Couper ses cheveux


Attention, ce blog tourne au " me, myself and I" ! C'est quand même un peu cliché, la fille qui coupe ses cheveux comme un premier pas vers une nouvelle vie. Mais comme pour tous les clichés, il y a une part de vérité.


mai 2007 
J'ai été très impressionnée par la déferlante de commentaires adorables en réaction à ma coupe très courte. Cela m'a fait mesurer que pour beaucoup d'entre nous, nos cheveux longs, courts, colorés, portaient une charge symbolique importante.
C'est d'ailleurs l'hypothèse centrale d'une apparition, le livre de Sophie Fontanel.
Je ne crois pas que ce soit mon cas. J'ai eu les cheveux longes, j'ai eu les cheveux courts. Je n'ai jamais eu les cheveux colorés et je n'ai pas l'intention de les teindre lorsqu'ils blanchiront sérieusement.
Mes cheveux poussent vite et dru, ce qui explique que je n'ai aucune appréhension à les couper, même très courts.

octobre 2017
 
Mes cheveux courts me font sourire.
Ils poussent et tiennent à la verticale. Et en cela, ils me ressemblent. Ils font face et tiennent bon. Ils ne se laissent pas coiffer ni aplatir.
Et j'adore me croiser au saut du lit avec les cheveux dressés sur la tête.

Encore un pas de plus et je revisite mes coupes très courtes :
  • Une malheureuse vers mes 10 ans. Mes parents m'avaient changé d'école. Et je n'aimais pas la nouvelle, ni les pimbêches qu'il y avait. J'avais le bras dans le plâtre. Fini le foot et la course à pied. Maman ( qui est hématologue, pas coiffeuse) m'avait coupé les cheveux, de travers, puis de plus en plus courts pour essayer de rattraper. On me prenait pour un garçon, ou au moins un garçon manqué. C'était horrible.
  • Une heureuse à 17 ans. J'avais devant moi le bac, la prépa, les concours. Les garçons les plus influents du lycée étaient amoureux de moi. Ils se battaient et faisaient mille imprudences et dix mille bêtises. Et moi, je m'en fichais, je ne les regardais même pas ( ou alors juste du coin de l'œil), je voulais mon concours et être libre.
  • Une heureuse à 29, 30, 31 ans. Je suis mariée, j'attends Stanislas, mon premier né, mon amour.
  • Une malheureuse à 34 ans. Mon ainé est en unité stérile, il réagit de plus en plus mal aux chimios. Mon second est chez mes parents. Il ne dort pas, il ne mange pas. Il pleure. Je ne partage plus rien avec Amaury. Je survis.

octobre 2016

Aujourd'hui, j'ai 40 ans. Je cherche la simplicité pour toutes les facettes de ma vie.
Aujourd'hui, je trouve plus simple d'avoir les cheveux courts. J'anticipe nos mois sur la route. Mais peut-être que d'ici quelques mois, je trouvais plus simple de les laisser pousser.
Je me rends compte aussi que j'ai voulu me couper les cheveux parce que je trouvais ça plus discret. Ce désir d'intériorisation m'interroge. Il faut que j'y réfléchisse.

Racontez-moi, c'est quoi votre histoire avec vos cheveux?

Commentaires

  1. Je partage avec toi les variations de coupe, j'ai eu du long et du court. Je souris en me disant que je sais que j'ai le cheveu très souple et facile, il d'adapte à ce qu'on lui demande. EN y réfléchissant le parallèle avec le caractère a un certain sens... J'ai eu les cheveux courts vers 7-8 ans, je me rappelle avec tristesse de tous les "jeune homme" que j'ai entendu à mon propos, je me rappelle mon combat pour les boucles d'oreilles pour affirmer que j'étais une fille...
    Ils poussent et parfois je les laisse. ET parfois j'entretiens le court, au gré des humeurs...
    Ah si, une seule fois ils ont été un symbole. D'une période où je n'allais pas bien. J'avais décidé de ne pas les couper tant que j'étais sous influence médicamenteuse, pour me rappeler chaque matin que je n'étais pas libre. Ca a duré un peu moins de 2 ans...
    Sinon, contrairement à toi je trouve ca moins discret, c'est rigolo. Dans mon regard une femme avec les cheveux courts affirme plus son "rejet" de l'image sociale de la femme sensuelle aux longs cheveux brillants...
    Pour le coté pratique, je suis entièrement convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette histoire ! ( pour le caractère : mes cheveux sont drus et surtout rebelles. Que dois-je en penser ;-))

      Supprimer
  2. C'est vrai que les cheveux ont toute une symbolique...
    Je l'ai eu mi-Longs, Longs pendant toute mon enfance et le début de mon adolescence. Et puis vers 15 ans, Coupés pour me sentir plus libre, plus à la mode; pour ne plus me faire dicter mon apparence par mes parents et pour me faire acceptée par les pimbêches de ma classe. Mais comme ils sont épais et bouclés, ça me faisait une tête de champigon atomique et ça m'enlaidissait vraiment. Je refusais de le voir et je m'emtêtais à les recouper régulièrement. Jusqu'au Moment où je suis tombée amoureuse de mon mari à 22 ans et je les ai laissés repousser. Je pense que le fait d'être amoureuse m'a fait accepté ma condition féminine et je me suis sentie pour la première fois vraiment belle. Depuis je ne les ai plus jamais recoupés. Et je les Porte tressés... un peu incongru en étant cadre dans le monde très conservateur et très masculin de la chimie industrielle. Mais j'assume pleinement ;-)
    Merci pour cet article et je te souhaite que cette nouvelle période de cheveux Courts soit à nouveau pleine de bonheurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Paris, ça doit être très beau ces tresses. Et merci pour le voeu!

      Supprimer
  3. J'ai coupé court fin aout, à mon retour de vacances. J'ai comme une "crise" des 30 ans et j'aimerai reprendre ma vie en main (poids en premier mais aussi cheveux/lunettes, vie pro...) le chemin est long mais petit à petit, et ça peut commencer par une coupe de cheveux. Sinon j'ai eu un coté rasé (mon coté rebelle ahah), la coupe au bol en 6ème, (l'horreur) , j'ai eu des tresses africaines, j'ai eu des dreads synthétiques et depuis 10 ans je les colore au henné (plus pour le coté soin et parce que je n'aime pas la couleur terne de mes cheveux naturels), et petit à petit pour cacher les cheveux blancs. Et sinon généralement, je les ai eu long et bouclés/frisés. Ah la la, les cheveux, tout un programme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Court court ?
      Waow, super pour les choix faits, les décisions prises et le chemin qui se dessine! Bravo! J'espère que tout se passe comme tu l'espérais.

      Supprimer
  4. J'ai eu les cheveux courts lorsque j'étais enfant, maman trouvant cela plus simple, et surtout, n'ayant pas très envie d'une fille... Puis j'ai alterné du mi-long lisse, frisé, plus ou moins long, bref, jusqu'à ce que je rencontre mon mari qui aimait plutôt les cheveux longs. L'âge et surtout mon salaire aidant, j'ai commencé à faire des mèches sur mon carré à différentes longueurs, plutôt mi-long. Petit à petit, je suis devenue blonde très clair, et j'en ai eu assez d'être la blonde de service, celle de qui on se moque gentiment, celle que l'on ne prend pas au sérieux quand on est en face à face, alors qu'au téléphone, ce n'était pas tout à fait la même musique. Alors, un jour, je suis allée chez ma coiffeuse habituelle et au lieu de refaire les mèches qui en avaient besoin, j'ai fait couper tout le blond. Elle a eu très peur en coupant et moi, avec mes 4 cm de cheveux sur la tête, j'ai vécu à nouveau, pour moi. Mon mari a fait la tête, mes enfants ont pleuré, mon chef a arrêté ses blagues pourries sur les blondes et j'ai pris une confiance en moi de dingue. Bref, quand Coco Chanel dit qu'une femme qui coupe ses cheveux est une femme qui est prête à changer de vie, je pense qu'elle a tout à fait raison. Voilà... ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine pour cette histoire ! Bravo! Quelle force de caractère!

      Supprimer
  5. ton analyse est marrante ... que devrais-je donc penser de mes cheveux devenus au fil des ans de plus en plus fins, ternes et moches ??? question ouverte !!! je les ai quasi toujours portés longs, pour moi c'est dix fois plus pratique que court ! Courts, ils faisaient des plis dans un sens ou l'autre, n'avaient aucun volume donc aucun intérêt, alors que longs, je les attache comme ci ou comme ça (sans non plus y consacrer bcp de temps ou de soin) et je trouve ça "moins pire" !!! Quant à la couleur, c'est niet absolument : aucune envie d'y passer du temps et de l'argent (d'ailleurs, je ne suis allée que 2 fois chez le coiffeur dans ma vie, c'était ma mère qui les coupait, puis maintenant mon mari), aucune envie de cacher les changements naturels (et en plus, mon mari trouve mes cheveux blancs jolis, il trouve que ça donne un côté mature ... j'ai longtemps fait un peu petite fille !)
    Et voilà mon histoire de cheveux à moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ca, tu as des cheveux blancs? Il faut que je vienne te voir pour constater de visu que le temps passe :-)) Le long te va à merveille, je trouve, et quand tu les as en chignon, je trouve que cela met en valeur la couleur de tes yeux et la longueur de ton cou.

      Supprimer
    2. décidément, tu sais trouver les mots qui émeuvent !!

      Supprimer
  6. Hé oui, parler de ses cheveux c'est plus que du détail! Au contraire de vous, j'ai des cheveux très très fins ce qui fait que durant mon enfance ma maman estimait que des cheveux courts me convenaient mieux. Ado, je les ai laissés pousser, il m'a fallu de la patience et de la résistance aux commentaires maternels. Ensuite, je les ai portés longtemps mi-longs puis un peu raccourcis (jamais aussi courts que vous maintenant) Pour leur donner un peu de tenue et volume vous me faites me souvenir que jeune, j'ai passé certaines nuits avec des sortes de bigoudis- rouleaux sur la tête! Maintenant que je suis grand-mère, ils deviennent rares et j'ai opté pour une coiffure en chignon ce qui donne l'avantage d'être coiffée sans brushing , sans devoir aller chez le coiffeur, je les coupe moi-même. Jamais de teinture, ni de séchage autre qu'à l'air libre, je veille à ne pas les maltraiter. Parfois je trouve que cette coiffure me donne un air sévère mais que faire d'autre avec de tels cheveux??? Lorsque j'entends parler quelqu'un de ses cheveux pour s'en plaindre je lui propose les miens. ...Des cheveux-soucis mais pas trop tout de même! Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Béatrice, le chignon, c'est la quintessence du chic! ET manifestement cela rime pour avec liberté! Donc, c'est l'idéal

      Supprimer
  7. Alors je n'ai jamais eu les cheveux plus courts qu'un carré court, mais pour moi, long c'est beaucoup plus simple, un jour sur deux lachés, quand j'en ai marre un petit chignon, une quche, j'aime le changement. Et quand ils sont "courts", ils vont dans tous les sens, impossible d'en faire quelque chose!
    Pour le coup, je pense aussi que ca veut dire pleins de choses la façon dont on coiffe ses cheveux, on les coupe, on le soigne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est drôle parce que le long pour moi = ennui. je finissais tous les jours par la même queue de cheval. Alors que court, comme j'ai les cheveux rebelles, j'ai la surprise le matin de me réveiller avec la tête que Pikachu :-))

      Supprimer
  8. Marrant comment les cheveux semblent crystaliser tellement de nous!

    J'ai de la chance, j'ai naturellement "des cheveux de Barbie": blonds, avec de larges boucles souples, relativement épais et facile à entretenir.
    Depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai eu un carré court (à la mâchoire) pendant toute mon enfance. A 15 ans, j'ai commencé la natation en compétition, et comme je trouvais qu'ils mettaient trop de temps à sécher, j'ai tout coupé court. Mauvaise idée, du très court sur cheveux bouclés quand la seule coupe courte que la coiffeuse connait c'est une coupe masculine, c'est loin d'être flateur, surtout avec les épaules qui se développent grâce à la natation! À 15-16 ans, on me donnait plus souvent du "Jeune Homme" que du "Mademoiselle".
    La repousse à été longue et pénible, en mode Bozo le Clown surtout que je ne supporte pas les cheveux qui tombent dans les yeux et que les cheveux bouclés mettent un temps dingue à pousser!
    Depuis, je laisse poussé par facilité. Je ne vais presque jamais chez le coiffeur (trop cher, pas pratique de prendre rdv), coupe moi-meme quand j'estime que c'est nécessaire (avec des cheveux bouclés, une coupe un peu inégale se remarque à peine). La longueur oscille entre mi-cou et mi-homoplates, tant que je peux les attacher avec un simple élastique ça me va: queue de cheval haute ou dans la nuque, ou les tresse la plupart du temps. ça me prend généralement mmoins de 5min pour (ne pas, siront certains) me coiffer.

    Je n'ai jamais pris grand soin d'eux ni ne les ai jamais maltraités par produit agressifs ou des lissages/bouclages intenses, et il me le rendent bien. Pas de colo/décolo jusqu'à l'année dernière, où à 32ans j'ai eu envie d'un peu de folie. Résultat, les pointes colorées en bleu/turquoise/violet/pourpre (suivant mes envies) sur une douzaine de centimètres. Le jour où j'en ai marre, je coupe tout et on en parle plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle merveille, ces cheveux! Et quand tu as du pourpre/turquoise, tu fais comment assortir tes vetements?

      Supprimer
    2. Honnêtement? Je me contre fiche d'assortir mes vêtements à mes cheveux!!!
      J'ai la grande chance de vivre dans un pays très ouvert d'esprit sur tout ce qui touche au corps et au modifications corporelles, et au style vestimentaire (La Nouvelle-Zélande, pays merveilleur sur bien des aspects), et même si je travaille à l'Université d'Auckland, je suis entièrement libre de porter ce que je veux (pour la petite histoire, le directeur de la faculté d'une bonne 50aines d'années est chauve, porte une grosse barbe de Père Noël teinte en turquoise pétant, des chemises hyper bariolées portées bien moulantes sur ses pectoraux et des bretelles qui retiennent ses pantalons toujours blancs).
      Du coup, je peux porter les couleurs que je veux, aussi bien sur mes vêtements que dans mes cheveux.
      Mais bon, la plupart du temps, mes cheveux sont plutôt dans des nuances de bleux indigo ou outremer, et comme c'est une couleur prédominante de ma garde robe avec des tons plus neutres comme le gris, beige, taupe, ça ne choque pas vraiment. Mais j'ai pu constater que c'est lorsque je porte des couleurs qui tranches avec le bleu (Du rouge vif ou du jaune poussin) que j'ai le plus de compliment sur mon style.

      Supprimer
    3. Tu me donnes des idées... :D

      Supprimer
  9. Ah les cheveux. les miens sont raides comme des baguettes. A l'adolescence, j'ai investi tout mon argent de poche dans des permanentes qui ne prenaient pas.. A 18 ans, je suis passée de brune à rousse. Mais quel entretien et quel budget !
    Je me suis fiancée à 25 ans, et j'ai rompu les fiançailles. Là, j'ai eu envie de changement et je les ai coupés très courts. Mais je trouvais que c'était beaucoup d'entretien, je les ai fait repousser.
    A 40 ans, j'ai eu un cancer, de la chimio et plus de cheveux. A la repousse, je suis donc passée par une période de très courts, mais j'ai eu envie de retrouver ma longueur habituelle.
    Je crois que je resterai à cette longueur qui oscille entre les oreilles et le milieu du cou..
    Par contre, pas de couleur. Les cheveux blancs font partie de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as la longueur parfaite pour les bisous dans le cou :-))

      Supprimer
  10. C'est drôle, je vis l'inverse : les cheveux longs. Depuis l'enfance ma mère m'a répenté que j'étais comme elle, que les cheveux longs ne nous allaient pas. Toutes les fois où j'ai eu les cheveux vraiment courts c'était à l'instigation de quelqu'un d'autre. Je ne me suis jamais autorisée à les laisser vraiment pousser, enfin plus longs que les épaules, parce qu'ils sont fins, plats, mous, doux comme de la soie, piussant trrrrrrés lentement et sans volume... Bref ma mère gavait raison, ce n'était pas possible pour moi.... Et puis j'ai eu un enfant et décidé d'essayer "pour voir". Bilan : je suis ravie, j'assume d'être féminine, je découvre de nouvelles façons de me coiffer. Ils ne seront jamais vraiment longs mais je suis enchantée de pouvoir me faire des chignons hauts de danseuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisir sa coiffure, c'est sans doute un message pour l'extérieur : essayer de traduire son état d'esprit par son apparence. Non?
      Et les chignons hauts de danseuse qui font une nuque gracieuse, quelles beautés!

      Supprimer
    2. Que de belles histoires de vie à travers les cheveux! J'ai porté les miens presque toute ma vie très longs (mais serrés dans un petit chignon compact pour rester pratiques), avec deux coupes courtes. La première sans raison particulière il y a dix ans, la seconde pour offrir mes cheveux à l'association solid'hair, quand j'ai appris qu'un membre de plus de ma famille entamait une chimio. Je n'aime pas particulièrement mes cheveux mais ils sont un ornement qui me demande peu d'efforts, tout ce que j'aime! Je 'ai jamais encore osé la coupe complètement courte, même si ça me tente depuis vingt ans...

      Supprimer
  11. C'est un article un peu vieux, mais je n'avais pas pris le temps d'y répondre. De mon côté, j'ai les cheveux bouclés, ils étaient raides jusqu'à ma puberté (ce qui m'a demandé un peu d'adaptation au collège pour ré apprendre à les coiffer). En CE2, j'ai demandé (et obtenu) d'avoir les cheveux très courts, et j'ai bien aimé (mais ils ne bouclaient pas, à ce moment là). Puis ensuite, j'ai eu le carré mi long avec frange de toutes les petites filles des années 90. Puis j'ai laissé pousser la frange pour ne plus en avoir (plus jamais de frange pour moi, c'est sûr). Ma coupe la plus habituelle depuis mes 17 ans c'est très longs (milieu du dos). Mais, à la naissance de ma fille, mes cheveux étaient très abîmés et j'ai décidé de les couper courts (moins courts que toi, mais quand même courts), puis au carré depuis. Mon rêve de petite fille était de les avoir trèèèès loooooooongs jusqu'aux fesses ou plus, mais ils n'atteignent jamais cette longueur. Et j'ai les cheveux très épais et bouclés, toutes les coupes ne me vont pas (le carré plongeant, ré essayé récemment, n'est pas une réussite). Depuis que je suis avec mon conjoint, je m'autorise plus d'essais (il m'encourage à tenter des trucs, au motif que "de toutes façons, essaie, ça repousse"). Mais je pense peut être un jour essayer le très court. Et j'aimerais aussi tenter le bleu sur les pointes (j'ai tenté le rouge, déjà). Bref, je crois vraiment qu'une coupe de cheveux, pour une femme, dit beaucoup sur sa vie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés