Bouquinons #21


 Encore un mois dense en lecture, grâce à de nombreux déplacements en train (et oui, si je dépasse la demie heure de travail sur ordinateur dans le TGV, je suis malaaaade) alors je travaille un peu puis je lis.
Le Retour de Bernhard Schlink : j'étais déja admiratrice de l'écriture de B. Schlink et ce livre a renforcé cette admiration. Je trouve qu'il manipule bien son lecteur ( ce qui était déja le cas dans Le liseur) et que la construction de ses romans est remarquable. La perspective de ce que pouvait être la Suisse des années 50/60 pour un jeune Allemand est intéressante. Vous pouvez lire la quatrième de couverture ici.
Marie m'a prêté la face cachée de la lune de Martin Suter. Il y est encore question de la Suisse, mais de la Suisse des mangeurs de champignons hallucinogènes et des bad trips qu'ils entraînent. Le bouquin est captivant et décrit l'inexorable déchéance d'Urs Blank, 45 ans, respectable et redouté avocat d'affaires.
Vous pouvez lire un court résumé ici.


 Dans un genre très différent, j'ai emprunté à la bibliothèque L'accompagnement psychologique des enfants malades, de Nady van Broek et Jacques van Rillaer. Ce livre a pour vocation d'expliquer l'apport de l'accompagnement psychologique des enfants, aux soignants. Mais il est aussi très abordable pour les parents. Après une introduction générale sur la psychologie pédiatrique, les auteurs se penchent sur la compréhension du diagnostic, l'adhésion au traitement et le traitement de la douleur et de l'angoisse. Chacun de ses points est abordé dans 3 parties distincts : les maladies chroniques ( comme l'asthme), les maladies aigues (le cancer) et les traumatismes. Ce livre m'a bien intéressée mais je suis restée un peu sur ma faim, notamment en ce qui concerne le retour à la normale ou presque et l'accompagnement des frères et soeurs.
retrouvez ce livre sur Amazon ici.
J'ai une tendresse particulière pour les livres de Richard Russo et ses paumés au grand coeur. Le pont des Soupirs ne fait pas exception, on suit deux générations d'Américains qui tentent de se faire une place au soleil en tenant une épicerie dans une ville dévastée par la fermeture de la tannerie. Cerise sur le gateau, il y est aussi question de croquis et de peinture.
Vous trouverez la quatrième de couverture ici.


 Et puis, j'ai eu une période Angleterre, victorienne, délicieuse et désuète. A lire avec une bonne tasse d'earl grey.
Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro. Le livre comme son personnage principal est impressionnant. J'ai été interpellée par la question de la dignité; très "never explain, never complain" et fascinée par le descriptif du fonctionnement des grandes propriétés aristocratiques avant-guerre, par la subtile hiérarchie des employés et la diplomatie qui y était menée. J'ai beaucoup aimé aussi la réflexion sur les standards d'un métier, sur ce qui fait qu'on est reconnu par ses paires ou pas.
Et puis, c'était le seul des 30 grands romans d'amour recommandés par le magazine Lire, que je n'avais pas lu. L'histoire d'amour ici se lit en négatif de l'histoire professionnelle.
Un coup d'oeil sur le résumé ici.
Il ne passe rien ou pas grand chose dans Une demoiselle comme il faut de Barbara Pym et c'est pourtant la quintessence de la vie dans une Angleterre intemporelle qui est décrite : la kermesse de la paroisse, les sermons des uns et des autres, bien sûr des thés organisés et des jardins à cultiver. C'est reposant et contemplatif, délicieux et très désuet.
Vous pouvez trouver un résumé ici.

Commentaires

  1. Très chouette critique de livres, comme d'habitude ! mais juste une petite remarque Isabelle, pour le bien-portant des librairies indépendantes, peux tu ne plus faire de lien sur Amazone !!!! on sait que c'est une centrale d'achats et que nos petites librairies de ville (ou villages) peinent à survivre face à Amazone... alors en tant que bibliothécaire, cela me touche particulièrement... Attention n'y voit là aucun extrémisme, il m'arrive de commander sur ce site !!! quand je suis pressée... mais quand je veux bien faire, je vais dans une librairie avec des vrais gens !! et des conseils ! je crois que cette centrale n'a pas besoin de pub ! tu te demandes peut-être pourquoi je ne t'ai pas envoyé un mail plutôt qu'un comm? et bien parce que beaucoup de gens lisent ton blog et que ça peut servir ou bien lancer un débat... je t'embrasse et encore merci pour tes conseils littéraires !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Laurence, sache que je n'achète jamais ( ou presque ) de livre sur amazon, leur préfèrant justement ma petite librairie. Mais comme j'aime bien donner un aperçu de la quatrième de couv ( sans la recopier),j'ai trouvé que c'était un bon compromis.
    Cela dit si tu connais un site indépendant qui collecte critiques ou résumé de livres, je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi adoré "Vestiges du jour"...
    As tu lu "Inishoven" de JOseph O'Connor ? Magnifique livre d'amour
    et "Eurêka Street" de Mac Liam Wilson ? Très très drôle, j'ai ri aux éclats !
    Ainsi que pour "Simple" de Murail, un livre jeunesse, mais dans lequel beaucoup d'adultes peuvent trouver bcp de choses.
    Amitiés à toi
    NAth alias Weneka

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés