Un coup d'œil dans le rétro : 2020

2020, si elle n'a pas été drôle tous les jours, a finalement été une année pas si mauvaise.
1. Qu'est ce qui a bien fonctionné ? D'abord j'ai retrouvé du travail en début d'année. Et pas n'importe quel travail, un poste intéressant, avec de chouettes collègues dans un environnement compatible avec mes convictions. Sans emploi au premier confinement, l'année aurait pris une tournure bien différente. Je suis donc très reconnaissante d'avoir été embauchée la. Amaury, étant 100% en télétravail, il a pu assurer une présence continue aux enfants. Il a été à l'heure cruciale du goûter, l'heure où la parole se libère. Ensuite, je pense que notre histoire familiale, la maladie de S.,notre voyage à 4,nous avait préparé à vivre de peu et en vase clos. Nous connaissions déjà les mécanismes de prophylaxie, les masques. Et si le confinement a ravivé ces mauvais souvenirs, ces mauvais souvenirs nous ont fait prendre conscience que cette fois-ci, nous étions du bon côté. Nous avons donc vécu cette année confinée plutôt bien. Avec quelques bobos liés à la sédentarité, une folle envie de partir à l'aventure, mais plutôt bien quand même. J'ai repris une pratique artistique quotidienne qui me permet de trouver le beau autour de moi ou en moi. Et mon travail d'artiste est apprécié. Nous avons semé des graines pour l'avenir : j'ai eu ma première année d'herbaliste (avec beaucoup d'efforts), nous avons vendu la maison de la baie... 2. Qu'est ce que j'en tire comme apprentissage ? Je sors de 2020 renforcée dans mon désir d'autonomie. Pas tellement d'autonomie alimentaire (le millésime 2020 du potager a été catastrophique), mais d'autonomie intellectuelle,spirituelle et morale. Je pense qu'il faut trouver son enrichissement à l'intérieur de soi et dans des interactions avec des personnes choisies. Je pense qu'il faut travailler son esprit critique et sa self defense intellectuelle. "désire ce que tu as" ou comment s'épanouir en des temps incertains. Je suis consciente qu'avoir cette liberté de choix est un véritable privilège. Elle suppose un solide capital culturel et une vraie marge de choix. Cette année, j'ai compris que certaines relations ne peuvent pas se guerir. Il me reste qu'à l'accepter. J'ai aussi beaucoup déconstruit ma compréhension du monde. Je me sens très ignorante et très humble devant tout ce que je n'avais vu et compris. Et vous, quel bilan tirez-vous de 2020 ?

Commentaires

  1. Tes réflexions sont toujours passionnantes. J'ai du mal avec les bilans, je dirai qu'à mon échelle très éloignée d'une réalité classique, l'année a été intéressante et fructueuse en expériences. L'occasion de mettre à l'épreuve le détachement et le positivisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important je trouve de pouvoir faire un bilan perso à peu près positif quand le monde autour s'écroule. Ça démontre la résilience.

      Supprimer
  2. Moi je retiens de 2020 qu'on est capable de s'adapter, de trouver du positif au milieu de moments moins chouettes. Le confinement a été un temps à part, une expérience de vie familiale que je suis contente d'avoir vécue, on en reparlait justement hier avec les kids avec une pointe de nostalgie pour certaines choses. Je retiens aussi de 2020 la nécessité de s'éloigner de trop d'informations, ce qui est difficilement compatible avec l'envie d'apprendre, de se forger ses propres convictions, d'ouvrir ses horizons. Ici je n'ai vraiment pas trouvé le juste équilibre...
    Et je retiens surtout de 2020 le privilège d'avoir le luxe et le temps de penser à tout cela, au "chaud" dans un confort matériel qui est loin d'être le quotidien de tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bilan tout doux. Bravo d'avoir su t'adapter au quotidien

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés