#jecoudsmagarderobecapsule2017 : la tenue de yoga
Un jour, un article de Smootheries m'a rappelé que j'avais prévu de coudre une tenue de yoga ( deux, même, pour celles qui ont bonne mémoire).
Il m'a rappelé aussi qu'il était hors de question que je mette 70€ dans un legging, pas forcément éthique, qu'il était hors de question que je cède à la tyrannie du tissu technique ( ;-)), qu'il était hors de question que je me tourne encore une fois vers Décat*** pour acheter un legging de plus en plus fragile, cousu dans un tissu de plus en plus fin, sans doute par des ouvrières sous-payées.
Mais il m'a rappelé aussi combien il était agréable de se glisser dans une tenue parfaitement bien coupée, parfaitement à sa taille, dans un tissu tout doux. Combien il était joyeux d'enfiler un vêtement avec un zeste de fantaisie.
Bref, j'ai mis à profit les quelques jours de pré-vacances passés à la maison pour m'y mettre.
Le legging est celui du numéro d'ottobre Women Ottobre 2017/2.
J'ai coupé à l'endroit où les fermetures éclairs sont censées débuter.
J'ai allongé la fourche de 3 centimètres car j'ai horreur de sentir mon legging glisser et découvrir le haut de mon postérieur quand je m'étire en chien tête en bas.
J'ai aussi raccourci un peu la ceinture et zappé l'élastique ( en étirant donc la pièce de ceinture pour qu'elle fasse office d'élastique) parce que je n'aime pas la sensation de cisaillement quand il y a un élastique à cet endroit.
Sinon, il n'y a aucune difficulté. Donc coudre un super legging à votre taille ne vous prendra que 45 minutes ( même en faisant des coutures ultra-renforcées pour éviter qu'elles ne craquent quand vous faites la posture de la déesse!).
Pour le haut, je voulais quelque chose de chou. J'ai fait le tour de mes patrons sans rien trouver de convaincant.
J'ai donc pris mon courage à une main et un patron de débardeur basique dans l'autre et j'ai patronné un débardeur assymétrique.
Attention les pièces devant et derrière ne sont pas complétement les mêmes puisque celle du devant contient ma (minuscule) poitrine et la pièce de derrière ne contient que mes omoplates.
Gautier était écroulé de rire, convaincu que j'avais oublié une pièce, et Stanislas était choqué par ma coiffure " mais enfin Maman, on dirait que tu as 15 ans!".
Les 2 tissus sont des jerseys de coton certifiés GOTS.
Et, bientot sur vos écrans, ma deuxième tenue!
Vous avez déja testé de coudre vos tenues de yoga? L'une d'entre vous a-t-elle repéré des patrons de hauts avec de jolis jeux de bretelles?
Je n'ai jamais testé la couture de tenue de yoga... mais j'en rêve depuis que j'ai commencé il y 6 mois (tu m'as inspirée !) parce que mon seul vêtement acheté pour le yoga est un pantalon en jersey dont les jambes droites descendent sur mes mollets (en haut, je porte mes habituels T-shirts petit bateau)...
RépondreSupprimerJ'aimerais bien un vrai legging (avec un gousset et tout), un petit short pour en faire dans le salon et quelques "vrais" hauts de sport, mais le jersey me fait toujours un peu peur... utilises-tu une surjeteuse ou une machine ? j'aimerais bien en savoir davantage sur tes coutures renforcées...
Les patrons Fehr trade m'ont semblé avoir bonne réputation dans la blogosphère couturo-sportive, même si les images de la marque ne me parlent pas trop. La blogueuse Lladybird, que j'aime beaucoup, a cousu le knotmaste top avec un soutien-gorge Pneuma de paper cut (qui existe aussi en top) en en changeant les bretelles. Je trouve le résultat joli, mais il y a une marge de progression par rapport aux jolis jeux de bretelles du commerce (qui me font rêver!)...
Non je n'ai pas testé ! Par contre coté haut, si tu regardes dans les ottobes enfants, peut-être que la robe Whirpool" 3/2016 peut t'inspirer pour un haut assymétrique ?
RépondreSupprimerTeam T-shirts Petit Bateau ici aussi... Mais j'aimerais beaucoup me lancer et coudre un legging d'abord et un haut dédié. Ou trouves-tu ton jersey GOT ? Le recommanderais-tu ?
RépondreSupprimerMerci pour l'inspiration une fois de plus :)
Dans les numéros un peu "sportifs" de Burda, il y a régulièrement de jolis hauts... Je te montrerai à l'occasion! Je t'avais déjà écrit à ce propos sur instagram, je trouve ta tenue super mignonne! J'adorerai faire du yoga en petit haut assymétrique, mais même si mes deux allaitements se sont chargés de me priver de la quasi totalité de mes attributs féminins, il m'en reste encore trop pour que je puisse ma passer de soutien-gorge!! ;-) Quant à ta coiffure, je trouve ça très joli, moi, le palmier de sportive! :-D
RépondreSupprimerBisettes!!
Superbe tenue! Oui, j'ai cousu et je couds encore. Dans le numéro de Burda de Janvier 2017, il y a des brassières avec un joli jeu de bretelles, avec empiècements, qu'on peut rallonger pour faire un top, je pense, c'est même proposé par le patron. Quant à fuir les tissus techniques, je vais me ranger définitivement à ton panache blanc : quand je cours, j'ai le corps entièrement rouge là où il est en contact avec les leggings et tshirts de décathmoche. Sans compter que ce n'est pas éthique du tout!
RépondreSupprimerTrès chouette cette tenue ! Pour le joli haut, j'aime bcp celui de papercut patterns (pneuma je crois), même s'il y a des chances que la plus petite taille soit trop grande pour toi (mais de mémoire, tracer une taille en dessous ne devrait pas être sorcier)
RépondreSupprimerUne tenue originale très lumineuse et douce à la fois. Jolie réussite
RépondreSupprimer