Vu, lu, écouté : semaine 51

Comme la bibliothèque de notre ville ne suffisait plus à nos besoins (une douzaine d'années de visites à 150/180 livres par an pour moi), nous avons pris un abonnement à la mediatheque de la ville voisine. Pour 14 euros pour toute la famille, nous voilà à la tête d'un fond gigantesque.
En explorant le catalogue en ligne, j'ai été surprise des acquisitions 2020. La commune est une commune bourgeoise, assez traditionnelle, très homogène. Les livres les plus empruntés en 2020 sont des Troyat, les Signol, les Jeanne Bourin. Et les acquisitions 2020 sont des livres sur le decolonialisme, sur l'antiracisme, des livres féministes (Pauline Harmange, Lauren Bastide, Gloria Steinem) et le rayon jeunesse s'est enrichi d'un rayon queer. J'avoue que je souris en imaginant un piratage de la commande, une stagiaire justiciere... Écouté Le podcast "En route pour l'inconnu, transformer la colère en force"( France Culture,le 15/06/20) avec Jean Rouaud. Si je connaissais l'œuvre littéraire de Jean Rouaud, je n'avais pas entendu parler de ses essais, de son engagement en faveur d'un monde différent et de son veganisme. C'était très intéressant (et son discours sur l'industrie pharmaceutique a destination es animaux donnent à réfléchir). Vu On a beaucoup ri en regardant Quai d'Orsay, que les amours avaient préalablement lu en bandes dessinées. D'abord, c'est très bien observé, très bien interprété (et puis ça m'a permis de parler de mon boulot aux enfants). Le film est à la fois critique (mais aussi presqu'attendri) par la vacuité du monde diplomatique et de ses acteurs politiques. Bref, on vous recommande le film comme les romans graphiques. Lu Ayant beaucoup aimer La Petite Communiste... De Lola Lafon, j'attendais avec impatience de Chavirer de Lola Lafon. Et le livre m'a fait chavirer littéralement. Pudique et précis,il analyse l'objectivation du corps des filles puis des femmes. Convoité, monnayé, il est utilisé puis abandonné. On voit bien comment le fait d'avoir "un corps pour autrui" avant d'avoir un "corps pour soi" amène ces jeunes filles à l'instrumentaliser pour soutenir un projet. C'est lucide et triste (et ça a fait remonter des souvenirs douloureux de mes 12-15 ans). Attention donc avant de l'attaquer, sentez-vous fortes et prêtes à lire des scènes d'agressions sexuelles sur mineures. Comme un hasard, j'ai lu ensuite Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan, un policier très bien construit qui dissèque la notion de consentement et plus largement,ce qui est appelé "la culture du viol". C'est un livre oplusieurs points de vue se recoupent. Les personnages féminins sont profonds et complexes. Et j'ai reconnu et apprécié la patte de l'auteur, une femme, dans le récit du viol. Franchement, ce livre est très bon. Mais la aussi, soyez en forme pour lire ça ( spoiler alert : le violeur est acquitté comme dans 90% des cas en France)

Commentaires

  1. Bonjour, merci pour les recommandations, je note le podcast, j'ai déjà vu Quai d'orsay et j'ai chaviré aussi avec le livre de Lola lafon. Le dernier livre recommandé me fait pensé à un livre "les choses humaines" emprunté un peu par hasard et qui m'a beaucoup plu sur une histoire de viol vu de différents points de vue mais aussi du côté de l'accusé, un jeune adulte qui ne perçoit pas le vécu de la jeune femme qui l'accuse...Bonnes fêtes de fin d'année à vous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés