2025- confiance
Si les quelques jours avant Noël, je réfléchis à l'année écoulée, je profite du temps flottant entre Noël et le 1er janvier, pour penser à l'année suivante.
L'année qui commence sera (encore) une année de bouleversements :
- S, mon fils aîné, partira entamer ses études supérieures. On ne sait pas encore où mais dans tous les cas, il ne vivra plus avec nous au quotidien.
- ce qui nous mettra face à face avec son frère, tous les 2, à réinventer une façon de vivre
- Et qui inéluctablement commence à poser la question de la maison
- j'ai entamé depuis quelques mois ma 3eme année dans mon poste, ce qui signifie que dans 12 ou 18 mois, j'aurais changé.
Le mot 2024 était un vœu pieux. Dans apprécier, seul âpre est resté.
Pour 2025, mon mot boussole sera confiance.
Confiance à donner, confiance en mes enfants, confiance en moi, foi dans l'avenir. Confiance dans le monde devenu fou.
Dans Wikipedia, on lit que dans l’étymologie latine, le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.
Alors, je mets l'espérance, la joie, en cette nouvelle année en me fiant à elle et en m'abandonnent à ce qu'elle m'apportera.
Et vous, votre mot boussole ?
contempler ! il s est imposé comme une évidence, sans même que j y réfléchisse ou que ce soit une habitude d'en avoir un ...
RépondreSupprimerBonjour, je découvre ton blog et il me parle beaucoup. Merci de te confier autant, ça fait du bien de voir que nous avons les mêmes doutes, questions mais que nos valeurs nous portent. En 2023, c'est mon mari qui m'a quittée pour une autre... le choc ! et surtout cette question que j'ai retrouvé dans tes textes : Comment devenir "je" après des années à avoir été une part indéfinie du "nous"? La procédure de divorce avance mais nous tâtonnons encore avec le "nous". J'ai aussi la garde d'un de mes enfants (l'autre est adulte) et il est en situation de handicap. Même si je suis très bien entourée, je sens quand même une grande solitude et la lecture de ton chemin de vie m'a fait beaucoup de bien. Florence
RépondreSupprimerJe te souhaite que ton mot ne raccourcisse pas cette année!
RépondreSupprimerDe mon côté, je crois que ça va devoir être "égoïste", pour éviter le burn out parental et le bore-out professionnel. Comme pour le commentaire du 7 janvier, ça s'est imposé un peu tout seul à la lecture de ta question.
Egoïste aussi comme le nom de mon parfum, découvert grâce à un échantillon gratuit reçu par ma grand-mère, ma ressource ultime pendant de nombreuses années, qui me l'avait proposé sans trop savoir ce que c'était. Je m'étais renseignée et j'avais trouvé la pub pour ce parfum extraordinaire, ainsi que son histoire: c'était à l'origine un parfum non-genré, d'une série qui n'a pas trouvé son public (bien trop tôt pour ce genre de "mode"). Il est donc devenu "masculin" sous ce nouveau nom. Et selon les gens, il sent le chausson aux pommes ou le diesel... Je l'utilise comme déodorant avec du bicarbonate les jours où j'ai besoin de me sentir puissante et capable.
Comme "égoïste" n'est pas très positif, je rajouterais bien "déguster" car j'ai besoin de réapprendre à apprécier ce qui m'entoure, après cinq ans dans un tunnel de couches, réveils nocturnes et insatisfactions professionnelles.
Tu changes de poste tous les quatre ans par envie, choix, nécessité, habitude,...?
Nous n'avons pas du tout le même parcours de vie mais j'apprécie beaucoup de te lire, ça me permet des fois de voir des choses sous un autre angle, et dans tous les cas c'est toujours intéressant.
Je te souhaite tout de même une année 2025 plus facile que 2024, que tu sortes du mode survie.
Liseli