Un Noël engagé - Noël, une fête qui nous ressemble


 Cela fait plusieurs années que nous essayons de faire de Noël un temps qui nous ressemble, un temps très loin de la surconsommation, très loin de l'indigestion ou des produits de luxe.




En 2018, nous avons vécu des tempêtes familiales et il est inenvisageable d'imaginer des réunions de famille.
Nous fêterons Noël avec mes parents seulement, le dernier sans doute dans la maison de mon enfance. Puis récupèrerons la maman d'Amaury à la gare pour l'emmener dans le Var avec nous. Plutôt que de sombrer dans la tristesse ou la colère, nous avons modelé un Noël tout simple, un Noël chaleureux.

En guise de sapin, quelques branches de notre jardin et notre sapin de poche, chute de bois récupéré par Gautier pendant nos travaux.
En guise de décoration, des décorations bricolées depuis plusieurs weekends par les enfants, qui s'échangent les savoir-faires, étoiles Waldorf contre guirlandes de boules 3D. Des pommes de pin du jardin et des branches de houx de  la forêt toute proche.



En guise de crèche, une feuille de calque sur laquelle j'ai tracé une scène de Nativité, fixée sur un cadre noir. Et éclairée par une bougie.
En guise de bougies, des bougies faites main  en 2017.
En guise d'élégance, chacun sa tenue préférée et de grosses chaussettes.
En guise de listes, des petits mots charmants " 1 h de jeu vidéo et des maxi-calins d'au moins 30 minutes"; " je ne sais pas  💗💗💗💗💗". Et finalement, en guise de cadeaux, ce qui manquait à notre équipement de voyage.
En guise de tradition, la messe des enfants à 16h30, un feu de joie dans le jardin avec des boissons chaudes et des histoires. Et quelques lanternes chinoises à lancer droit vers le ciel.
En guise de réveillon, un diner végane : velouté de potiron, feuilleté aux champignons et au tofu fumé, légumes confits et 13 desserts incluant une buche marron-chocolat, du panettone et une mousse au chocolat. Et mon Papa ajoutera un plateau de fromages et un bloc de foie gras (parce que c'est son idée de la fête)!
En guise de soirée, un feu de bois et un coucher pas trop tardif.

Et chez vous, Noël, ce sera comment?

Commentaires

  1. chez nous, nous avons la chance d'avoir des 2 côtés des familles unies (malgré les inévitables grincements de dents peut-être au cours de l'année, mais rien qui ne nous traine aux basques de façon durable !). Du coup, nous ferons Noël dans une famille le 23, dans l'autre le 25 ; avec à chaque fois 23 personnes dont pléthore de cousins bruyants ! Les repas sont toujours plantureux mais sans gâchis ni dépenses particulières (si ce n'est qu'il faut nourrir 23 bouches gourmandes !), chacun met la main à la pâte. Les cadeaux sont limités par un système de tirage au sort (1 cadeau chacun, plus ou moins), et depuis qq années, les emballages sont même de plus en plus zéro déchet ! J'aime Noël dans ma famille (et belle-famille) !! Je vous souhaite de belles fêtes à votre rythme !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai longtemps "subi" Noël plus qu'autre chose, mais depuis que je vis en NZ entourée d'une "famille d'amis" formidable, Noël à une toute autre saveur ! Au fil des ans, on a développer une série de traditions bien à nous: dès la fin du boulot le vendredi après-midi, on charge la voiture de tout notre brol, et en route pour un road trip de 5h vers la petite maison de vacance de la maman de mon ami. On restera là jusqu'au dernier jour avant la reprise du boulot. Au programme: repos, plage & surf (l'avantage de vivre dans l'hémisphère sud !), détente, (trop) bière et vin, beaucoup de repas cuisinés à 4, 6 ou 8 mains, et surtout AUCUNE prise de tête, parce qu'on ne prend pas Noël trop au sérieux, et qu'on se connaît parfaitement bien. Chacun fait ce qui lui plaît, quand ça lui plaît, et tout le monde est heureux !
    Niveau cadeaux, la règle est simple: aucune obligation d'offrir quoi que ce soit, c'est "si on veut, à qui l'ont veut, comme on peu" puisque nous n'avons pas tous les mêmes moyens. Personne ne s'offense de ne pas recevoir autant qu'untel, et personne ne juge ceux qui n'offrent rien. L'avantage: des cadeaux offert avec les cœur, qui font plaisir à l'offrant comme au receveur. Pour ma part, j'offre du fait main utile: des poncho de surf, des t-shirts personnalisés, et des douceurs préparées avec amour (confiture et shortbreads).

    On est très loin du traditionnel Noël mais c'est ce qui nous convient et nous rend heureux ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés