Bouquinons #20 : gros pavés

Avec les ponts se transformant en viaducs,j'ai aussi lu de gros pavés dont voici une sélection.
Je suis une lectrice de la première heure de Duong Thu Huong dont j'apprécie le témoignage libre sur le maquis communiste au Vietnam, sur le poids des coutumes dans le Vietnam rural et  l'oeil acéré sur ce que ce régime politique est devenu. Terre des oublis m'a fait froid dans le dos.Au zénith  conte sans jamais le nommer l'histoire d'amour entre Ho Chi Minh et une jeune combattante et la manière dont le père de la nation est instrumentalisé et mis en résidence surveillée pour être garant du régime. Certaines réflexions du vieil homme cloîtré et démis de toutes responsabilités  m'ont captivées et fait réfléchir à mon tour sur le pouvoir et son exercice. Je trouve cependant que Duong Thu Huong est assez ardue à lire, surtout par la structure de ses livres.  De ce livre est né mon tailleur Que 100 fleurs...
Une légende russe d'Elisabeth Barillé fait pour moi le pendant de Aux 4 coins du monde d'Anne Wiazemsky. L'un conte le départ des russes blancs, l'autre le retour dans le pays de leurs ancêtres.
J'ai bien aimé :
- la description de la communauté, haute en couleurs, des russes blancs de Chelles,
- le récit, de l'intérieur (l'auteur loge chez l'habitant) de la Russie d'aujourd'hui entre datchas et hyper consumérisme
- et la confrontation par l'auteur des récits flamboyants de son grand-père et de la réalité, où comment elle devient adulte à presque quarante ans.

 Mon frère se fiche de moi en me traitant de midinette mais j'aime bien les livres de Jean-Christophe Rufin et le Parfum d'Adam ne fait pas exception. J'y ai découvert des groupuscules écologistes inquiètants. J'aime sa culture, ses personnages un peu simplistes. bref, c'est un bon auteur de vacances!
Et enfin, je vous recommande la fenêtre panoramique de Richard Yates, dont on a fait les noces rebelles au cinéma. Portrait doux-amer de 2 petits bourgeois des années 1950 ( lui est employé de bureau à NY et elle femme au foyer) qui  rêvent de destins exceptionnels mais sont englués dans leur quotidien et dans les conventions sociales. Cela se finit mal, même très mal, pour elle et plutôt bien pour lui.

Commentaires

  1. J'adore aussi la Terre des oublis!!! Cet auteur l'a fait partagé par la lecture un moment important. Bonne journée à toi. Bises. Sandra

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés