Nos jours heureux - novembre 2018


Novembre a été (encore) une grande lessiveuse.



Au cœur de l'automne, alors que la luminosité se concentre dans une poignée d'heures grises dans la journée, nos corps se sont rappelés à nous, comme une injonction à ralentir.
Il y a eu de vilaines plaies au genou et au coude après une chute un petit matin pluvieux, alors que je traversais Paris en courant. Il y a eu le lendemain, une impressionnante et douloureuse brulure après que ma cocotte-minute se soit ouverte brusquement projetant son contenu bouillant sur moi. Il y a eu de bizarres boutons sur Amaury et une rage de dents colossal. Il y a eu une entorse au poignet et une fracture de l'index pour Gautier.
On a fini par entendre le message! Il y a eu un weekend tranquille en Baie de Somme. Il y a eu des mercredis après-midi sans autres objectifs que celui de jouer au ping-pong. J'ai pris rendez-vous pour chacun d'entre nous chez l'osthéo.


Ces weekends là, la Baie de Somme avait des airs d'Ecosse, avec sa lande détrempée, ses argousiers flamboyants et son brouillard si dense qu'il ornait nos bonnets de mille diamants, nos cils de mille larmes et les oyats de mille perles. Et parfois le son discordant des coups de fusil.

Novembre a été le mois aussi où mes parents ont décidé de vendre la maison de notre enfance. Une décision si murement réfléchie qu'ils ont acheté un appartement et mis en vente la maison la même semaine. J'ai quitté cette maison il y a bien longtemps. C'est un lieu auquel je suis finalement peu attachée. Mais mes enfants comme mon frère en sont un peu secoués. Et nous voilà  confrontés à un tri en règle de 40 ans d'accumulation.

A moins de 2 mois de l'échéance, notre départ devient très concret. Nous avons des listes d'actions à réaliser, des monceaux de trucs à penser, des vaccins en cours et des choses à caler... pour notre retour. C'est délicieusement excitant ( et aussi, un peu stressant)!

La fin de novembre est illuminée par la préparation de l'Avent. L'Avent est le chemin qui mène les croyants jusqu'à Noël. Joyeux et confiants,  c'est la période où l'on attend que Dieu se rende visible sous les traits d'un nouveau-né. J'ai commencé la distribution de 25 sacs à 25 sans abris. Les enfants ont fabriqué des guirlandes. Et nous nous sommes retrouvés avec des amis pour ramasser dans les bois de quoi faire couronnes et bouquets de Noël.

En décembre, nous avons prévu beaucoup de douceur, une fête de l'hiver et puis aussi... des vacances!
Et chez vous, l'excitation monte aussi?

Commentaires

  1. Quel choc la vente d'une maison ....J'avoue que j'aurai du mal avec la vente de celle de mes parents, qui n'a pourtant été que notre maison de campagne pendant ma jeunesse car j'y ai bcp de merveilleux souvenirs. J'essaie de rentrer dans l'Avent mais j'ai encore un peu de mal à force de voir Noël annoncé partout depuis des mois. J'ai commencé à préparer des cadeaux (faits main), j'ai adjuré ma mère de ne pas acheter trop de cadeaux à mes filles (pour mes beaux parents cela ne sert à rien, ils n'écoutent pas) et enfin nous avons pendu la couronne de l'Avent à notre porte, mis la crèche en place et préparer des pommes d'ambre pour entourer nos quatre bougies de l'Avent. Je vais peut être enfin réussir à attendre aussi avec mon coeur l'arrivée du Sauveur. Bon Avent et prends bien soin de toi. Liloudelaperelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés