qu'est qu'on mange ?
Certaines languissent de mes billets cuisine et autres astuces d'organisation.
Passer de 4 à 3.
Nourrir des ados très sportifs.
Préparer des déjeuners à emporter pour nous 3 pour éviter la cantine (on n'aime pas nos cantines respectives).
Manger éthique (bio, végétarien pour 2 d'entre nous, local quand c'est possible). Et sain, bien sûr .
J'ai abandonné le marché : trop lourd pour moi, pas assez bio, pas pratique.
Chaque semaine, je fais mes courses sur l'app La Fourche, une coopérative bio. Les produits sont de bonne qualité (du bio souvent français), à des prix très raisonnables. Et je les bénis pour me livrer sans faillir mes 45 kilos de courses hebdomadaires.
Je complète systématiquement par un passage chez Picard qui permet aux enfants de faire face quand je travaille tard ou loin. On prend essentiellement des pizzas végé, des galettes de pommes de terre et des sachets de légumes (haricots verts, épinards, fèves, petits pois, julienne ou brunoise, mélange pour wok) et de fruits (pour les smoothies). Oui, je sais l'impact environnemental du surgelé. Mais pour moi, pour nous, aujourd'hui, c'est un maillon essentiel.
Ils savent se faire à manger. L'un prepare Pâtes ou riz et légumes, l'autre des salades de fruits sophistiquées et une "petite sauce" (le rangement de la cuisine n'est pas totalement acquis 😏).
Chaque soir, pendant que les enfants finissent de dîner, je prépare le dîner du lendemain.
Que je ferai cuire le temps de me doucher le lendemain.
Les gars demandent systématiquement des féculents et des protéines. Ont donc été mises de côté, les soupes et les salades.
C'est plus facile les jours de télétravail où je peux, en plus, faire du pain (des fougasses aux olives) et des biscuits.
Dans nos rituels,
Il y a les pancakes du week-end
Les tartes aux légumes dont notre pref de pref : sur une pâte à pizza, étalez de la moutarde, des épinards hachés avec éventuellement un peu de poireaux, des lamelles de tofu fumé et un peu d'emmental râpé
Quand l'un manque à l'appel, j'ai du mal avec les proportions. Il y a trop ou pas assez...
Et chez vous, c'est comment l'organisation de la cuisine ?
Bravo pour cette organisation ! Quelle énergie ! Sachant que des ados sportifs ont souvent de grosses faims. Moi je cherche toujours une routine efficace : les repas reviennent trop vite et je n'ai pas le temps de m'organiser.
RépondreSupprimerMerci pour cet article ! Les repas, c'est vraiment une charge importante, difficile à gérer quotidiennement.
RépondreSupprimerIci, mon mari fait les courses au supermarché une fois par semaine, et moi au marché une fois par semaine également. Je te rejoins sur le poids à trimballer !!! J'ai donc investi dans un magnifique caddie de mémère, qui me change la vie. Je fais le marché sur le temps où mon fils est au water polo, donc mon temps est optimisé, cela me va.
on est pas sur un régime végétarien ici, mais on ne cuisine de la viande ou du poisson que les samedis et dimanches midis.
Pour me simplifier la tâche, j'impose une soupe le jeudi soir, car je suis en déplacement, et le repas doit être prêt la veille.
Sinon, on ne fait jamais de liste, pour la simple et bonne raison, qu'on fait un peu toujours les mêmes recettes : risotto au poireau, lentilles à la crème et aux lardons, gratin de chou fleur, gratin de courge, omelette aux pommes de terre... (recette d'hiver) ou tian, ratatouille, salade de riz, croque monsieur, salade composée, tomates farcies... (recette été). Cela permet de fonctionner avec des listes de bases au supermarché, qui s'accommodent un peu avec tout les légumes. On n'est donc pas sur un éventail de goûts trés diversifié, mais on est sur une alimentation relativement saine, fait maison, et qui ne me créé pas une charge démesurée.
J'ajoute que je n'ai pas encore d'ados. Mes enfants font également beaucoup de sport, mais ils ont 8 et 11 ans, donc on n'est pas du tout sur ta configuration !!!!