Simplement bon : 5 recettes avec des carottes

A l’origine de ce billet, il y a notre démarche vers la simplicité volontaire et le zéro déchet. Nos travaux nous ayant privé de cuisine depuis mi-août 2015, il a fallu faire avec. L’objet de cette série «  simplement bon », c’est de montrer qu’on a pas besoin de multiples accessoires ou de nombreux condiments ou épices pour faire des repas variés et savoureux.

Nos travaux, c’est une expérience de minimalisme extrême : je n’ai ni plan de travail, ni point d’eau, ni prises électriques, ni lumière, ni rangements dans la cuisine qui est devenu le cœur du chantier,  simplement une cuisinière. 
Mes ustensiles sont dans des cageots que je transporte de pièce en pièce. Je lave les légumes dans la baignoire, un étage plus haut et les denrées alimentaires sont stockées à la cave, un étage plus bas.
Dans ces conditions, j’ai naturellement simplifié. Un billet « ma poubelle et moi » arrive sur le sujet.
Et nous avons aussi commencé à explorer la cuisine au feu de bois, que ce soit dans la cheminée, ou dehors dans le jardin!

Aujourd’hui, je vous présente 5 recettes à base de carottes. Les carottes, c'est le légume fastoche pour commencer, c'est un légume d'hiver, local et généralement consensuel autour de la table!


*le plus simple et le plus unanimement apprécié chez nous, ce sont les carottes râpées, servies ici avec des pop corns de haricots blancs et une sauce miso-shoyu-crème de soja.


*ensuite, il y a la classique tarte aux carottes. La pate (250 de farine de votre choix, du sel, 2 cas d’huile d’olive) est aromatisée avec des graines de cumin et de nigelle. La garniture est composée de carottes râpées, et d’un appareil crème de soja/ tofu fumé. Celle-là, je l’aime tellement que j’en garde toujours une part pour mon petit-déjeuner du lendemain !


* plus controversée, il y a la cocotte aux carottes : des carottes, navets/panais, pommes de terre cuits dans du coulis de tomates relevé d’épices. N’hésitez pas à en faire beaucoup parce que plus ça cuit, plus c’est bon.


*Et une deuxième cocotte, plus consensuelle : des pois chiches ( trempés 24 heures avant), des carottes et du potimarron, le tout cuit sur un feu de bois dans le jardin.



*et des brochettes de carottes et de pommes de terre: précuits à la vapeur, marinées dans de la sauce soja et de l'huile d'olive et réchauffés/grillés au feu de bois dans le jardin.

Et vous, c'est quoi, vos recettes de carottes préférées?


Commentaires

  1. Encore bravo pour cette démarche. J'essaie moi aussi de simplifier ma cuisine, même si aller à la fois vers le zéro déchets, le bio, le local, ça fait beaucoup d'objectifs à la fois :-).
    Les carottes, j'ai un peu de mal par contre... je dirais le carrot cake?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les carottes râpées, on est d'accord, on adore. Moi je les aime particulièrement avec du fenouil émincé fin et des graines de carvi! ou parfois avec une sauce au yaourt, cumin, carvi et citron et du céleri râpé en mélange!

      Je fais aussi souvent des tartes, mélangées avec de l'oignon ou des courges.
      Et puis...le gâteau aux carottes, ne l'oublions pas!!!

      un plat aussi ultra facile, les carottes, panais, pommes de terres détaillés en bâtonnets sur une plaque avec des épices, de l'ail de l'huile d'olive, et hop au four. C'est fait en 5 minutes, besoin d'une plaque et un couteau et c'est tout!

      Supprimer
    2. Miam : je vais essayer avec du fenouil et une sauce yaourt

      Supprimer
  2. Merci pour ces idées ! Mes recettes préférées c'est en cocotte (carottes, pommes de terre et courgettes) ou râpées cuites à la vapeur avec une noix de beurre et du persil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les idées! Je vais essayer de ce pas

      Supprimer
  3. -carottes, oignons, poivrons rouges
    -soupe de carottes: cuisson 5 min micro-ondes ou cuisson marmite ( pour les puristes)et puis mixer
    -carottes, panais, céleri-rave
    Bravo pour votre énergie et votre optimisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine!
      Je n'avais pas pensé à les marier avec du poivron rouge...Je vais tester

      Supprimer
  4. moi j'aime la purée de carotte, le carrot cake, et le bœuf carotte (mais il y a de la viande, et de la bière...)

    RépondreSupprimer
  5. Les carottes râpées arrivent en tête. Mon plus jeune fils les aimant sans aucun assaisonnement, la vinaigrette est à dispo pour le reste de la famille.
    carotte façon lapin en cas de petit creux en attendant que le repas soit prêt (à la place d'un morceau de pain)
    carottes cuites à la vapeur seules ou avec pdt et/ou céleri, panais et servies avec du fromage dans un style "raclette" simplifiée ;)
    J'avoue être intriguée par les pop-corn de haricots blancs.
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pop-corns de haricots sont une recette de Christophe Berg ( chef, ultra-traileur et vegan) dans son livre Protéines vertes. Globablement, on prend des haricotes deja cuits, on les fait mariner et on les passe au four à 180°, le temps qu'ils éclatent. Il n'y a plus qu'à varier les épices pour varier les plaisirs

      Supprimer
  6. Et puis aussi : carottes en rondelles avec oignon, graines de coriandre et citron, le tout en cocotte => un délice !
    Florence

    RépondreSupprimer
  7. Râpées, avec panais, courge, poireaux, navets... (ensemble ou au choix) simplement arrosés d'un filet d'huile d'olive, quelques herbes au four, en soupe, en carrot cake, en purée, en tarte, les carottes ici c'est sous toutes les formes...

    RépondreSupprimer
  8. cela donne vraiment trop envie , merci pour ces idées géniales , il n'y a plus qu'a ...

    RépondreSupprimer
  9. Ah la la : ma recette de carottes préférée c'est "sauve qui peut!". J'ai en horreur les carottes cuites (qui passent quand même en tout petits morceaux dans le veau marengo ou le carrot cake par exemple)... Donc pour moi, c'est "Janot Lapin à la croque" crues que je les préfère! Du coup, je souris quand tu parles d'un plat consensuel.

    RépondreSupprimer
  10. Des popcorns de haricots?!
    La tarte a l'air super, je vais essayer!
    Chez nous, c'est le végé-paté le grand gagnant pour passer les carottes. On fait de grandes quantités faciles pour les congeler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clémence,
      Tu as une recette de végé-paté avec des carottes? Il faut que tu me l'envoies!
      Les pop-corns de haricots sont une recette de Christophe Berg ( chef, ultra-traileur et vegan) dans son livre Protéines vertes. Globablement, on prend des haricotes deja cuits, on les fait mariner et on les passe au four à 180°, le temps qu'ils éclatent. Il n'y a plus qu'à varier les épices pour varier les plaisirs

      Supprimer
  11. cake carottes citron aujourd'hui pour le goûter (sans gluten, sans lactose) délicieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés