de yoga, ces séances font émerger des pensées, des émotions, qui m'aident à comprendre ce que je traverse - et à l'admettre.

    Sur le plan de la santé physique, je suis (j'étais?) lombalgique chronique. Depuis le 11 avril, je n'ai pas eu mal un seul jour, même au réveil. Et là, pour le coup, c'est miraculeux...

    Pardonnez-moi pour ce long pavé... et surtout, surtout, soyez remerciée pour ce partage du yoga, et ce fameux billet du 11 avril. Si Ariane lit votre blog, qu'elle soit également remerciée (et qu'elle sache que, quelque part en France, un médecin généraliste recommande désormais son site à ceux de ses patients qu'elle pousse à faire du yoga...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, pour ce long commentaire! Je suis heureuse de savoir que je suis au tout tout début de votre pratique de yoga. Il se trouve que je vois Ariane samedi, je lui transmettrai!

      Supprimer
  5. merci pour ces idées de vidéo, je connais my sunny yoga depuis un moment grace à vous, je pratique régulièrement dans un cours depuis 8 ans et seule en autonomie (mais je fais toujours les mêmes postures que j'aime et je "tiens" moins longtemps les postures difficiles que quand ma prof (ou la vidéo) nous enjoint à tenir bon. Donc pour ça les vidéo c'est bien,merci pour les nouvelles idées. Et puis ça "vide mieux" la tête que réfléchir soi même aux enchainements de postures (ça j'ai arrêté carrément) Sinon j'aime bien les séances plus longues et très bien construites proposées par Yogamrita mais ce sont des pdf, pas d'encouragements. http://www.yogamrita.com/blog/tag/fiches-de-yoga/
    Bonne pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oho, je vais regarder ces fiches pdf! Merci pour ce conseil et merci pour votre commentaire/témoignage

      Supprimer
    2. Merci merci pour Sandra Insoha. J'adooore ses séances, calmes ou dynamiques, pas trop longues pour le quotidien et sa voix, très zen. Et c'est une bonne prof, elle ne fait pas n'importe quoi. MERCI !

      Supprimer