Je vous le murmure à l'oreille (je n'aime pas Noël)

Nous sommes début décembre et je sature déjà des Gif animés sur les emails, des guirlandes qui clignotent, du chocolat bon marché, de passagers du transilien les bras chargés de paquet...
Je fais partie des grincheux qui n'aiment pas Noël. Aussi loin que je m'en souvienne, Noël à été synonyme de tensions et de grincements de dents. C'était l'unique fois de l'année où l'on se voyait avec mes oncles et tantes,avec mes cousins et cousines. Le climat était incontestablement à la compétition. Je me souviens de l'année du manteau en vison de ma tante et de l'année de la Safrane de mon oncle,de l'année où mes cousins paradaient avec leurs appareils dentaires et leurs Levi's 501. Il y avait souvent de la méchanceté desinhibeé par l'abus de nourriture riche et d'alcool. Il y avait parfois des cadeaux anonymes et malveillants. Plus tard, j'ai retrouvé ce genre d'ambiance, bijoux étalés, nombre de zéros du bonus et "ton coach, qu'en dit-il",secrets de famille révélés. Il y a eu aussi les Noël à l'hôpital. Et le Noël où mon plus jeune frère a disparu. Il y a eu les Noël buissonniers, quand nous sommes partis à Malte, à Salzburg, dans le Velay ou dans le Cantal. Il y a eu des Noël radieux de simplicité. Il y a eu des Noël avec des bougies et des branches de sapin,des Noël sans cadeaux ou presque. C'est de notre faute aussi, nous qui restons fidèles à la sobriété, à la modération, nous qui refusons la cruauté (que ce soit pour la viande ou pour les produits exotiques dont la production repose sur l'exploitation de populations). "franchement, vous n'êtes pas drôles. On ne peut plus rien dire. On ne peut plus rien faire. Et d'ailleurs, c'est la faute des veganes si les agriculteurs se suicident. Et les féministes, franchement elles en font trop, c'est ridicule". C'est de ma faute aussi ; j'ai horreur des décorations de Noël. J'aime pas le rouge,les chansons de Noel et les trucs qui clignotent. Avoir des objets dédiés à ce seul jour me heurte. Je crois que nous attendons tous trop de Noël. Nous aimerions que ce soit un moment de paix et d'amour inconditionnel. On voudrait que les autres lisent au plus profond de nous,qu'ils répondent à nos besoins cachés (même ceux dont on a pas conscience). Autant dire que c'est l'échec assuré. Je milite donc pour que le 24 (comme le 31) décembre puisse aussi être un jour ordinaire, un jour dont on attend rien. Mais comme Amaury aime plutôt Noël, c'est encore un peu plus de tension. Cette année, nous avons lancé une invitation pour un goûter dans le jardin autour d'un feu de joie le 24 décembre à 16h. Nous avons invité les naufragé.e.s de Noël, les expatrié.e.s loin de leurs familles, les divorcé. E. S privé. e. s de leurs enfants... Au plus profond de la nuit la plus longue de l'hiver, on mangera des biscuits trempés dans une infusion aux épices, on grignotera du chocolat, on entretiendra notre invincible été. Et chez vous, Noël, c'est comment ?

Commentaires

  1. C'est exactement l'inverse de toi. Noël est pour moi une période magnifique. Cela ne veut pas dire que tous les Noel en famille soient forcément des réussites (c'est un euphémisme), que tous mes cadeaux m'aient enthousiasmés, surtout quand j'étais étudiante, où je trouvais que régulièrement ma famille passait à côté de mes goûts. Noël c'est avant tout la naissance du Christ, et à partir de là, cela change tout. J'aime le temps circulaire des années liturgiques, où je vis et partage avec les autres chrétiens les mêmes fêtes, les mêmes peines, et ce à travers l'espace mais aussi le temps, qu'importe les décalages entre les calendriers catholiques et orthodoxes, ou que le 25 décembre soit une date fixée arbitrairement à un moment du Moyen Age-c'est un sentiment de douce répétition, d'inscription dans une éternité. Avec le temps, nous épurons certaines choses de Noël, nous n'avons jamais fait ripaille, nous sommes encore plus modestes maintenant. Je vis l'Avent avec plus d'intensité sur le plan spirituel (j'essaie) et aussi "matériel" : nous décorons la maison progressivement, j'achète et je confectionne des cadeaux aussi au fur et à mesure pour ne pas se retrouver dans cette hâte indécente d'acheter un truc en passant, histoire de ne pas arriver les mains vides, nous allumons des bougies tous les dimanches, une tradition totalement étrangère à ma famille mais que je trouve très belle...C'est une montée vers Noël, qui permet de l'accueillir plus sereinement. A Noël, le 24 au soir, je suis toujours avec mes parents, maintenant seulement ma mère (une seule fois dans ma vie, ce n'est pas arrivé), je vais à la messe de minuit, je chante à tue tête "les anges dans nos campagnes" et je suis parfaitement heureuse d'être entourée des miens, de penser à cet enfant qui vient de naitre-et tant pis, si je vais encore me disputer avec ma soeur, si mes filles compteront leurs cadeaux pour tenter de savoir si cela veut dire qu'on en aime une plus que l'autre (oui, il y a du vécu...ce fut un grand moment pas très "Noël", nous sommes d'accord), que je vais m'énerver de devoir faire la vaisselle tandis que mes neveux de 20 ans iront se coucher . Le prochain Noël sera imparfait, très humain somme toute mais il portera aussi le même espoir d'un monde meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très long message. Ça me fait très plaisir de lire ce que tu écris. J'espère que cela durera et que cet esprit sera transmis aux générations d'après.

      Supprimer
  2. J'adore cet idée de goûter autour d'un feu de joie.
    Ici assez lâchement on fuit les familles... pour se réfugier dans le calme d'un tête-à-tête. Et ça nous va très bien. Notre absence fait grincer des dents, mais je ne comprends pas cette pression à être réuni pour noël. Je préfère être présente au quotidien, en tout cas le plus régulièrement possible, pour mes proches.
    J'ai vécu des noël très joyeux, avec des oncles, tantes, grands-mères et grands-pères, frères et sœurs… mais il y a trop d'absents maintenant, on ne peut pas revivre nos souvenirs. Je préfère réinventer le réveillon qui me plait avec celui que j'aime.
    Je te souhaite un flamboyant goûter de noël : c'est une très belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très courageux de choisir une option ou tu te sens alignée et donc en paix

      Supprimer
  3. Merci d'avoir mis des mots si justes ! Moi aussi, je n'aime pas Noël : les souvenirs de famille tendus, la compétition au plus gros, au plus grand... cette folie qui s'empare d'une bonne moitié du monde :(
    Et pour moi aussi, les meilleurs Noël étaient ceux volés, les inattendus, ceux... qu'on ne fêtait pas ! J'essaye d'apprendre à mes filles qu'autre chose est possible, même si cette année, j'accepte que nous fassions un peu plus "dans les règles" chez ma mère, tout le monde en a tellement bavé, que je ne peux pas refuser ! J'apporterai ma petite tambouille et mon faux-gras et ça ira :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce texte; je m'y retrouve complètement. Je n'aime pas non plus Noël et ses décorations et ses débauches et trop-pleins en tout. Je me souviens aussi de cet esprit de compétition en cadeaux, en cuisine et en déco quand j'étais enfant entre mes parents, mes grands-parents et mon oncle et ma tante.... "nous avons mangé des huîtres " "oh les huîtres, c'est dépassé, nous avons mangé du foie gras...." etc etc....
    Mon mari aime aussi bien Noël; je me mets en retrait et le laisse faire la déco et la cuisine avec les enfants. Et je me charge des cadeaux pour essayer de réduire au maximum l'inutile et le futile.... pas toujours facile, surtout quand les parents, beaux-parents, parrains, marraines s'en mêlent...
    Je te souhaite malgré tout de belles journées sereines.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce texte; je m'y retrouve complètement. Je n'aime pas non plus Noël et ses décorations et ses débauches et trop-pleins en tout. Je me souviens aussi de cet esprit de compétition en cadeaux, en cuisine et en déco quand j'étais enfant entre mes parents, mes grands-parents et mon oncle et ma tante.... "nous avons mangé des huîtres " "oh les huîtres, c'est dépassé, nous avons mangé du foie gras...." etc etc....
    Mon mari aime aussi bien Noël; je me mets en retrait et le laisse faire la déco et la cuisine avec les enfants. Et je me charge des cadeaux pour essayer de réduire au maximum l'inutile et le futile.... pas toujours facile, surtout quand les parents, beaux-parents, parrains, marraines s'en mêlent...
    Je te souhaite malgré tout de belles journées sereines.

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de similitude, peut être moins exacerbées ! Si j'osais, je partagerai volontiers les gâteaux dans la tisane !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi j'aime bien Noël... d'habitude... Ca a toujours été pour nous l'occasion de nous retrouver tous en famille autour de mes parents, avec à chaque fois des enfants en plus... on pousse les meubles, on fait des dortoirs partout dans la maison, on joue à des jeux de société, on organise une séance ciné dans le bureau pour tous les enfants, on rigole beaucoup, on s'émerveille devant les yeux des enfants quand ils découvrent l'avalanche de cadeaux au pied du sapin (très très raisonnable chez nous les cadeaux, mais comme on est très nombreux forcément ça fait tout de suite une montagne !), on cherche à savoir qui nous a fait le petit cadeau qu'on trouve dans notre chaussure (tirage au sort parmi les adultes pour ne pas faire un cadeau à tout le monde, mais pour que tout le monde ait un petit qqchose à déballer...), la préparation des repas tous ensemble, et j'en passe... Généralement 3/4 jours de bonheur total ! Sauf que l'année dernière, mes parents n'étaient pas là, partis fêter Noël chez ma petite soeur très très loin, et mes autres frères et soeurs étaient dans leur belle-famille... du coup on s'est retrouvés à fêter Noël "tout seuls" chez nous avec les enfants et ça nous a fait tout bizarre... Les enfants étaient déçus de ne pas voir leurs cousins/cousines, les occasions sont si rares comme on habite tous loin les uns des autres... Et cette année... ben je le sens très mal... Si jamais on a l'autorisation de bouger loin, on ira chez mes parents, mais tous mes frères et soeurs ne seront pas là, ils ne veulent pas qu'on s'y retrouve tous ensemble, par sécurité... Si je comprends bien leur demande, ça me brise le coeur de savoir que nous allons encore passer un Noël "diminué", et l'idée de nous retrouver encore une fois isolés me rend vraiment triste... Année pourrie, il va falloir s'y faire et essayer de retrouver un peu d'optimisme pour faire de ce Noël un moment spécial quoi qu'il arrive... j'y travaille... Désolée pour le pavé, mais ton article a vraiment faire surgir tout ça en moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envoie plein de pensées augmentées pour que vous inventez un Noël spécial en attendant le prochain.

      Supprimer
  8. moi j'aime vraiment Noël ; mais j'ai eu la chance de le vivre toujours de façon modeste (je n'avais pas bcp de cousins - la famille s'est bien rattrapée depuis puisque j'ai 19 neveux !), les cadeaux étaient simples, faits main, peu nombreux ; les repas agréables (mais j'ai mangé du foie gras pour la 1e fois vers 15 ans), les décorations issues des bricolages d'enfants et sans y passer une centrale électrique etc... Alors les perspectives de "pas grand-chose" de cette année me font un peu peur (car nous sommes si nombreux qu'il n'est pas raisonnable de penser faire absolument comme d'habitude) ... comme nous ne pouvons renoncer à la coutume d'être tous ensemble, l'idée qui émerge serait d'un repas dehors à base de pizzas cuites au four à pain du jardin, pour enchainer avec qq heures dedans mais avec masque bien sûr ...en attendant, je n'ai rien décoré à la maison, mais je pense bien sortir mes pinceaux et le blanc de Meudon pour les fenêtres, et mes flocons de papier découpés à disposer un peu partout ! Au-delà du Noël purement consumériste qu'il est bien difficile de défendre, je trouve que l'idéal reste que chacun trouve la formule qui le rend heureux (je crois que ce n'est pas une fatalité que ça se passe "mal" !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël à vous ! La pizza a Noël est un de nos souvenirs de Noël buissonniers

      Supprimer
  9. Moi j'aime, comme le reste de l'année, je savoure ce qu'il y a à savourer et je laisse le reste. J'aime la joie des enfants qui décorent le sapin, j'aime ces petites lumières qui clignotent sur les guirlandes ou dans leur yeux. J'aime me dire qu'on n'a pas besoin de Noel pour passer ces bons moments mais que l'occasion d'en passer encore plus ne se refuse pas. J'aime réfléchir longtemps à l'avance à un cadeau, choisi avec soin, pour créer la surprise et le plaisir, que ce cadeau soit matériel ou non, j'aime la ferveur qui monte des églises même si je ne me sens plus actrice.
    Et puis les années où je suis naufragée du 24 ou du 25, comme cette année, j'aime ce temps calme, ce temps pour moi, en les sachant heureux ailleurs...
    J'aime voir le bon coté de chaque chose et Noel n'échappe pas à cette douce règle...

    RépondreSupprimer
  10. C'est réconfortant que voir que certains arrivent à fêter Noël en le réinventant dans le respect de la santé de tous. Pour ma part je serai seule avec mon mari, comme quand on était jeunes, et c'est parfait. Pas de stress, pas de pression, juste des cadeaux à porter aux enfants et petits enfant, et on fera la fête dehors quand il fera beau, et peut-être que je pourrai enfin embrasser enfin mon petit fils né pendant le confinement.

    RépondreSupprimer
  11. Noël m'évoque des sentiments très ambivalents... Je suis tiraillée entre mes parents qui en font un peu trop (trop de cadeaux, d'emballages, de nourriture, d'effusions) et mon amoureux qui est indifférent voire réticent à toute sorte de fête (Noël, anniversaires...). J'aime être avec ma famille à Noël malgré les inévitables tensions que ça engendre, mais les histoires de cadeaux me stressent beaucoup et souvent je suis rassasiée à la fin de l'apéro. Cette année, j'ai besoin de dire adieu à la maison de mon enfance qui sera vendue le mois prochain après avoir cru pendant des mois qu'elle n'avait aucune valeur à mes yeux, j'ai réalisé que je ne verrai plus jamais le cerisier planté à ma naissance dans le jardin et j'en suis étrangement bouleversée. Pour autant, je n'arrive pas à acheter mes billets de train... que c'est complexe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, je te comprends sur la vente de la maison d'enfance. J'avais écrit un article sur ce blog il y a 2 ou 3 ans quand mes parents ont vendu la mienne. C'est la perte d'une géographie intime qui est le plus dur je trouve

      Supprimer
  12. Je n'aime pas Noël non plus.... Petite, c'était les réunions de famille. Issue d'une fratrie de 5 enfants, autant dire que nous étions nombreux. Serrés dans la salle à manger de mes parents, la vaisselle de mariage des mes parents sortis pour l'occasion, un bon repas et surtout une superbe ambiance. A cette époque peut de cadeaux, ou des cadeaux qui peuvent servir .... Et puis, la famille s'est agrandie de petites enfants, les miens sont arrivés plus tard - étant la 5ème avec 11 ans avec mon dernier frère. Et malheureusement la maladie, les divorces, et les décés de mes parents ont mis un terme à cette ambiance. Mes enfants sont grands et ne sont pas (pour deux d'entre eux) près de moi. Un remariage et puis pas forcément l'entente entre tous que j'aurai souhaité... Enfin bref. Le 24 au soir, j'aime le passer avec ma dernière fille chez ses beaux-parents. Simple, gentil, de belles âmes, j'adore passer du temps avec eux. Cette année les grands parents n'y seront pas dommage. Le grand-père de 90 ans m'a fait connaître Frédéric Lenoir il y a 3/4 ans .. ils sont trop mignons. Des personnes ayant de grands malheurs dans leur vie, mais tellement humain. Et le 25 se passe souvent avec mes beaux-fils et belles filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite à tous les 2 de belles fêtes de fin d'année. (et un bain en baie de Somme le 01/01)

      Supprimer
  13. Moi j'aime Noël dans le sens primaire : prendre le temps de décorer la maison, se faire beau, cuisiner pour passer ensemble un joyeux repas et passer du temps ensemble... Comme j'aime les mariages pour a peu près les mêmes raisons. Les cadeaux ne sont pas le plus importants mais c'est chouette de marquer le coup, de montrer qu'on a pensé à l'autre, cherche a lui faire plaisir
    Sauf que visiblement je suis la seule de ma famille dans ce cas :-( Mes beaux parents n'ont pas l'esprit festif et sont du genre à commander un jeu sur amazon pour l'offrir direct dans le carton a mes enfants a peine la porte passée
    Ma sœur a soufflé et traîné des pieds pendant des années pour passer du temps avec nous : toujours trop fatiguée / pas le temps / pas de sous... Moi j'y entend "pas envie de vous voir/ de penser à vous"
    Bref ils m'ont gâchés plein de noel à eux tous. Jusqu'à ce que je dise stop, je ne passerai plus de noel avec vous.
    L'année dernière nous (mon mari et mes 2 enfants) avons passé le réveillon dans un chouette hôtel au ski, c'était parfait. Un bon repas, une jolie déco, des gens bien habillés... et le lendemain des pistes immaculées
    Tout ce que j'aime
    Cette année pas de ski :-((( mais de toutes façons je travaillais
    On va commander un bon repas dans un resto, on fabrique des photophores avec ma fille, j'ai acheté plein de cadeaux d'occasion mais on sera heureux de passer ensemble un moment exceptionnel
    C'est important de fêter des choses, de marquer l'inhabituel

    RépondreSupprimer
  14. Noël... pendant des années, j'ai aimé, quand nous étions petits, d'abord, puis jeunes mariés, quand on passait de chez mes parents à chez mes beaux parents. Et puis un jour, il y a eu des disputes entre les frères et soeurs de mon mari pour des broutilles, pour le cadeau de leurs parents. Depuis, là, je trouve que ce n'est plus pareil. Jusqu'à il y a quelques années ou nous n'avons plus été invités, mais évités... bref, pas drôle. Chez mes parents, mes frères ont rencontré des amoureuses que j'aime beaucoup, mais qui n'ont pas forcément la même vision des choses que moi. Le cadeau, c'est vite fait, ou pour en mettre plein la vue...
    Cette année, ce sera le premier Noël sans notre maman, emportée en mars par l'autre connard. Ce sera à la maison, et mon mari fait déjà la tronche à cause du bazar que ça va être... je crois qu'il est temps d'ouvrir une nouvelle ère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est dur ces périodes transition ! Je te souhaite un moment le plus joyeux possible malgré tout et la perspective d'inventer d'autres traditions pour la suite

      Supprimer
  15. "Cette année, nous avons lancé une invitation pour un goûter dans le jardin autour d'un feu de joie le 24 décembre à 16h. Nous avons invité les naufragé.e.s de Noël, les expatrié.e.s loin de leurs familles, les divorcé. E. S privé. e. s de leurs enfants... Au plus profond de la nuit la plus longue de l'hiver, on mangera des biscuits trempés dans une infusion aux épices, on grignotera du chocolat, on entretiendra notre invincible été. "
    Finalement, vous allez vivre un très Joyeux Noël ! Paix et Joie sur Terre ... et chez vous ! Alors merci pour ce beau témoignage de ce qu'est Noël !
    De notre côté, c'est le temps de l'Avent qui est tout aussi important que Noël : temps d'attente, de méditation,de prière, de gratitude. Temps de décos faîtes maison, de fabrication de cadeaux maison aussi, d'accueil de l'Autre, ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés