#jecoudsmagarderobecapsule2017 : mes plans couture

A l'instigation de Clo's , et encouragée par le flamboyant article de Tasticottine, j'ai réfléchi à ma garde-robe 2017. Je vous dévoile mes plans?

En jetant un coup d’œil dans ma penderie, je me suis dit que les 12 pièces n'étaient pas indispensables. En revanche, comme je travaille désormais dans un lieu non-climatisé, il va me falloir des vêtements d'été à la fois élégants et légers.

Pour :

- le haut chaine et trame : j'ai envie depuis des lustres d'essayer de coudre ce haut sans manche, issu  d'un livre japonais

- je vais regrouper les catégories haut en jersey, short et lingerie pour me coudre un (des?) ensemble pour faire mon yoga. Le haut sera un débardeur, le lekala 4020 et le tee-shirt à nouer le modèle Named ; j'ai plusieurs patrons de leggings à tester et je voudrais coudre un short en jersey ( le modèle Ottobre 2015_2).

- je voulais justement me coudre une jupe portefeuille, dans un beau coupon de lin doré. Le patron est celui d'un livre japonais. 

- je vais fusionner les catégories robe et combinaison et coudre 2 robes longues : une robe Eliana sans manches et sans doute un de mes patrons rétros favoris, allongé.

- Pantalon et veste sont déja cousus ;-) : le pantalon est un chouette modèle décontracté, le pantalon loose fit du Ottobre 2015_2 et la veste n'est autre que le fameux gilet Cannelle de Christelle Beneytout.

- Je pense passer mon tour sur le maillot de bain ( mais si j'ai le temps, je me lancerais volontiers dans la confection d'un body).

- je ne suis pas encore fixée sur la chemise et sur le manteau.

J'ai tout ce qu'il faut en matière de tissu, sauf pour la robe longue rétro. Je cherche donc un lin ou coton léger, bleu ou vert, si possible fabriqué en France et certifié GOTS. Je crois qu'il faut donc d'urgence que je me plonge dans l'offre de chambray des trouvailles d'Amandine.

Et vous, quels sont vos plans?

 

Commentaires

  1. mon plan va rester : plaisir, improvisation et coups de coeur ! je n'ai jamais été sensibles aux mouvements de groupe, ni aux sirènes de la mode ou de la notoriété bloguesque, et je ne me retrouve pas une seconde dans ce projet qui est pour moi bien trop rationnel ... je suis déjà à tendance psychorigide de l'organisation dans la vraie vie, alors pas question que ça s'étende à la couture !
    enfin, peu importe, la seule chose importante, c'est que si ça crée un élan et du plaisir pour certains, c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha Papelhilo, tu es la première que je vois qui expose cet avis que je partage totalement. Je suis bien contente que ça crée un évènement fédérateur, mais pour moi il y a trop de contrainte. Et coudre au plaisir, au feeling ne veut pas nécessairement dire que je ne coud pas utile et portable. J'ai besoin de cette bulle de créativité et de liberté au quotidien, si je lui met encore des barrières, il n'y aura vite plus beaucoup d'herbe dans le pré!

      Après, comme pour beaucoup de chose, c'est très personnel comme approche!

      Supprimer
    2. Merci pour vos commentaires. Je prends beaucoup de liberté avec le projet qui est beaucoup pour moi une assurance de rêver à de la création et une façon de me sécuriser sur la possibilité de créer/coudre tout au long de l'année.

      Supprimer
  2. j'approuve à 100% le texte de tasticotine ,et si je couds c'est pour moi, j'achètede temps en temps un pantalon , une robe .
    Je me demande parfois comment font certaines, elles cousent plusieurs pièces en une semaine et on a l'impression qu'elles les ont cousues juste pour nous faire part d'un nouveau patron indépendant ou d'un nouveau tissu, cette idée de Clo nous fait réfléchir à ce que nous avons vraiment besoin , je continuerai à coudre à mon rythme et a y prendre du plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madebytom,
      Chouette! J'ai une garde-robe presque 100% fait main et presqu'avec que des vetements préférés. Je trouve par contre que les vetements cousus à mes débuts et ceux cousus avec des tissus de médiocres qualités ne sont pas très durables et offrent quelques opportunités de coudre à nouveau ;-)

      Supprimer
  3. Mon plan va être de coudre utile et portable ! L'idée de Clo me plaît bien, il va juste falloir que je me pose pour y penser...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta présentation sous forme de "silhouette à habiller".
    Je me lance aussi dans le projet mais avec seulement six pièces, d'abord parce que je n'ai pas besoin de toutes les propositions et ensuite parce que si je couds une douzaine de pièces dans l'année ça sera le maximum. Me dire que toute mon année de couture serait programmée dés le 1er janvier ne me tente guère. Le programme des réjouissances est sur le blog.
    Bonne couture !
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  5. j en suis aussi !
    rencontrées grace au blogs et à facebook,je parle beaucoup avec les couturières du finistère ...afin de préserver l'esprit d'échange si agréable des blogs que j'ai rencontré au début ....qui m'a fait rencontrer plein de nouvelles cops ... et je vais reprendre des posts plus réguliers sur mon blog ;) grace à clothilde ! c est chouette de voir les prévisions de chacune :)
    bisettes créatives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, les copines couture sont incomparables! Gros bisous

      Supprimer
  6. J'aime bien cette initiative fédératrice qui laisse tout de même une très grande liberté d'action. Nous verrons ce que ça donne au fil des mois et si l'engouement impressionnant de ce début d'année perdure jusqu'en décembre. Pour ma part, je trouve que cela peut nous exercer à structurer et rationaliser notre façon de coudre tout en ne nous empêchant pas de faire coller notre sélection à nos envies et besoins. Et en plus, je me suis fixée comme objectif de ne pas investir dans de nouveaux patrons mais de rentabiliser mes magazines et investissements précédents. Donc, je n'y vois que du positif! Vivement la fin janvier pour voir se concrétiser la première étape de ce projet! Belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Watougou! J'ai aussi tous les patrons visés et il ne manque qu'un tissu. Donc ce projet est aussi une bonne façon de rationaliser le stock ;-)

      Supprimer
  7. Moi aussi, j'ai adhéré à ce projet collectif qui laisse tout de même place à beaucoup de souplesse et de liberté, aussi bien dans le nombre de pièces à coudre, que dans le choix des catégories, des patrons et des matières. Ça me paraît être un bon compromis pour me booster sans me mettre la pression, la couture restant pour moi un loisir-bulle d'oxygène-antistress !
    J'aime bien ta présentation de "collection" avec tes jolies silhouettes à l'aquarelle, et le fait que tu aies sélectionné uniquement des pièces que tu porteras et qui te sont utiles. C'est aussi ce que je compte faire.
    A bientôt donc pour la suite de cette chouette aventure couturesque !
    Bises et bonne année,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Douce année à toi aussi! Gros bisous

      Supprimer
  8. Evidemment je suis fan de tes dessins :) Ta présentation est tellement jolie, cela me rappelle les poupées à habiller de mon enfance ;)
    J'ai un gros coup de coeur pour ta jupe dorée, il me tarde de la voir :) La robe Eliana également!
    J'ai hâte de voir tout cela moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Et très belle et douce année 2017 à toi et ta jolie famille <3

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie façon de présenter ta garde-robe capsule, Lathelize!
    J'aime beaucoup la démarche que tu as adoptée pour faire tes choix. L'année 2017 va être top, je le sens!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. j'aime bien ces listes, j'y fais de belles découvertes, et c'est aussi ça l'inspiration!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés