les micro changements de l'automne
Je lis avec beaucoup d’intérêt la série de billets de Geraldine Dormoy sur les micro changements qu’elle tente, mois après mois, pour construire un mode de vie qui lui convienne.
Elle raconte de manière pragmatique et très humaine, authentique et sensible, comment elle essaie de mettre en œuvre ses résolutions ou de tenter d’aller vers ses objectifs. Et elle partage avec honnêteté ce qui ne fonctionne pas.
Je trouve ça très intéressant sur la démarche introspective.
Se préoccuper de ses décisions, de ses tentatives, de ses essais : qu’est ce que je change ? Comment je fais ces changements ?
Prêter attention aux conséquences de ces changements, conséquences intérieures, conséquences extérieures. Est-ce que cela fonctionne pour moi ? Est-ce que cela est durable ? Est-ce que cela m’emmène dans la direction qui m’intéresse ?
Et parfois, je trouve les actions entreprises inspirantes.
Je trouve ses réflexions sur le pouvoir libérateur de la discipline et des routines très éclairantes.
J’avais beaucoup aimé son analyse des amitiés d’adultes et de leurs fins.
Je trouve qu’elle développe avec les années, un chemin singulier, qu’elle ouvre la voie vers la possibilité d’exister librement.
Cela m’a donné envie de penser aux changements, petits ou grands, que j’avais fait cet automne :
* Le mois sans sucre ajouté :
Comme chaque année depuis 2015, je me suis lancée en janvier dans un mois sans sucre ajouté. J’y reviendrai dans un billet dédié.
* préserver un temps minuscule de solitude chaque jour :
Via le boulot, j’ai bénéficié de quelques séances de coaching. Un nombre trop restreint pour attaquer des problématiques de fond mais un nombre suffisant pour faire quelques aménagements dans mon emploi du temps.
Notamment, j’ai réalisé que j’ai une nature plutôt introvertie. Or, dans ma vie professionnelle, je rencontre des dizaines de personnes par jour, je prends la parole en public plusieurs fois par semaine. Ce qui me demande un effort d’adaptation monstrueux mais auquel je n’avais jamais réellement prêté attention. Sauf ces derniers mois, où j’étais vraiment fatiguée.
J’essaie, depuis quelques mois, de me préparer un déjeuner. Que je mange, au mieux, dehors. Ou que je mange, le plus souvent, devant mon écran en travaillant. Mais déjà, je suis seule et je déjeune en silence. Je crois que cela me fait du bien.
( mais mon équipe le prend assez mal, ce qui est une autre histoire).
*Sur l’impulsion de mes fils, j’étais revenue des vacances d’été motivée pour faire du sport 5 fois par semaine. Pas forcément longtemps mais très régulièrement.
5 fois, je n’y arrive pas.
Mais 4 fois, je m’y tiens. Et notamment parce que j’ai pris l’habitude de me connecter sur la chaine Youtube de Growing Annanas. Et de faire la vidéo poussée par l’algorithme sans me poser de question. 25/30 minutes, parfois 40 si mon agenda est un peu plus lache.
Je pense que cela me fait du bien. Et notamment pour les bras/le haut du corps que je ne sollicite jamais lors de mes trails. Et j’ai accepté le fait que je n’arrivais pas à atteindre mon objectif premier.
*Depuis que je vis seule avec mes fils à temps plein, j’ai pris l’habitude faire une journée de rando seule ou accompagnée 2 ou 3 fois par mois. Je leur laisse un déjeuner et je pars de 8h30 à 16h environ. Je marche en forêt. Je respire. Je ne lutte pas pour quelque chose, je fais mieux que survivre. J’apprécie le silence et l’absence de contraintes pour quelques heures.
De même, il m’arrive de plus en plus souvent de quitter la pièce quand les enfants cherchent la confrontation. Je leur dis calmement que les conditions pour un dialogue constructif ne sont pas réunies et je quitte la pièce. Avant, j’écoutais, j’étais blessée, je pleurais, je répondais. Parfois les mots dépassaient ma pensée. Et je culpabilisais d’abîmer ainsi notre relation. Je ne suis pas très fière de cette solution mais pour l’instant, c’est la seule qui me vienne pour tenir seule avec eux sur la durée.
*Plus anecdotique, pour survivre aux heures d’attente devant le gymnase pendant l’entrainement de boxe, j’ai acheté des bottes fourrées, des Sorel. Et franchement, ca me change la vie !
Et vous, quels sont les changements que vous avez initié ces derniers mois ?
J'ai souri en lisant la conclusion à propos des Sorel. C'est la vie, ces bottes. Concernant la sortie de la pièce, c'est ce qu'on m'a conseillé de faire avec mes enfants de 2 et 4 ans... tout en n'oubliant pas de revenir après pour clore le sujet. Pourquoi cette solution est-elle un pis-aller pour toi? Tu ne veux pas abimer tes enfants, mais eux ne peuvent pas non plus t'abimer. Tout comme mon fils de 4 ans n'a pas plus le droit de me frapper que je n'ai le droit de le faire. Les mots abiment au moins autant que les coups.
RépondreSupprimerLa solution ne me satisfait pas parce que nous n'arrivons pas, pour l'instant, à avoir un dialogue sur des sujets importants. Pour l'instant, chacun cheminé dans son coin et revient avec un point de vue amendé. Alors que j'aimerais discuter. Mais peut-être que mon vœu n'est pas le bon. Pour le moment. Pour ces sujets
SupprimerBonjour, merci pour ce partage. Je vais essayer d'y réfléchir mais je dirais d'avoir remis à plat là question de mes loisirs. Et d'en avoir choisi un de plein air. Je n'en avais pas eu conscience clairement avant. Je me suis aussi inscrite dans un cours de couture très souple, pas tant pour apprendre que pour partager... Et prendre le temps de coudre plus régulièrement. Bonne journée !
RépondreSupprimerComme je te comprends sur la nature et le plein air. Bravo d'avoir procédé à ces aménagements
SupprimerMerci pour ce partage et l'invitation à consigner nos petits changements des derniers mois...
RépondreSupprimerMaman de 4 enfants (de 3 à 13 ans), je n'ai moi aussi réalisé que très récemment combien j'étais introvertie et, surtout, combien l'interaction permanente avec d'autres me demandait d'énergie.
D'où la ligne directrice de mes derniers ajustements : apprendre à m'apporter ce dont j'ai besoin pour tenir dans la durée et avec le sourire. En premier lieu, prendre vraiment soin de mon sommeil. Ensuite, veiller absolument à me créér au moins un moment de solitude chaque jour, que ce soit pour lire quelques pages, respirer ou faire 20 à
30 min de sport. Je n'en suis pas encore à partir marcher plusieurs heures, mais je mesure combien cela peut vous être salutaire...
Ces derniers mois, j'ai aussi exploré le fonctionnement de notre système nerveux (un point d'entrée ici https://changemavie.com/episodes/systeme-nerveux1/ , beaucoup d'autres ressources sont disponibles sur ce sujet que vous connaissez certainement) et observé dans mon quotidien que décidément rien de fructueux n'emergeait d'une interaction avec mes enfants à partir du moment où l'un de nous était dans un état dérégulé. Dans cette optique, il m'arrive aussi de quitter une confrontation (et finalement, cela m'apaise plus que cela ne me pèse).
Ceci m'amène à un autre petit ajustement : apprendre à détecter les moments où je quitte un état régulé et m'apporter ce dont j'ai besoin pour en "redescendre", puis essayer d'expérimenter si, comme j'ai pu le lire, un état régulé est contagieux pour mon entourage...
Bon courage pour la suite du chemin !
Merci beaucoup pour ton long commentaire. Et pour les ressources : je vais écouter /lire ça.
SupprimerBravo de réussir à être à ton écoute !